Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par FMarmotte5

Carte 25 000 Chartreuse Nord 3333 OT

A peu près 1000m. de dénivelée pour le tour.

Bonne connaissance de la topo, carte et boussole. Le brouillard et la complexité de la topographie peuvent donner à ce beau circuit une allure de galère et d’aventure. Compter 8 heures pour le tour complet en passant au sommet.


 
Nous sommes le 24 juin 2009, à peine remis de nos marches sur les sentiers de Stevenson, La Chartreuse et la montagne tout près nous attend pour cette saison d’été.La vue du sommet ainsi que le dédale et le chaos de ces roches calcaires érodées est un des atouts de ce Truc.


Ce parcours permet de faire la traversée du Sud au Nord du Plateau de l’Alpe et de gravir ce sommet au nom curieux : le Truc  1867m.

Ceux qui ne veulent faire que la traversée peuvent par un sentier (le GR9), sud-nord rejoindre les deux bergeries.

On se gare au Pré Orcel 1405m. au dessus des Prés.












l'Alpe au fond à droite le sente vers le Pinet


                                                                                                    L'Alpette sous le Granier au nord
Rejoindre la Col de l’Alpe 1798m. (ici deux terminologies distinctes l’Alpe se trouve au Sud avec son chalet et son alpage et l’Alpette se trouve au nord)

La Croix de l’Alpe 1821m. descendre dans la prairie et passer devant la bergerie (Habert de St Vincent), puis prendre une sente au début peu marquée vers le nord sous une petite barre rocheuse et atteindre  un second plateau.


Le sentier monte légèrement vers le Nord ouest jusqu’au sommet du Pinet ou Le Truc et sa croix.

                                Rhododendrons
Pour faire le tour, le tour , du sommet, redescendre pendant ¼ d’heure par le sentier de montée puis à l’angle d’un canyon, s’engager dans ce canyon dans la direction nord est.

On atteint en 1 heure de marche la prairie et la Cabane de l’Alpette 1556m.

Traverser les alpages vers l’est pour remonter prendre le sentier qui descend du Granier au point dit « Pas de Barres »1550m., le laisser à main gauche et amorcer une descente longue qui devient de plus en plus raide jusqu’à la Fontaine de Rochereau sous la porte de l’Alpette.


On redescend plus bas que le point de parking. L’ONF et le Parc de Chartreuse viennent de remettre en état un beau sentier en forêt qui remonte au Pré Orcel par la Source du Cernon 1150m. point le plus bas du circuit.

Le passage du Pas des Barres à la Source du Cernon est peu fréquenté, il faut rester sur les sentiers, car des barres rocheuses ferment les Portes de l’Alpette.

Après avoir traversé le dédale du Clap du Cernon,
un retour logique vers le sud nous ramène au début par un sentier en zigzags, puis par un large chemin forestier vers le Pré Orcel.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article