Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par FMarmotte5


Mont Thabor, Massif des Cerces

Carte 25 000 IGN Névache Mont Thabor 3535 OT

Point le plus bas 2400 

Sommet 3178m.

Il est possible de monter au Thabor par :

1. Refuge des Drayères au dessus de Névache. Dénivelée : 1011m.

2. De la Vallée Etroite. Dénivelée 1413m. Refuge Alpini C.A.I.

3. Par le Col de la Vallée Etroite en venant de Valfréjus et refuge du Thabor.

Dénivelée : 866m.

Du Col de la Vallée Etroite  (à gauche) au Vallon du Peyron
Le 8 septembre, après une nuit au refuge du mont Thabor 2508m., nous descendons sur le col de la Vallée Etroite 2434m. en laissant au sud le GR5 qui descend aux Granges. Un sentier à flanc vers le sud-ouest atteint l’altitude 2400 mètres dans le vallon de la Dame en 1 heure.










                                       Variante par le pierrier à l'est du Col des Meandes
Nous laissons l’itinéraire classique vers le lac du Peyron pour prendre le pierrier de face est. Cette variante monte raide, elle est balisée de cairns, 300mètres de dénivelée plus haut en 1 heure nous retrouvons le col des Méandes 2727m. et son sentier fréquenté.












Les derniers 400 mètres se font en 1h15 dans une pente érodée, en  cette saison, nous ne rencontrons pas de névés. Le sommet est aride, lunaire, la vue est à 360° .Un petit vent frais se lève, nous déballerons nos pique-niques emmitouflés de nos polaires et de nos bonnets. Quelques mètres sous le sommet se trouve une chapelle dédiée à Notre Dame des Sept Douleurs.

Le Thabor est sur la commune de Valmeinier, mais la chapelle appartient à la paroisse de Mélezet en Italie. Un pèlerinage traditionnel  a lieu depuis 1860 en demande de protection d’une épidémie de typhoïde, mais la présence de la chapelle est attestée depuis 1648. Ayant subi des incendies plusieurs fois elle fut toujours reconstruite. Il semblerait que le Thabor ait été l’objet d’un culte préchrétien. L’origine du nom est obscure et partagée selon les sources. Soit au retour des croisades certains trouvaient à ce sommet une ressemblance avec le Thabor en Israël. Montagne sacrée des 3 religions monothéistes liée à Moïse et Jésus. Une autre source signale des patronymes de la région Taburd ou Thabord à l’origine de cette toponymie.

Sur le plan géologique c’est un vrai labyrinthe, je ne peux que vous rediriger sur Geol-alp.



Pour le retour, nous longerons la longue épaule au dessus du lac du Peyron et contourner par l’est la barre rocheuse. Après les gros blocs, nous retrouvons la pelouse vers le lac pour profiter d’un bon moment de farniente. Il est tôt, et il ne nous reste que le long sentier de retour au refuge avec seulement 100 mètres de dénivelée.


Vers le sud les arêtes déchiquetées du Grand Seru nous suggèrent personnages et animaux, tel des enfants, Geneviève et moi nous racontons l’histoire du lama qui voulait être un chameau.

Ce soir nous aurons encore un moment de paix devant le Cheval Blanc et peut être encore la visite de notre marmotte du Thabor.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article