Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par FMarmotte5

Il ne faut que  ¾ d’heure pour monter à Presles depuis chez moi. C’est là où,  à peu de frais j’ai appris à mes enfants à faire du ski. Les Coulmes sont comme une île sur le flanc  Nord est de ce continent « Vercors ».

Forêt de hêtres ou fayards comme on le dit en Dauphiné, ce plateau est bordé au sud par les falaises  de Presles.  Outre de grandes clairières, les vallonnements sont propices au ski de fond et cette année ; la neige au rendez-vous à 1000 mètres d’altitude nous rappelle ces longues saisons des années de 85 à  97, les vacances de neige avec l’école à Romeyère sur le bord ouest des Coulmes. En prolongement des falaises de Presles, les grottes de Choranche et le chemin depuis la Balme qui monte au refuge de la Goulandière, que de belles mises en jambes printanières et sorties avec les correspondants Allemands et Canadiens.


Au Faz se trouve une salle hors sac et la possibilité de louer des skis. Plus haut , au lieu dit « La Patente » se trouve le départ des pistes et ce sont bien une cinquantaine de kilomètres devant vous à parcourir, soit en fond soit en raquettes et nuit éventuelle dans un refuge.

Dans le passé, des travailleurs Italiens sont venus faire du charbon de bois à la sueur de leur front pour les ménages fortunés de la ville, on peut rencontrer  en montant de la Pépinière aux Croisettes ces grands chaudrons de métal qui servaient à faire « cuire » le bois à l’étouffée pour le charbon de bois. Avec peu de moyens, et la nostalgie de leur pays, ils ont fabriqué avec de la pâte, du fromage blanc et des herbes ce qui ressemble à des raviolis mais sont devenus un régal du Royans : les « Ravioles ».



Ce 19 février 2009, nous allons au refuge du Serre du Sâtre par la Patte d’Oie autour du Mont Noir 1431m. puis la boucle de la baraque Bonnard est avalée en 45 minutes .A la Patente en 10 minutes il faut aller voir la Fontaine de Bury qui sort de sa grotte ou bien les falaises qui dominent Malleval : haut lieu de la Résistance en Vercors.

Le GR9 traverse les Coulmes, les falaises fréquentes invitent à la prudence, l’hiver le passage du Pas du Follet est délicat. Vous avez compris que dans un espace géographique restreint, les Coulmes offrent une grande diversité de paysages et de curiosités que je ne me lasse pas de découvrir à chaque saison.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
j'adore les ravioles !<br /> mon petit (1m 78) vient de partir pour la 1ère fois à la montagne avec des amis. Ils sont dans les pyrénéens, j'ai hâte qu'il me raconte sa rencontre avec la neige<br /> Claudia
Répondre