Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par FMarmotte5

Sur le thème du livre,
Je viens d'être taggé par Claudia.
En retour je me permet de tagger un blogueur que je viens de découvrir et qui mérite le détour : Le blog amertume

Je dois dire que j'ai trouvé ce petit exercice très ludique.

 

Plutôt corne ou marque-page ?

Marque-page, en plus, je les collectionne je suis atteint de « Signopaginophilie », il m’arrive d’écrire dans des livres et de corner la page mais c’est dans des livres très spéciaux pour moi recherche, ouvrages de référence professionnelle. Quand j’étais ado j’écrivais des poésies sur les pages de garde, de temps en temps il y en a qui ressortent des oubliettes et je les trouve très nulles.

Je  laisse parfois les livres ouverts pages contre le plancher à coté du lit.

 

As-tu déjà reçu un livre en cadeau ?

On ne m’achète pratiquement que des livres car on est sûr de ne pas se tromper, si le livre ne me plaît pas je le refile à quelqu’un d’autre, sans en avoir honte.

 

Lis-tu dans ton bain ?

Je ne prend pas de bain : que des douches. J’ai failli répondre que je ne me lavai pas !
 

As-tu déjà pensé à écrire un livre ?

Je dois avouer que oui, j’en ai deux sur le feu dans l’ordinateur, mais l’été ça traîne j’aime trop le grand air. J’ai essayé d’éditer un livre de poésie mais tous les éditeurs m’ont renvoyé la maquette. Je ne suis pas déçu le blog suffit largement à mon besoin d’expression.

 

Que penses-tu des séries en plusieurs tomes ?

Si c’est annoncé d’avance je n’y vois pas d’inconvénients (Hyperion, Dune, Fondation, Seigneur des Anneaux, Le Monde du Fleuve), mais ce que je n’aime pas, c’est quand j’arrive à la fin d’un livre un peu thriller et que l’on reste sur sa faim : je donne un exemple récent « Le rasoir d’Ockham » de Henri Loevenbruck : voici la fin « Je t’aime Lola. A suivre ».
 

As-tu un livre culte ?

Je crois que j’en ai plusieurs et je me rend compte que ce sont des livres de voyage genre « Road-movie » « Sur la route » de Jack Kerouac, et « Voyages avec un âne dans les Cévennes » de R.L.Stevenson, « L’œuvre au noir » de Marguerite Yourcenar  « Le loup des Steppes » de Hermann Hesse

 

Aimes-tu relire ?

Oui et c’est parfois au milieu de la relecture que je me rends compte que j’ai déjà lu le livre : ça doit être le début d’Alzheimer !
 

Rencontrer ou ne pas rencontrer les auteurs de livres que l'on a aimé ?

Ça ne m’est jamais arrivé, je suis plus intéressé par l’œuvre que par l’auteur. Et souvent je ne lis pas la préface pour ne pas avoir d’idées préconçues sur le sujet. Dans l’émission « La grande librairie » les auteurs sont invités à parler d’eux, et je dois dire que je suis souvent déçu.
 

Aimes-tu parler de tes lectures ?

Oui j’adore, parfois je les raconte et je crois bien que ma version s’éloigne parfois de l’original ?
 

Comment choisis-tu tes livres ?

Par les livres et les auteurs eux-mêmes, si un auteur me plaît, je peux lire toute son œuvre à la suite comme Brautigan ou Jim Harrison, Tolkien, H.D.Thoreau. Par le bouche-à-oreille dans la conversation, je flâne aussi de temps en temps dans les librairies, le net. Souvent une lecture en amène une autre par famille et affinités de pensée.
 

Une lecture inavouable ?

J’assume, même de lire parfois des trucs faciles, ou des livres pour enfant comme la relecture de « L’île au trésor »


Des endroits préférés pour lire ?

Au lit, dans un fauteuil dehors, sous un arbre s’il fait chaud, dans le train mais je ne le prends jamais, dans un refuge de montagne, si je n’ai pas emmené mon propre bouquin, ça ne me gène pas d’attaquer le gros « pavé » de 500 pages oublié par quelqu’un même si je sais que je ne le finirai pas en une soirée.
 

Un livre idéal pour toi serait...

Il n’y a pas de livre idéal, s’il existait, il serait unique et ça serait lassant


 Lire par-dessus l'épaule ?

Quand on me fait ça je tends le livre à la personne qui le fait en lui disant : « Vas y  prends le si ça t’intéresse !
 

Télé, Jeux vidéo ou livre ?

Livre ,désespérément livre


 Lecture en musique, en silence, peu importe ?

Silence, mais si la musique est appropriée pourquoi pas ou bien je choisis le livre et la musique pour être dans une ambiance particulière.

Lire un livre électronique ?

J’ai essayé, mais je me rends compte que je lis en diagonale sur l’ordinateur, je n’entre donc pas vraiment dans le cœur du sujet.

 

Livres empruntés ou livres achetés ?

Les deux, le comble, c’est que quand je trouve un bon livre de la bibliothèque municipale, je l’achète ensuite pour l’avoir, le relire ou le donner.
 

Quel est le livre que tu lis actuellement et quel sera le prochain ?

En ce moment je relis la « Trilogie New-yorkaise » de Paul Auster puis j’ai « Retour en terre » de Jim Harrison
 

As-tu déjà abandonné la lecture d'un livre ?

Souvent.
 
Quel est le premier livre que vous avez adooooooré d'amour ?

Un Jules Verne : « Le tour du monde en 80 jours » édition du 6 avril 1959, je m’étonne, encore un livre pour voyager.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
je te remercie d'avoir fait suivre, je trouve vraiment ce petit questionnaire bien fait. <br /> Par certaines de tes réponses, je me retrouve comme Signopaginophilie. Mais grâce à toi, je viens de découvrir le mot !Et puis bien sur STEVENSON que j'adore. Comme toi, quand un auteur me plaît, je peux lire tous ses livres, comme J. LONDON. J'ai bien reconnu le passionné de lecture. Et j'ai bien senti dans tes réponses que tu aimais que le livre t'appartienne: le fait d'écrire dedans, de l'écorner ou de le retourner sur le sol pour le marqué à l'endroit de ta lecture. Le prétexte de livre professionnel, je le connais, alors que nous pouvons faire des fiches ! <br /> Je ne suis pas déçue, tu aimes les livres pour de vrai (comme disent les enfants) <br /> Claudia
Répondre
F
<br /> Je me suis beaucoup amusé à faire ce test, merci!<br /> <br /> <br />