Au jardin : la ciboulette.
Dans mon jardin elle commence déjà à former de belles touffes dans lesquelles j'ai déjà coupé de tendres tiges pour mettre dans la sauce de salade . Je les coupe finement au ciseau au dernier moment avant de mettre la sauce sur la table.
Originaire d'Orient cette petite plante des amaryllidacées (anciennement nommées liliacés) est de la famille de l'ail , son nom latin est Allium shoenoprasum L.
Voici comment je la cultive.
J'en ai toujours eu dans le jardin. Si vous commencé, la première année, vous pouvez la semer , on trouve des graines chez les marchands. L'autre méthode plus conviviale consiste a en demander une touffe à votre voisin ou votre grand-père pour la repiquer.
Au printemps, c'est le moment de multiplier la ciboulette ou civette dans certaines régions.
On prend dans les grosses touffes, une motte d'environ la moitié du plant avec une petite pelle de jardin.
Délicatement, on sépare les petits oignons sans abîmer les racines. On repique en ligne ces nouveaux plants sans couper les tiges, ce qui permettra sa multiplication et la fortification des oignons grâce à la photosynthèse. On peut aussi transplanter par mottes plus compactes, c'est facile, au début il faut arroser les pieds.
Comme c'est une plante que l'on va souvent visiter pour la cuisine, comme le persil, le thym, le romarin, la sauge, les simples, c'est bien de la mettre dans la partie la plus proche du potager et évité d'aller « piater » où y a pas besoin.
Le reste de l'année, penser à bien désherber la ciboulette, lui enlever les feuilles mortes, le chiendent et ses racines arachnoïdes aime s'y faufiler.
On la coupe à ras (1 cm. au dessus du sol) quand on en a besoin. Plus on la coupe, moins elle aura tendance à fleurir et faire ces grosses tiges trop dures pour la consommation. Certains mangent les fleurs, en bourgeons tendres; encore fermés ça va, mais écloses plus grosses c'est déjà coriace.
J'aime bien mélanger les plantes potagères aux fleurs. Je trouve que les belles fleurs d'un rose violet de la ciboulette ressemblent au « Gazon d'Espagne » montagnard, alors j'en ai plusieurs poquets dans le massif de vivaces.
J'ai déjà parlé de la « petafine » faite avec du fromage blanc et un vieux fromage sec, gniole, vin blanc, sel et poivre. A Lyon on met de la ciboulette dans cette délicieuse spécialité pour les gones : « La cervelle de Canut ».
Dans une omelette, fondue dans un wok avec des oignons en condiment, cette petite plante du jardin n'est pas sans atouts.