Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par FMarmotte5

Carte 25 000 IGN Combe Laval Forêt de Lente 3136 ET

 12 Km.

Dénivelé 459m

Durée 4 heures


24 mai 2009

Atypique et hors des sentier battus, ce tour, en partant de Leoncel sur les contreforts Ouest du Vercors. Pas loin de Bouvante, je ne désespére pas de rencontrer un loup, mais à cette saison, je pense qu’ils doivent squatter les alpages de la Tête de la Dame où de nombreux mouflons parcourent les bois de Tubanet.


Leoncel  915m. possède un prieuré du XII ème siècle, son nom vient de la rivière la Lyonne.

On emprunte au début le GR93 qui s’élève doucement au début soit par la route qui va au Col de Tourniol soit dans le bois. A la cote 1039 dans un virage on laisse la D101 pour partir à l’ouest sur le GR en passant par le Creux du Loup 1107m. depuis Leoncel il faut 1 heure soit 4 km .pour rejoindre Baraquand pour prendre plein nord au début la route goudronnée puis le chemin  jusqu’au Detet.
Le sentier mène ensuite par des prés peu pentus au Pas de Saint-Vincent 1108m. Il ne faut pas manquer d’aller voir la vallée de l’Isère vers Romans et la vallée du Rhône vers Valence  aux Rochers de Drayette (3/4heure, 3 km. depuis Baraquand).




Suivre la ligne de crête vers l’est, on ne peut pas se tromper, à gauche, il y a les apics, une sente mal définie serpente dans les buis par La Ferrure 1220m. puis la pente devient raide jusqu’à Pierre Chauve 1308m. (40 mn.)

Compter 30mn. Pour atteindre le col de Tourniol où une stèle commémore un terrible accident d’avion survenu le 10 avril 1989.


Le col sur la D101 altitude 1145m est très fréquenté par les motards, en effet les lacets qui descendent sur Barbière  sont pittoresques sous la montagne de l’Epenette avec son Rocher du Roi Gros Nez connu des amateurs d’escalade.


On rejoint Leoncel par la route en descente en 1 heure, les dernières globulaires à tige nue s’accrochent sur les rochers, la chaleur est étouffante pour une fin mai, que nous réserve l’été ?


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Je vois par rapport aux photos qu'il fait beau.<br /> en espérant que cela dur<br /> bonnes ballades et bonne journée
Répondre
C
C'est encore une belle leçon que nous donne la nature
Répondre
C
bonne semaine à u blog où j aime revenir..<br /> lorent et ses 2900 tailles crayons
Répondre
C
J'aime ces fleurs, elles savent bien se mettre en valeur
Répondre
F
<br /> Je trouve que chaque fleur de montagne qui se défend bec et ongle contre l'adversité des éléments à une beauté particulière.<br /> <br /> <br />