Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par FMarmotte5



Carte IGN 25000 Grenoble Chamrousse Belledonne 3335 OT

Dénivelé : 1200 mètres

Sur le sentier en montant à Jean Collet, un enfant gambadant disait avec justesse à sa maman : « Quand ça descend, ça monte parfois donc quand ça monte ça descend aussi ! ».

Voilà, il a tout compris de la topographie en montagne.

 J’ai pris le départ au refuge 1962 m. à 6 heures du matin de façon à voir le soleil le lever sur la Grande Lance.

On monte au Lac Blanc par le ravin des Excellences en 1 heure.

Le Lac Blanc 2161 m. est de couleur laiteuse, mais il n’a plus de névés qui se jettent dedans comme il y a 30 ans.


Les moraines non stabilisées permettent d’atteindre la cote 2600 m. en 1 heure encore et de prendre pied sur le replat du Glacier de Freydane sous les Trois Pics de Belledonne. Pas besoin de crampons, il est en glace, mais couvert de roches  ce qui permet de le traverser sur cette partie là sans matériel et sans danger. La combe qui monte au col de Freydane 2648m. est en fait un pierrier, j’atteins le col à 9 heures du matin.












Mon choix primitif est de faire la traversée du Pic Couttet 2764 m. à la Grande Lance de Domène 2790 mètres, mais les 3 Demoiselles obligent à descendre un peu dans le pierrier après le Pic Couttet et de naviguer entre barres rocheuses et éboulis pour retrouver après le Col du Lac Blanc les vires rouges qui montent au sommet de la Grande Lance par son flanc est. Il me faudra 2 heures.

Les blocs de granit rouge du sommet contraste avec le délitement traversé, pas de sentier sur ce parcours, et je le qualifierai comme je l’ai sympathiquement lu sur un site de « rando avec les mains ! »

Casse-croûte à 11h30 au sommet, le Lac Blanc est à mes pieds, de nombreux randonneurs partis de La Pra gravissent la Croix de Belledonne. Les deux lacs du Doménon sont comme des turquoises enchâssées dans la montagne. Plus bas le Lac Longet près du refuge de La Pra.


Je redescends par la face sud qui me réserve le cadeau d’une harde de bouquetins et 2 chamois.
Bornée de cairns assez espacés ainsi que de flèches rouges, le cheminement sur les vires est logique jusqu’au sentier de rive droite des Doménons à la cote 2380.


Du monde sur le sentier pour rentrer : du  Col de la Pra 2186m. au Lac du Crozet 1974m. en passant près d’un beau tapis de linaigrette.




Si j’avais eu l’énergie j’aurais pu prendre le tronçon du GR549 qui monte par le Lac du Loup et redescendre sur le Col et le Lac de la Sitre pour rejoindre le Col de la Souille, mais c’est encore 400 mètres de dénivelé +, le GR de Balcon fera l’affaire pour cette fois. Ce sera donc  l’occasion de revenir avec Geneviève à la journée dans ce coin  sauvage de Belledonne.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
j'apprécie d'autant plus cette escalade que jamais je ne ferai réellement. je goûte la beauté du site, j'admire les chamois et les jolies petites fleurs.merci de ce moment agréable
Répondre
F
<br /> Les petites fleurs  de linaigrette sont comme du coton, quand aux chamois, leur compagnie est fugace tellement ils sont craintifs. Je reviendrai à la poésie en automne textes et idées<br /> s'engrangent dans mes dossiers, comme les idées de lecture, mais ce beau  temps est un appel à l'évasion alors j'en profite un maximum.<br /> Merci de la visite<br /> Pierre<br /> <br /> <br />
M
Superbe article. Je pense que vous avez retrouvé la forme (tout du moins les ennuis de genoux semblent passés).Belle balade
Répondre
F
<br /> Merci de prendre des nouvelles de ma santé .A vrai dire pour la montée ça va , mais les descentes sont toujours aussi<br /> délicates pour les genous. je marche avec des bâtons, mais c'est dans l'air du temps.<br /> <br /> <br />
N
Belle sortie Pierre avec de jolies photos et de la sagesse !!!!!!Il en faut des fois !Majesteux tes bouquetins !!!!!!!!!!AplusNono
Répondre
F
<br /> Les bouquetins ça a été la cerise sur le gateau, cette sortie ça faisait longtemps que je voulais la faire bien qu'elle soit proche de chez moi . Faut reconnaître que le parcours est un peu tordu<br /> pour y emmener femme et enfants ; les pierriers, c'est un pas en avant ,deux pas en arrière!<br /> <br /> <br />