Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par FMarmotte5

 

Je  n’étais pas à Woodstock en 1969, et je n’avais pas encore les cheveux assez longs.
En 1970 à Plumpton, je me suis rattrapé.



Dans mes bacs, des  « vinyles vintage » prennent la poussière au grenier, le numérique a supprimé le craquement de l’aiguille du pick-up sur les rayures.
Fatigués des plages du Sussex début août 1970, sur l’élan du « Flower Power » du festival de Woodstock de 1969, nos baskets se sont traînées en stop jusqu’à Plumpton dans l’East Sussex où , malgré une affiche moins alléchante qu’en 69, le déplacement en valait la chandelle.

 

Incredible String Band

Deep Purple

Black Sabbath

Chris Barber

Cat Stevens

Keef Hartley

East of Eden

Colosseum.

Après ces 3 jours de délire, il a fallu faire un peu la manche devant le  Brighton Pier pour retraverser la Manche fin août, car nous avions dépenser tout l’argent gagné en juillet avec un « petit boulot ».

Lola des Kinks en 70 était le tube de l’été, mais je préférais écouter  My Lady D’Arbanville de Cat Stevens (avant qu’il ne se convertisse à un Islam radical), il était considéré à l’époque comme le digne successeur de Donovan.

Les nuits étaient froides à Plumpton, et il a aussi fallu essuyer un orage, mais nuit et jour sur la scène, se relayaient des musiciens au feu sacré. Des nuances folks très marquées faisaient irruption au milieu du Jazz et du Blues, Incredible String Band avec des accents moyenâgeux faisaient déjà référence à la « Terre Mère ». Les gens se cherchaient, les communautés et les tribus qui fleurissent sur le net n’étaient pas encore très distinctes. La Pop Rock culture commençait à voir apparaître les différents courant, Electro, Gothic, Hard Rock .Malgré l’influence du protest song encore  bien présent dans les paroles les tendances musicales amorçaient une alternative vers des courants qui  sont classés aujourd’hui dans le Jazz et Acid Jazz.

C’est de cette époque que me vient mon éclectisme en matière de musique. Les grands rassemblements néo celtiques n’avaient pas encore lieu à Stonehenge. La société allait changer croyait-on ?  Malgré les concerts de Joan Baez contre la guerre, pour la réhabilitation de Sacco et Vanzetti, 40 ans après, sans  être animé d’aucune nostalgie, je constate que la peine de mort est toujours en vigueur au USA et ailleurs, que des guerres fleurissent encore au nom de la Démocratie. Quand je parle de ça on me dit : « Mais, il y a eu le 11 septembre 2001 ! » Ce n’est pas une excuse pour les cruautés et la barbarie omniprésente sur le globe.


On a heureusement pris conscience que notre planète est une île au milieu du cosmos. Nous n’en avons point d’autres. En 69 il était difficile de trouver Walden de HD Thoreau en version française. Mon jardin me rappelle la fragilité de notre présence sur le globe, mais aussi l’importance  de notre empreinte sur la terre. 
Et je ne me lasse pas d'écouter "Morning has broken".

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> Je n'avais jamais entendu parler de Plumpton mais c'est formidable de voir que tu as vécu une aventure inoubliable avec des amis et des groupes mythiques. Ta description de cette quête m'a plu,<br /> elle me parle plutôt. J'ai du mal avec les communautés trop définis, elles entrainent plus l'exclusion qu'autre chose à mon avis. Mais bon...<br /> <br /> <br /> Dans la liste que tu cites, je connais Deep Purple, Black Sabbath et Cat Stevens. Ce dernier est présent sur mes univers, il faudrait que je les recherche et que je les mette à jour. Sauf erreur<br /> de ma part je dois avoir sad lisa et father and son qui sont mes chansons préférées. Il se trouve que j'ai aussi du Deep purple sur le blog des expos, j'ai retrouvé un lien que je te mets. Ton<br /> regard d'expert sur mes délires me fait déjà honte mais en même temps de pouvoir partager çà, me fait encore plus<br /> plaisir.<br /> <br /> <br /> Je te souhaite un bon samedi<br /> <br /> <br /> CaroLINE<br />
Répondre
F
<br /> <br /> Plumpton était plutôt "folk" comme Malataverne en France... c'est vieux tout ça mais il y a des épisodes de la vie durant lesquelles l'émancipation permet de se faire sa propres philosophie, ses<br /> choix et ses valeurs.<br /> <br /> <br /> je n'ai jamais vu les Who pouratant je suis fan de leur Opera rock "Tommy" je pense que tu peux le trouver sur le net en film.<br /> <br /> <br /> N'ai pas honte, je trouve tes articles très référencés et interessants, la question de nos jours n'est pas tant de savoir, mais de savoir où trouver l'information et la culture et d'y mettre du<br /> sien pour partager ses choix et ses goûts.<br /> <br /> <br /> Bon week-end.<br /> <br /> <br /> <br />
C
L'homme reste l'animal le plus dangeureux pour l'humanitéClaudia
Répondre