Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par FMarmotte5

Dimanche  22 février 2009, décidément la météo n’est pas fameuse, mais rien ne nous empêche de faire cette sortie raquette.

Le territoire de Saint-Hugues est particulièrement propice à la raquette. En hiver, le col du  Coq est fermé, de grands circuits balisés ou non peuvent être fait depuis ce beau village de Chartreuse qui abrite dans son église l’oeuvre d’une vie : celle du peintre Arcabas. Au-delà du phénomène religieux, l’unité de la création dans toutes les formes d’expression est belle. Peinture, sculpture, vitraux, incrustations au sol, sérigraphie, tout prend sens et permet de découvrir l’aspect humain des textes de l’ancien testament  et de l’Evangile. C’était un peu le rôle des décorations dans les cathédrales : éduquer mais là , il ne s’agit pas d’éducation mais de faire passer un sentiment, une émotion . Arcabas dépoussière  l’Ecriture pour aller à l’essentiel du message : l’autre. Merci !.

Mais nous étions venus faire du ski de fond, après avoir manger à la salle hors sac, on a enchaîné deux beau parcours sous la neige.


  1. le plateau de Flin avec ses torrents , ses hameaux où on a vu un chevreuil.
  2. 2. le Bois du Coleau depuis les Egaux dans la foulée et dans les sapins. On a laissé les traces qui montent au Habert de Chamechaude par le col d’Emeindras . Dans la descente, la petite clairière  des Granges Michel est sympathique.
    9 Km. en tout pour les 2 circuits .Quand la météo sera plus fameuse, nous viendront faire le Roc d’Arguille.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
J'ai essayé une fois les raquettes ! Cela permet de faire de superbes balades, mais alors mes genoux...<br /> Tu donnes vraiment envie d'en savoir plus sur ce peintre, et tu as bien raison de souligner qu'il ne faut pas s'arrêter à la religion, cela devient très réducteur et se serait vraiment dommage. En lisant le très beau livre le gombrich, sur l'histoire de l'art, j'ai découverts tous ces grands peintres et leur œuvre et je n'ai pas pensée en esprit athée, mais bien en personnes qui découvre une discipline extraordinaire.<br /> Je te remercie d'avoir posté le 1er com sur mon autre blog dysdenous.<br /> Claudia
Répondre
N
Bonjour Pierre,<br /> Même si la météo n'est pas bonne cela fait toujours du bien une petite sortie.<br /> Bonne continuation.<br /> Nono
Répondre