Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par FMarmotte5


7 juillet 2009  , 8 heures du matin.
Carte IGN 25000 Bourg d’Oisans l’alpe d’Huez 3335 ET, Valloire 3435 ET

Encadré par les Rousses à l’ouest, le Goléon, le Galibier, les 3 Evêchés vers l’Est, les Aiguilles d’Arves au nord-est, les plus hauts sommets de l’Oisans vers le sud : le Pic du Mas de la Grave, sans glace est seul avec ses petits 3020 mètres d’altitude .

Il faut 3 heures du Refuge du Rif Tort pour grimper sur ce sommet qui est un désert minéral.

Faire ces 800 mètres de dénivelé ne présente pas de difficulté topographique particulière, c’est de la rando. Nous sommes sur une ligne de partage des eaux entre le Rif Tort, le Ruisseau de Rachas qui coule vers le Chazelet et le col des Trentes Combes 2455m.

Du refuge on marche pendant 1 heure sans gagner un mètre de dénivelé, puis on traverse le Rachas sous les tertres du  Serret pour gagner
le Cairn du Rachas.2351m.


En deux heures depuis le cairn on grimpe dans la pelouse raide 1 heure pour l’Agnelé. Puis la caillasse commence pour encore 1 heure.

J’aime ces espaces arides où on rencontre parfois












un Aster Saussurea alpina depressa. Austère aster dans son schiste gris. Plus gaie, la campanule du Mont-Cenis grimpe un peu plus haut.
L’antécime 2979m. laisse à droite vers l’est les écailles de stégosaure de la Crête du Mas de la Grave et plus loin les Aiguilles de la Saussaz, le Bec de Grenier et l’Aiguille du Goléon dont le glacier Lombard se rétrécie d’année en année.












Un petit névé souvenir de l’hiver neigeux, puis le dernier raidillon dans les dalles avant le sommet de pierraille.

Le vent souffle, il fait froid, le Pic de l’Etendard des Rousses n’a même pas daigné se découvrir de son chapeau de brumes.

Le désert de roches de la Cime des Torches au nord semble un morceau de la planète Mars. L’érosion règne en maître.

Retour par le même itinéraire au milieu des marmottes et une bonne mousse au refuge.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Daniel CUDET 31/08/2011 21:18



Bonjour,


Bon reportage qui donne envie d'y aller !
Apparemment, le chemin ne semble pas poser de problème particulier !
Les photos sont de bonne qualité...
Merci de nous informer et bravo !
Bien amicalement.
DC


 


 



FMarmotte5 03/09/2011 10:09



Je pense que le refuge de Rif Tort est fermé, mais sur le plateau d'Emparis, il y a d'autres refuges. A moins de monter le matin depuis Besse.


Merci de votre passage et com : bonnes randos.


NB : quand il y a de l'escalade  avec du matériel necessaire, je le précise, reste tout de même a connaître le terrain,météo,  topo, carte et orientation.



Claudia 26/07/2009 16:39

Par la couleur, on dirait le mont Cameroun

FMarmotte5 27/07/2009 14:28


Je suis allé voir des photos du Mont Cameroun et de ses 4000m:C'est un volcan superbe , mon pic du mas de la grave n'est qu'un tas de cailloux à coté  
Un rêve pour moi de faire les montagnes de la Terre de l'Afrique, à l'Asie, mais aussi les Andes.Tant qu'on a des rêves on s'accroche.La Terre est belle et il y a tant de chose à découvrir.