Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par FMarmotte5

Confiture de cynorrhodon, fruits d’églantine, « poil à gratter »

 

Préparation

Ramasser les fruits d’églantine après les gelées ou bien les ramasser puis les mettre au congélateur.

Après le « coup de gel » les mettre à tremper dans du vin blanc, les recouvrir

Faire chauffer et arrêter au premier bouillon

Mettre dans un récipient plastique et laisser macérer au frais pendant 2 semaines.


Confiture

Mettre dans une cocotte inox et laisser cuire à feu doux pendant 1 heure

Passer au moulin à légume pour retirer les graines et pour obtenir une purée

Peser, ajouter le même poids de sucre et faire cuire : ébullition au moins 10 minutes en remuant de temps en temps

Mettre en pots

C’est la crise, la vie est chère, savez vous que les bois et les campagnes regorgent de choses à manger gratis : Cynorhodon (1 ou 2 R autorisé), plosses, châtaignes, mûres !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
De retour ! Pas le temps de faire de la grande lecture aujourd'hui, je reviendrai pour lire l'autre article. <br /> Amicalement, MA
Répondre
H
J'en ai fais cette année, elle est excellente.<br /> Je ne laisse pas macérer dans le vin blanc par contre, c'est pourtant une idée géniale, je vais essayer ;-)<br /> le moulin a légumes retient beaucoup de pulpe, l'idéale est en effet d'enlever les graines avant mais quel boulot !
Répondre
P
On ne mange pas les graines, elles restent dans le moulin à légume. Les enfants s'amusent l'automne en prenant les graines dans le fruit à la campagne pour le mettre dans le dos sous les habits de quelqu'un, c'est celà qui gratte :voilà pour le nom de "poil à gratter"
Répondre
M
Je croyais qu'il fallait gratter l'intérieur. Cela veut il dire que le gel diminute l'action allergisante (urticaire)du fruit. <br /> Amicalement, MA
Répondre
P
La norme "Fait-maison" il n'y a rien de mieux, parfois il faut y passer du temps en ceuillette, préparation, mais on est bien mieux dehors qu'avachi devant la télé.Merci pour la visite, j'espère que tu n'as pas été trop touchée par la tempête
Répondre
C
Et puis, elles sont tellement meilleures quand elles sont faîtes par nous
Répondre