Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par FMarmotte5


Je viens juste partager quelques photos, en vous renvoyant à ce site particulièrement complet sur le Vieux Lyon . Au début, bien sûr, il y a eu l’époque romaine, puis les foires et sa place stratégique de carrefour au confluent du Rhône et de la Saône mais c’est surtout depuis 1494 où Lyon est le départ des guerres d’Italie que l’influence italienne s’exerce, durant le règne de François 1er. A Saint Jean, Les touristes viennent visiter les « traboules » : passages qui traversent sous des porches d’une rue à l’autre en empruntant des escaliers, des voûtes et des cours intérieures. Les vraies traboules lyonnaises sont à la Croix Rousse. Dans ce quartier Saint-Jean les passages relient  des cours Renaissance.

Le quartier est classé au patrimoine mondial par l’UNESCO

Tout est à voir :

Les rues et leurs noms évocateurs

Rue de la Loge

Rue des 3 maries

Rue juiverie

Rue du Bœuf

Rue de la Bombarde

La  Ruelle Punaise

Rue de la Fronde

Bien sûr, les cours Renaissances. Elles sont signalées de la rue par un grand écusson en plaque de cuivre.

Le temple de l’église réformée avec son horloge éphéméride




La Cathédrale Saint-Jean où il ne faut pas manquer d’aller voir sonner l’horloge astronomique animée et ses automates à 12h, 14h, 15h, 16h . Le 8 décembre, Lyon devient la capitale mondiale de la « Lumière », elle pourrait le prétendre à plusieurs titres, car les Frères Lumière, inventeurs du cinématographe y ont fait la première projection au monde. On peut visiter l’Institut Lumière « Rue du premier film » .


Mais c’est depuis 1643 pendant l’épidémie de la « Grande peste » que Lyon épargnée organise une montée aux flambeaux depuis la Cathédrale Saint-Jean jusqu’à Fourvière où le culte Marial est rendu, Lyon étant sous la protection de Marie depuis le Moyen Age .


Les « Illuminations » actuelles du 8 décembre, n’ont plus rien de religieux et ont revêtues un caractère festif des plus large, où la ville et de nombreuses associations éclairent et animent les différents quartiers à cette occasion.

Et si vous êtes en forme montez à pied visiter les théâtres romains ou bien prenez la « Ficelle » près de la cathédrale pour allez jusqu’à Fourvière et ne pas manquer cette vue époustouflante sur la ville.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> <br /> Bonjour et merci pour votre article !<br /> <br /> <br /> En complément d'information, je me permets de rajouter un lien vers le dernier site que j'ai réalisé sur les traboules du Vieux Lyon, de la Croix Rousse et de la Presqu'île...<br /> <br /> <br /> Très bonnes balades à tous dans les traboules<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> Je ne suis qu'un modeste amateur sans aucune intention de jouer les "guides touristiques" mais en tant que natif de Lyon j'aime partager à titre privé mes coups de coeur. Votre article sur les<br /> traboules est bien documenté, et j'aime votre engement dans l'ecotourisme.<br /> <br /> <br /> Cordialement<br /> <br /> <br /> Pierre<br /> <br /> <br /> <br />