8 décembre 2009, Fête des Lumières à Lyon.Climat.
Lancement de la Fête des Lumières à Lyon ce samedi 5 décembre 2009.
Le métro était gratuit pour descendre de la Croix Rousse et le centre ville interdit à la circulation. Place Bellecour, une foule immense attendait en regardant un spectacle de trapézistes projeté sur l’écran de la grande roue.
Une bonne soixantaine d’animations « lumineuses » quadrillent la ville.
Il faut fendre une foule dense pour rejoindre le quartier Saint Jean par le pont Bonaparte après être allé dire un petit bonjour au « Petit Prince » aux cotés de Saint-Exupéry à l’angle de sa rue. Il n’est pas possible en un soir de tout voir, nos pas nous ont guidés le long de la Saône devant l’Eglise Saint-Nizier pour une lumière et une musique minimaliste mais une foule toujours aussi compacte. Où est le silence de ma forêt sur le plateau ?
La rue de la Fromagerie nous mène sur la Rue Edouard Herriot et ses boutiques de luxe déjà décorées pour Noël.
Après avoir franchi une porte « spatio-temporelle » la Place des Terreaux nous accueille sur le thème du temps avec musique que je dirais « concrète » et compte à rebours sur les murs de l’Hôtel de Ville et du Musée des Beaux Arts.
Ce 8 décembre était projeté en avant première le dernier film de Yann-Arthus Bertrand « 6 milliards d’autres » à l’occasion de la conférence de Copenhague sur le climat. Le site de la Fête des Lumières donne dans le détail le programme, on peut aussi y lire l’histoire de la Fête des Lumières à Lyon depuis le 8 décembre1852.
Depuis cette date, les Lyonnais et maintenant les communes autour de Lyon peut-être même tout Rhône-Alpes allument des petits lampions devant leurs fenêtres cette nuit là dédiée à Marie.
Ville des Frères Lumières les pères du cinéma, Lyon s’est adaptée aux nouvelles technologies. Les installations actuelles sont dites « durables » et respectueuses de l’environnement.