Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par FMarmotte5

Toute l'année on a mondé les noix pour gâteaux, pains, desserts, muesli du petit-déjeuner en prenant soin de garder "l'âme de la noix".

La réserve  de noix touche à sa fin au moment ou on commence à ramasser la nouvelle récolte. On est en train de trier « lou kakaro » premières tombées , parfois véreuses.

 

On ne jette rien et comme dans le cochon on dit que « Tout est bon dans la noix » : les châtons pour faire un apéro, les noix vertes pour faire du brou de noix utilisé pour teinter les meubles ou même peindre, à la Saint-Jean on fait du vin de noix.

 

Quand on « monde » les noix ( les casser avec une tuile ronde sur le genou et un maillet de bois : la massette) à la veillée, on garde la coque pour la faire brûler si les soirées sont froides, quand le noyer est vieux, passé 100 ans, son bois est recherché pour la menuiserie et l'ébénisterie.

La seule chose dont il faut se méfier c'est de son ombre : "Fa pas la chaume sous le noyer" disait ma mère, ça donne la migraine.

 

Allons plus loin cet automne, gardons « l'âme de la noix. »

 

 

Ratafia âmes de noix

Âme de noix : c'est la petite cloison ligneuse qui sépare les deux cerneaux. Certains par ici en Dauphiné appellent ça la « Clé de noix ».

 

Recette :

Remplir un bocal à conserve de 2 litres d' « âmes de noix ».

Rajouter 250 ml. d'alcool à 45° , ceux qui ont encore des droits comme bouilleurs de cru avec une vigne mettent de la gnôle.

100 gr. de sucre.

750 ml. de vin blanc sec à 12 °.

Fermer hermétiquement avec le caoutchouc.

Laisser macérer deux mois.

Filtrer et mettre en bouteille.

 

Ratafia : boisson alcoolisée pour apéritif obtenue par macération de fruits, plantes, racines, feuilles, fleurs, noyaux, écorces. Aurait été inventé par Mathieu Teisseire de Grenoble au XVIII e siècle avec des cerises, c'était une pratique locale traditionnelle dans les campagnes.

 

Dans le temps pour conclure une transaction , la vente d'un bien, d'une bête, il était de coutume de la sceller avec le partage d'un petit verre : « Rata fiat », le traité est fait, il est ratifié.

 

«L'abus d'alcool est préjudiciable à la santé, il est conseillé de ne pas en abuser. »

Commenter cet article

Marie 13/05/2013 18:54

Bien bel article..poétique en plus..l'âme de noix, ça me pla

ecureuilbleu 14/10/2011 21:05



Il y a beaucoup de noix aussi dans ma région, plus particulièrement dans le Périgord. Ma mère faisait un vin de noix délicieux pour l'apéritif. Amitiés



Marine D:0109: 07/10/2011 12:55



Le ratafia, je connais le nom mais j'ignorais sa composition,  tu en sais des choses Pierre, que t'ont appris les anciens, j'adore tous ces savoir-faire et encore plus lorsque l'on a su les
conserver ! Bravo !


Alors je me régale de tes histoiress, recettes et dictions du cru , en tout cas dans l'esprit ou l'âme comme tu veux, si la noix en a une alors je peux la revendiquer !


Bises, je pars à pau fissa...



FMarmotte5 08/10/2011 14:43



On fait du ratafia avec tout ce qui est parfumé il doit bien y avoir autant de recettes que de régions en France, j'ai même vu du ratafia de kiwis  bonne sortie.



ADAMANTE 05/10/2011 18:26



Je découvre la recette de l'âme de la noix, j'aime fabriquer ces alcools ou vins maison,  mais comme je ne les bois pas, ils vieillissent jusqu'à se perdre, alors je me refrène, mais je
garde ta recette.



FMarmotte5 08/10/2011 14:30



Certains pèsent les noix fraîches et les repèsent une fois sèchées, la différence , ils disent que c'est le poids de l'âme des noix, je vais faire l'expérience cette année



gilren 03/10/2011 22:16



Maintenant, je vais regarder d'un autre oeil, ces vulgaires débris bien embarrassants . Des âmes dis-tu ? Tu m'en  diras tant !



artigue 03/10/2011 14:11



Bel article sur la noix, le vin de noix de ma grand-mère restera pour moi un excellent souvenir...


A bientôt


JA



FMarmotte5 03/10/2011 14:48



Oui, chaque maison a son secret et ses pratiques, d'une famille à l'autre aucun vin de noix n'a le même goût.. une pointe de cannelle,.... Cordialement.



Quichottine 03/10/2011 08:37



Eh bien, je saurais désormais d'où vient le mot. :)


Merci, Pierre.


Un petit verre ou un bon repas (ou les deux) c'est encore ainsi que se scellent certains accords.


 


Passe une bonne journée.



Joëlle 02/10/2011 14:36



Jolie présentation digne d'intérêt Pierre, à consommer avec modération je présume mais qui peut s'avérer thérapeuthique en
certaines occasions (sourire). Bon dimanche à toi



FMarmotte5 14/05/2013 08:59

Une façon de savourer la préparation c'est si long de "monder" les noix en gardant la clé!

Marie 13/05/2013 18:58

Je disais avant que mon com s'échappe que ça me pla

FMarmotte5 03/10/2011 14:52



Cordialité et convivialité, pour quelques occasions, le quotidien deviendrai vite un enfer si on en abusait. La rosée est sans doute plus salutaire