"Là où les tigres sont chez eux" Jean-Marie Blas de Roblés éd: Zulma
Là où
les tigres sont chez eux : Jean-Marie Blas de Roblés éditions Zulma 20 septembre 2008
Mine de connaissances, suspens, voyage dans l’histoire. Des personnages hauts en couleur depuis la plus grande bêtise, la plus haute cruauté, la plus profonde humanité. Où le faible terrasse le fort. La ruse, le mensonge, le chantage tout y est.
Pauvreté, injustice, la vie, la mort, l’amour, la trahison, la vengeance, l’héroïsme, toutes les passions humaines y sont traitées.
De la tragédie à l’humour, pour passer du rire aux larmes, Jean-Marie Blas de Roblès nous dépayse mais nous fait regardez ce que nous sommes dans le miroir aux alouettes du monde moderne, sans complaisance, mais avec toute l’ironie et le cynisme d’un philosophe du XXI ème siècle perdu entre la forêt amazonienne et le XVII ème siècle d’Athanase Kircher (personnage ayant vraiment existé). Les dialogues entre le journaliste Eléazard Von Wogau et son ami Euclides sont des havres de fraîcheur intellectuelle parmi les morts, la maladie, la violence, la drogue, la démocratie, la dictature, les traîtres, une séance de « macumba », quelques verres de Cachaça et j’en passe.
Roman à tiroirs comme je les aime. On reste en haleine jusqu’au bout.