Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par FMarmotte5

Lundi 23 septembre 1878

« Il faisait un froid amer et glacial et, à part une cavalcade de dames à califourchon et un couple de facteurs ruraux, la route fut d’une solitude mortelle sur tout le parcours jusqu’à Pradelles.»


Du  Bouchet St Nicolas à Pradelles, Stevenson J2 Velay.

 19.5 Km. et 370 mètres de dénivelée.

Carte 25000 IGN Solignac sur Loire 2736 E et Langogne 2737 E

Gîte : Brasserie du Musée Place du Foirail 43420 Pradelles tél : 04.71.00.87.88 en ½ pension pour 35€/personne

Nous sommes le samedi 13 juin 2009 et pour nous par ce grand beau temps : pas besoin d’aiguillon

A Landos, où le beau chemin  rouge de pouzzolane nous a conduit, nous avons fait le plein de victuailles



Stevenson n’a pas pu faire comme nous et passer sur le viaduc d’Arquejols où une voie verte ouverte à des vélos rails depuis Pradelles offre une attraction originale à la région. Le chemin de fer n’a pas duré un siècle en 1878, il est en projet et en 1968 il est déjà mort, seules subsistent les rails et les gros ouvrages.


Nous avons été détourné au hameau de la Fagette  1221m. pour cause de travaux forestiers .Les forestiers du Massif Central sont prévenants, en Chartreuse on nous fait passer dans  les fondrières.


Il n’a pas pu voir non plus le lac retenue de Naussac en prenant son repas dans le Bois de la Plaine, il n’existait pas encore ce qui lui fait dire :
«  La perspective était assez désolée mais stimulante pour un touriste. ».

Par contre le beau village de pierre de Pradelles à 1130 mètres d’altitude devait avoir déjà son cachet de granite gris.
Nous n’avons pas vu la Madone de bois censée faire des miracles,  mais  la Brasserie du Musée sur la place du Foirail délivre une « Verveine du Velay » qui vous réveille les papilles.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Pierre,Vas écouter l'article sur l'article de mon blog (j'ai changé la chanson) je crois ne pas me tromper en disant qu'elle va te plaire Et cette si belle montagne, pourquoi avons-nous l'envie de nous confronter à elle ?Le plaisir de nous dépasser et de mieux comprendre Stevenson, lui qui était si malade, si fragile.On se sent tellement bien après les épreuves.Bon, j'en ai plusque marre d'être dans la montée ! ! !C'est quand le sommet ??Dis, Pierre, c'est quoi le signe de la vie, qui nous dit que nous sommes presque arrivé BisesClaudia
Répondre
F
<br /> On dit souvent mais je n'ai pas trouvé le provebe chinois adequat:<br /> "Tout arrive quand on s'y attend le moins"<br /> Courage  le détour d'un chemin peut aussi être une croisée de routes.<br /> <br /> <br />