Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par FMarmotte5


Pointe des Cerces 3097m

Carte IGN 25 000 Valloire Col du Galibier 3435 ET

Dénivelé : 960m, 3 heures de montée

Nuit à Villard d’Arène au « Faranchin » 04.76.79.90.01
Accès soit par le Lautaret et Galibier, soit par Valloire

Matériel : en début de saison crampons et piolet névé raide un passage un peu chaud. En cette saison début août on l’a fait style rando : léger, avec les bâtons de marche .

 A Plan Lachat prendre une piste vers l’est et garer la voiture aux Mottets 2137m avant la barrière qui mène au camp des Rochilles. Le sentier ( il y a un panneau indicateur) monte doucement vers le sud-est et contourne pas sa base la pointe de la Fourche au dessus du lac des Cerces 2410 qu’on laisse à droite pour rejoindre le Col des Cerces 2574m. Au col à droite vers l’est prendre le sentier qui s’incurve vers le sud-est pour passer au dessus des barres rocheuses qui forment le petit cirque qui surplombe le lac des Cerces.


Vers 2676m on laisse les pentes herbeuses pour prendre les caillasses de schistes toujours vers le sud-est. Après un petit reste de névé, on prendre la crête vers l’est pour atteindre rapidement le sommet et sa croix. Belle vue, sauf le sommet du Mont-blanc qui est couvert de son nuage rond.
Les Ecrins et la Meije dominent au dessus du Galibier .
Les derniers 300m de montée se font dans un paysage purement minéral  de schistes gris mais aussi de rouges et de verts.
 

Les schistes rouge de l’arête font un bruit de cliquetis métallique quand on descend en « ramasse » dedans. On a passé un bon moment au sommet la chaleur est revenue. Descente en faisant le tour par le seuil des Rochilles 2412m sous la magnifique paroi de Pic des Aigles et les Tours de Notre-Dame.








On a revu les lacs du Grand Ban 2496m et  Rond , souvenirs de nos balades avec les enfants petits lors de notre semaine à Névache. De retour aux Mottets le berger avait lâché ses moutons. 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Bien sur c'est l'huile Weleda à l'Arnica avec des huilles essentielles comme l'eucalyptus ou le clous de Girofle Claudia
Répondre
C
J'utilise le huile véléda, à l'harnicar et les huiles essentielles c'est pas mal non plus
Répondre
F
<br /> Arnica tu veux dire? <br /> <br /> <br />
C
Alors, il y a moins de neige qu'avant ?? avec le réchauffement Mais c'est trop beau !Et les genoux, ils tiennent tous ces nivelés à bientôtClaudia
Répondre
F
<br /> Il est tombé beaucoup de neige cet hiver, mais en ce début d'aout, les névés se font bien rares.<br /> Merci les genoux ça va , je ne regrette pas le traitement au Synvisc du Rhumato. Pourvu que ça dure!<br /> <br /> <br />