Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par FMarmotte5


Dénivelé +  1082m

Carte : Massif de Chartreuse Sud IGN 1/ 25 000 N°3334 OT

3 h de montée

Matériel : la corde 30m peut servir, dégaines, sangles, casques éventuellement.

Grand beau temps ce matin de juin, Emma nous a donné l’idée de faire Chamechaude par la Brèche Arnaud.

Départ 9h du Col de Porte  1326m, par les pistes de ski et le chemin forestier qui nous mène jusqu’à la Fontaine et Cabane du Bachasson 1600m, là on laisse les nombreux randonneurs qui monte par le chemin classique pour contourner Chamechaude par le Sud jusqu’à la Source de Pré Boiteux 1640m puis on s’élève en traversée, par bois, éboulis et combes jusqu'à la base de la Brèche Arnaud, au dessus du Habert de Chamechaude, l’Altimètre d’Emma nous annonce 1856m.

On sort la corde et les sangles, le passage est équipé de câbles, 2 pas d’escalade sont un peu techniques au milieu et à la sortie, où il vaut mieux pour ceux qui ne sont pas sûrs, être encordés et sécurisés. On débouche sur l’arête sud 1925m où on retrouve le sentier de randonnée normale, jusqu’au sommet 2082m après le petit passage connu de 5m avec un câble.

Un bon pique nique au sommet belle vue, les dalles du Charmant Som nous semblent raides et pourtant, on s’y tient debout avec un peu d’adhérence. ! Les "choucas" en fait cette dénomination est erronnée ce sont des "Chocards à bec jaune" affamés viennent manger le gras et les  peaux du poulet que Geneviève dispose sur les cailloux tel un chamane tibétain offrant les mânes de son Maître aux Vautours Sacrés.

Comme nous nous étions promis de le faire, on redescend plein ouest, (le sentier est balisé de nombreux cairns) vers la Cheminée Ouest, sèche et inhospitalière avec ses éboulis et sa caillasse.
Attention de ne pas descendre trop bas, sur la droite alt. :1750m une grosse pierre marquée DANGER avec une flèche indique le début du sentier, après un petit grapillon on arrive sur le sangle.

En Chartreuse, un « sangle » est un passage entre deux barres de rocher, ils sont souvent très étroits et parfois assez longs, en hiver, ces passages sont fortement déconseillés. Très vertigineux avec la paroi de droite parfois surplombante et le vide à gauche, si quelqu’un n’a pas le pied sûr, ou bien avec de jeunes enfants qui gambadent ! Il vaut mieux mettre la corde.


Ce sangle du "Jardin"sans inclinaison nous mène au pied du Jardin ( contrefort nord de Chamechaude, il n'a que 2 accès : le sangle et à l'est le passage du pin) qu’il faut remonter sur 100m de dénivelé jusqu’à sa crête Est où des marques jaune et rouge indiquent le passage à désescalader sous un gros pin 15m (on peut passer un rappel sur une grosse branche) puis un autre passage de 15m nous amène au sentier qui descend vers le sud-est et retrouve le sentier de balcon q’on prend à gauche vers le nord pour contourner Chamechaude.

On passe sous les contreforts nord dans le Bois des Joyaux alt. :1621m pour redescendre jusqu’à la route forestière du Fontanil 1100m au dessus de Cherlieu. Attention, les engins de forêts on beaucoup brouillé les pistes, le sentier peu fréquenté est couvert de végétation, il vaut mieux avoir une boussole et une carte au 25 000. La piste nous conduit sous le Grand ravin jusqu’au Chalet du Banchet.

Le sentier de Saint Bruno remonte au Col de Porte : soit 4 h de retour.

Pour une mise en jambes de début de saison, c’est un beau circuit, la passage du sangle est a couper le souffle, le Jardin : prairie clairsemée de bois, de failles porte bien son nom entouré d’à-pics et de murailles.


Avertissement de mise : l’auteur ce blog décrit les circuits à titre indicatif et personnel et décline toute responsabilité, si des personnes inexpérimentées s’aventuraient sur un parcours au dessus de leurs compétences et de leurs capacités.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> Votre descriptif est intéressant, mais lorsque vous parlez d'ornithologie employez les noms corrects : les choucas n'existent pas en montagnes se sont des Chocards à bec jaune (Pyrrhocorax<br /> graculus). Le Choucas vit dans les tours et niche dans les anfractuosités des habitations,dans les parcs et les jardins, très rarement en montagnes. Son aire d'évolution est la ville et les<br /> campagnes. Son nom est le Choucas des Tours (Corvus monedula)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Bonjour, merci de votre information , cet article date de 2009 et depuis j'ai appris la différence de dénomination, une erreur commune des us et coutumes de montagnards peu doués en sciences nat,<br /> De nombreux hôtels et bistrots portent le nom de "choucas"!. Encore merci<br /> <br /> <br /> je vous soumets mon article de février 2011, lecteur de Bernard Fischesser je n'aurais pas du faire l'erreur <br /> cordialement je vais rectifier<br /> <br /> <br /> http://le-blog-de-pierre-fassbind.over-blog.com/article-le-chocard-a-bec-jaune-66319490.html<br /> <br /> <br /> <br />
P
J'adore !!! bon, je continue ma visite sur ton blog..Property Links
Répondre
N
Merci pour eux!Mais nous sommes quand même les Poulidor du rugby. Bravo Perpignan !!!C super pour vous ! Ils annoncent une belle météo à partir de mercredi.Pourquoi pas un jour si le Nono se retape car pour le moment j'ai des vertiges et l'altitude et tout le reste il faut éviter.En tout cas c pas tomber " dans l'oreille d'un sourd" il y en a une qui marche encore.Bon raid et ramenez nous de belles photos !!!!!!!!!!!!!!!!Nono.
Répondre
N
Belle sortie genre de rando que j'aimerai bien faire ,mi via ferrata !De vrai rapaces les chaucas,j'ai eu à faire à eux dans les Hautes Alpes ils adorent la viande.Tu as raison de mettre en garde les personnes !!!C'est pas dans le Massif Central que vous allez aller c au Tibet !Nono.
Répondre
F
<br /> C'était quand même un beau match, Clermont s'est bien battu. Le raid approche c'est dans deux jours.<br /> Nono , pourquoi pas venir à l'occasion ici et faire une rando ensemble de ce genre,la Chartreuse a pas mal de circuits avec câbles et sangles comme ça.<br /> <br /> <br />
M
belle balade que je laisse volontiers aux autres (trop difficile pour moi )bonne journée 
Répondre
M
jolies photographies et tu as parfaitement raison de joindre un avertissement. Beaucoup de promeneurs se lancent encore en petites sandales pour rejoindre un refuge (resto d'altitude). La prudence est de mise. Amicalement, Maous
Répondre