Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par FMarmotte5

La montagne a pétri l’occupation humaine et l’activité humaine a modelé la montagne. Dans le Barranco (ravin) de Poqueira, s’accrochent à flanc de montagne ces trois villages aux maisons blanchies à la chaux. Les rues étroites et très en pente interdisent à tout véhicule de circuler.


Alors flânez , admirez les cheminées rondes, passez sous



les « Tinaos »
qui sont des passages, mais aussi des séchoirs, des lieux de rencontre où la vie publique et le domaine privé s’entremêlent judicieusement et avec discrétion. La vigne court sur les balcons, les jardinets sont fleuris et cultivés. La châtaigne, côtoie la noix, le figuier, le figuier de barbarie, l’orange, le citron, la mandarine. Peut-être verrez vous un chirimoya ? Quelques amandiers rappellent les terrasses où ils sont cultivés en abondance. Un olivier pluri centenaire fait un peu d’ombre a une rangée de cardons. Les bougainvilliers, fleurs de la passion, entrelacent géraniums et plantes aromatiques variées.

A Bubion, nous avons visité la Casa Alpujarreña, « Musée de tradition populaire » qui montre les activités agricoles et montagnardes : tissage, vannerie, et ce fameux métier disparu de Glaciero. En pleine époque Nasride, les musulmans ont inventé le sorbet et les boissons fraîches, les glacieros descendaient tous les jours avec des morceaux de glace qu’ils arrachaient aux glaciers. Il leur fallait 4 heures  pour descendre la glace la nuit pour éviter qu’elle ne fonde. Le musée montre les outils, crocs, scies, luges et pics.


Les toits des maisons sont plats et un ingénieux système de poutres, argiles et graviers permettent une étanchéité maximum. Architecture spécifique des Alpujarras.

Ne manquez pas de boire
una cerveza,
une anisette de Chichon ,
un Cazalla d’Andalousie,
avant de partir et de gardez une douce nostalgie, des images, des senteurs et des goûts uniques.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Te voilà parti en Espagne. Bel article et les liens sont sympa pour étendre le sujet. Puis-je te donner un conseil. N'oublie pas d'aller dans options avancées : ouvrir le lien dans une autre fenêtre ainsi on reste sur ton blog. <br /> Amicalement, MA
Répondre