Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par FMarmotte5

Nous sommes attendus au Serre de la Can, et c’est vers 10h30 que nous traversons le Rieutord pour monter à pied dans la très belle forêt de Fontmort.

Carte 25 000 IGN Corniche des Cévennes 2740 ET


Fontmort est le lieu d’une défaite des Camisards. Le 28 juillet 1702, ils sont surpris au Plan-de-Fontmort par le capitaine Poul qui les poursuit avec un cimeterre Arménien. Une stèle commémorative rappelle cette bataille, mais aussi l’Edit de Versailles ou Edit  de tolérance du 7 novembre 1787 de Louis XVI.


Ce chemin de crêtes de Plan-de-Fontmort au Serre de la Can est caractéristique .En effet, taillée dans le schiste on dirait parfois une ancienne voie romaine.






C’est la Route Royale, taillée dans le schiste

construite à la demande de Louis XIV pour faire passer les troupes de Dragons et assujettir les Cévennes ou : 

 
« Pendant octobre et novembre 1703- quatre cent soixante villages et hameaux furent par le feu et le fer complètement anéantis- quelqu’un debout sur ce point culminant aurait contemplé une terre silencieuse sans foyers et sans habitants. » R.L.Stevenson.

La carte au 25 000 propose des diversions intéressantes,  le hameau abandonné de St Clément signale « vestige de villa Gallo-romaine » nous avons vu le beau travail de mas de « Pierre Sèche ». Après un orage qui nous a fait sortir nos pèlerines. La pause pique-nique s’est imposée près du menhir et dolmen de Claroudens.













Au col de La Pierre Plantée encore un Menhir, nous amorçons la descente vers notre gîte de ce soir qui fait figure d’Hôtel 3 étoiles.




















En effet pour une somme modique en accueil d’étape, nous aurons une chambre seule pour deux et dînerons ce soir dans la belle salle de restaurant  avec nappe et verres à pied.

Une halte sympathique bien que le cadre des années 70 surprenne.
 Le Petit Calbertois au  Serre de la Can

 

48370  St germain de Calberte

Tél. : 04.66.45.93.58

Il accueille aussi les rassemblements de motards et les concentrations de Bikers. Gîte équestre, piscine, promenade en forêt, cet endroit possède les atouts pour des vacances intéressantes.

La vue  depuis la fenêtre de la chambre porte vers le sud et notre prochaine étape.

Cette journée du vendredi 19 juin que j’appréhendais a été finalement superbe. La forêt que je craignais déjà trop provençale est constituée de grand arbres, résineux, châtaigniers. L’orage a fait pousser des champignons et donner une luminosité de brume à nos 12 km. dans cette belle forêt de Fontmort. La musique commence à me manquer, et c’est avec volupté que j’apprécie le choix de l’ambiance musicale «  années 70 » entre Polnareff et Souchon, loin des querelles passées.

 


« Nous parvînmes enfin sur une large chaussée blanche au silencieux tapis de poussière. La nuit était venue. La lune s’était réverbérée pendant un bon moment sur la montagne d’en face, lorsqu'à un tournant, mon baudet et moi nous trouvâmes dans sa pleine clarté. J’avais vidé mon eau-de-vie à Florac ; car cette potion m’était devenue insupportable. Je l’avais remplacée par un Volnay généreux au bouquet parfumé. Et maintenant sur la route je bus à la majesté de la lune. Ce ne fut qu’un couple de gorgées ; pourtant dès cet instant, je devins inconscient de mes membres et mon sang circula avec une volupté insolite. »
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article