Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par FMarmotte5

Dénivelé : 800m,2h30 de montée.

Carte IGN 25 000 Villard-de-Lans 3236 OT

On gare la voiture à Corrençon au Clôt de la Balme  1221m. un sentier indiqué part vers le sud et permet de monter jusqu’à Combeauvieux sans passer dans le domaine skiable, à la bergerie de Combeauvieux 1836m dans le  talweg des Chaudières on voit quelques marmottes sorties de leur hibernation avec quelques juvéniles. Il reste un peu de neige ça nous permet de voir que la Grande Moucherolle reste encore délicate à faire, des névés s’y accrochent dans les parties rocheuses de la face sud.

En restant sur la même courbe de niveau on fait le tour du cirque pour prendre notre repas au Pas de la Balme 1839m, une brume monte de l’est mais ensuite quelques éclaircies nous ouvre la visibilité sur Agathe, une des deux sœurs, le Mont Aiguille par delà le pas, mais le Trièves, Belledonne et les sommets plus lointains nous restent cachés.

 En ½ heure on atteint la Tête des Chaudières en ayant eu le plaisir d’observer de jeunes bouquetins (une harde de 8), jouer au « combat des chefs » en se heurtant violemment les cornes et le front.


Le sommet paisible et peu fréquenté nous laisse méditer, vers l’ouest et le sud, le début des Haut Plateaux, très forestiers avec les clairières de La Carette et au loin Darbounouse , nous rappelle une fameuse sortie raquette.


Retour en 2 heures, on herborise, on découvre le Pigamon à feuilles d’ancolie, après le Lin des Alpes du pas, ses Gentianes et Trolle. J’ai toujours aimé les trolles malgré sa ressemblance avec un bouton d’or, rien que le nom de cette belle fleur arrondie  me fait penser au « Seigneur des Anneaux » et suffit à me faire entrer dans le monde féerique de mon imaginaire voyageur.

Une Pierre « Tête de mort » et je me demande ce que Yorik le nain bouffon  de Hamlet est venu faire dans les parages.
La fenêtre de la Moucherolle comme toujours fait penser à un névé et ce n’est qu’avec un ciel très bleu qu’on se rend vraiment compte que c’est un trou dans la roche.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
C'est toujours agréable de venir prendre un grand bol d'air frais sur votre Blog !Amicalement.Blackwolf
Répondre
F
<br /> Merci Blackwolf. Ma fille dit que je fais dans la "petite flore et petite faune!" le combat que vous avez choisi le Klan des Loups, n'est pas le plus facile. Il amène à la confrontation et vous<br /> avez eu le courage d'ouvrir votre "une" aux politiques qui essayent toujours de ménager la chèvre et le chou comme on dit. Le loup a sa place naturelle sur cette planète, en dehors de toute<br /> considération culturelle, idéologique ou historique, il a sa place au titre de la bio-diversité, et on ne peut pas dire que l'homme se comporte toujours bien quand il est confronté à la peur et à<br /> la différence. C'est facile de trouver un bouc émissaire comme le Loup dans le Gévaudan.<br /> <br /> <br />
N
Bonjour Pierre,Je vois que vous avez fait une belle sortie avec en prime une belle brochette de bouquetins !!!!!!!Superbe !J'aurai bien cru que c'était une névé.Bravo pour l'ânerie !!!!!!!!!!!!Nono
Répondre
F
<br /> C'est ma saison préfèrée on va vers les jours plus longs, et l'entraînement monte en puissance pour les grandes randos d'été. j'espère que ta convalescence se passe bien.<br /> Merci Nono<br /> <br /> <br />
M
Tu fais bien d'indiquer le trou béant... car je ne l'aurais pas vu. Amicalement, Maous
Répondre
F
<br /> Peu de gens le savent, et rares sont ceux qui font attention à cette Arche.<br /> Merci pour la visite.Elle n'est dailleurs pas visible di village de Corrençon départ de la balade.<br /> <br /> <br />