Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par FMarmotte5

Liliane Kulainn a invité 30 personnes .Elle interprète les 30 Variations Goldberg de Bach.

Pendant quatre-vingt seize minutes, nous écouterons les pensées de ces trente invités soit : variatio I à XXX,  celles de Liliane pendant l’Aria.

Contrainte  romanesque dont je ne sais si les  contraintes de l’Oulipo l’ont inspirée. Nancy Huston réussit le pari dans ce premier roman de 1981 de varier les genres littéraires, les références culturelles dans un melting-pot de classes et schémas. Les valeurs, les références auxquelles chacun s’accroche ou bien veut échapper, ont tôt fait d’être ballottées au gré de l’interprétation de Liliane sur le clavecin.



J’aime l’enregistrement des « Variations Goldberg » par Glenn Gould dans sa version de  1955 qu’il interprète en 41 minutes.

De quoi réfléchir sur la notion de temps.


Les Variations  Goldberg, Nancy Huston , 1981. Editions Babel Actes Sud.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
<br /> J'ai beaucoup aimé 'Lignes de failles', Prodiges, un peu moins L'espèce fabulatrice et Nord Perdu. Je vais essayer de trouver ces Variations Goldberg!<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> voilà des titres que je n'ai pas encore lu ( à part lignes de failles) de Nancy Houston merci pour les infos.<br /> <br /> <br />