Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par FMarmotte5

Les oignons et les échalotes sont plantés depuis le début du mois. Les jours qui rallongent et la végétation qui démarre font délaisser les balades et  rando pour un temps et sur le net ce n’est qu’un petit tour en passant. La nature va très vite et ce mois de mars est actif au jardin pour la préparation des plantations.

Finir de bêcher et enterrer le compost.

Brasser le compost qui n’est encore décomposé et démarrer son activation en l’arrosant.

Sous châssis : un lit de crottin de cheval glané dans la champ d’un voisin  et une bonne couche de terreau, le tout couvert de vitres récupérées permettent de faire démarrer les premières salades : feuilles de chêne, et « Grenobloise » une laitue résistante à feuille rouge. Attention le fumier de cheval en fermentant peut faire monter la température très haut.

Les premiers plants sont déjà sortis et dans une semaine,  je vais pouvoir commencer le repiquage.







La haie qui n’a pas démarrée sa végétation va être taillée.

On dit :
"Taille tôt, taille tard,
la meilleure taille est celle de mars »







Les coins de vivaces : c’est le moment de les aérer en les divisant. Certaines vivaces de montagnes sont déjà en fleurs ici, elle attendront juin ou même août pour faire de même sur leur terre d’origine à 2500m.

Il reste encore un bon morceau du jardin à travailler, ce n’est pas un problème, le grand carré des poireaux est encore utilisé et  les nouveaux plants de poireaux ne seront repiqués que fin juin.

Il a encore neiger en montagne et les vieux d’ici qui comme moi voient
 la Grande Sure de Chartreuse
disent qu’il ne faut pas commencer le jardin tant qu’on voit de la neige sur la Sure.

Dans les jardineries dès qu’il y a un rayon de soleil, les gens s’activent, chez nous à 650m., il faut prendre son temps, l’hiver à été rude et long.
Les « Saints de Glace » :
Mamert *
Pancrace
Servais
sont pour le 11,12,13 mai,
*Pas Noël ( Noël Mamert , un peu d'humour,qui n'est pas le saint patron des écolos, mais François d'Assise, se rappelé qu'il a apprivoisé un loup et écrit sa fameuse "Complique du Frère Soleil").
La Lune Rousse , c'est-à-dire la lune après Pâques est du 25 avril au 23 mai.
Ce qui veut dire qu’on est pas à l’abri des gelées jusqu’à cette date. C’est un risque si on plante les pommes de terres trop tôt, la même chose pour les tomates, aubergines, poivrons et courgettes si on ne les protège pas la nuit.

A première vue rien de bien passionnant pour un blogueur, mais c’est une vraie joie de voir revenir la belle saison, avec ses activités ,ses fleurs, une façon peut-être de penser que la Terre est pérenne malgré ce qu’en fait les hommes ?

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Merci d'avoir répondu à mon commentaire car cela m'intéresse : nous avons le 12 Pankratius, le 13 Servatius, le 14 Bonifatius et le 15 Ste Sophie (plus connue sous le nom de "die naße Sophie"). Donc il ne gèle plus, mais il pleut. <br /> Je n'ai pas encore assez d'informations pour faire un solide article sur le sujet. Je sais qu'il y a encore d'autres saints de glace, plus qu'en France. Il faut que j'en parle avec belle-maman. <br /> Amicalement, Maous
Répondre
C
Alors, là, j'ai vraiment l'impression d'entendre mon grand-père (hi !hi !) J'adorai quand il me parlait de "sa nature". Je me rappelle très bien des précautions qu'il fallait prendre au moment des saint de glace et de la lune rousse. "Attention aux gelées" disait-il ! <br /> Aujourd'hui, la pluie est tombée et le vent est revenu. Les 1er touristes qui étaient sortis en vélo en ont fait les frais !<br /> Claudia
Répondre
F
<br /> , je ne suis pas encore grand-père et je prends celà pour un compliment merci!. Comme je travaille beaucoup avec des<br /> anciens, je récolte des dictons, des anecdotes, des modes de vie aussi. Ceux qui ont 80 ou 90 ans aujourd'hui ont connu un bouleversement unique en 1 siècle : l'eau courante, l'éléctricité, le<br /> téléphone, la machine à laver, la TV,la voiture, internet etc., et malheureusemnt la bombe atomique et le réchauffement climatique, le sida, les génocides. je suis étonné que sur l'île d'Oléron on<br /> craigne les "Saints de glace" le climat là-bas me paraît tellement doux! J'en sortirai d'autres des proverbes de jardiniers , merci pour ta visite.<br /> <br /> <br />
M
superbe photographie pour illustrer ton article. Un vrai journal de jardinier qui va te valoir des clics provenant de google. Intéressant aussi les saints de glace. Ici on parle de Ste Sophie, die nasse Sophie. La connais-tu ?<br /> J'habite à 1100 et le printemps arrive. Quatrième journée sans gel, on tient le bon bout. <br /> Amicalement, Maous
Répondre
F
<br /> La Sainte Sophie sur mon calendrier est le 25 mai, je pense que c'est la même, je ne connaissais pas, mais avec l'altitude, je pense qu'en Autriche, les gelées doivent être plus tardives?J'ai<br /> toujours beaucoup de clics venant de google, comme je suis un peu brouillon et que je m'interresse à tout ,les sujets sont variés.Mes passions sont quand même la montagne et la nature.<br /> Merci du petit mot<br /> <br /> <br />
N
Bonjour Pierre,<br /> Je vois que les salades sous chassis prennent vie.<br /> Comme tu le dit si bien tant que les Saints de glace ne sont pas passés il faut faire attention aux gelées !!!!!!!!<br /> Nous aussi la neige est sur les sommets et aujoud'hui on se serait cru en été.<br /> Bonne soirée.<br /> Nono.
Répondre
F
<br /> Une saison le printemps où il y a bien du travail dehors, ça pousse tellement vite.<br /> Merci de ton passage.<br /> <br /> <br />