Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par FMarmotte5


Matériel

Prendre une petite planche à découper, déjà usagée elle aura un peu de patine.

Poncer l’endroit où sera réalisé la pyrogravure.

Un bout de ficelle

Un pyrograveur.

 

Simple à réaliser, je l’ai appelé le baromètre de Modestine

en souvenir de l’âne avec lequel R.L.Stevenson, l'auteur de "l'île au trésor" a traversé les Cévennes du 22 septembre  au  4 octobre 1878.

Pour moi il me rappelle, la fin des vacances d'été, un tel âne était accroché sur le mur d'entrée du chalet de mon parrain à La Morte où on passait une bonne semaine de montagne, on couchait sous la tente, on ramassait des myrtilles... et les sommets, Obiou, Taillefer, Mont-Aiguille, Lauvitel.
L’usage  est simple, l’âne indique le temps avec sa queue.

Faire un petit dessin préalable sur un papier à la taille de la planche à découper

Pyrograver le motif et le texte.

Le texte

Elle est sèche : Beau temps

Elles est mouillée : Pluie

Elle bouge : Vent

Invisible : Brouillard

Elle est gelée : Froid

 

Puis, percer l’endroit où se tiendra la queue.

Faire un nœud à la ficelle et la mettre à son emplacement le nœud derrière la planche.

Brûler le bout avec une allumette pour que ce soit une vraie queue d’âne.
Passer deux couches de lasure incolore ou laisser le temps faire son oeuvre.

Accrocher à l’entrée de votre maison plein vent, sans abri, ce baromètre en clin d’œil à la science météorologique, "fait maison" ne manquera pas de surprendre vos hôtes.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
J'aime beaucoup vos créations ! J'ai moi même un baromètre nuage
Répondre
M
Par cette belle journée qui s'annonce je souhaiter un bon début de semaine À bientôtMoqueplet
Répondre
F
<br /> La queue de l'âne a été sèche pendant tout le périple  merci pour la visite Pierre<br /> <br /> <br />
T
Super amusant, bravo!<br /> Vive les âneries!!
Répondre
F
<br /> Marre du tout-fait, vite-fait et du plastique!<br /> Merci pour la visite<br /> <br /> <br />
M
génial ta pendule, j'ai enregistré, je ferais quand?.....mais je la ferais c'est sûr......merci et bonne journée
Répondre
F
<br /> J'ai appris depuis qu'on l'appele : "Le Baromètre Corse"!<br /> Sans doute qu'il n'y a pas besoin de tapoter dessus pour faire bouger l'aiguille?<br /> <br /> <br />
C
Il fallait vraiment y penser !
Répondre
F
<br /> Il y a un vieux proverbe lyonnais qui dit:<br /> "C'est pas tout d'y faire<br /> encore fallait y penser.<br /> <br /> c'est pas d'y penser<br /> encore faut y faire"<br /> les lyonnais mettent des Y partout.<br /> <br /> <br />