Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par FMarmotte5

J’avais pris mes skis de fond mais arrivé  au Refuge des Hauts Plateaux sur Corrençon en Vercors, il n’y avait pas de neige. Bien décidé de profiter de cette belle journée ensoleillée du 24 janvier 2011, j’ai mis mes raquettes sur mon sac à dos, pour aller faire une « Balade sur le 45 e parallèle ».

 

45 e parallèle 012

 

D’habitude ce coin l’hiver est bien sûr fréquenté par les fondeurs, cette année quelques groupes de marcheurs en vacances sont certainement déçus de ne pouvoir chausser leurs skis, et surpris par les moins 10° C affichés au thermomètre ce matin.

La ligne virtuelle du 45 e se trouve à 50 mn. de marche de la Porte de Corrençon 1150m.  : vers l’Ouest, le Parc de Yellowstone aux USA, premier parc crée en 1872 , plus à l’Est  la réserve de biosphère du Delta du Danube.

 

Nous sommes à équidistance de l’Equateur et du Pôle nord, une première halte nous mène au Champ de la Bataille,  après 2 km. de marche sur le GR 91. Ici en 1410 sous le règne de Charles VI « le bien Aimé », une bataille  opposa les troupes du Seigneur de Sassenage à l’évêque de Die pour la possession  du domaine forestier des Hauts Plateaux. C’est  le domaine des fondeurs  et des skaters où, Zazou-38 possède je crois de bons souvenirs de vacances. Aujourd’hui l’herbe rase pourrait recevoir les golfeurs sur le terrain proche des Trois Fontaines.

 

45 e

 

Sur le 45 e, un monument commémoratif a été édifié en 2000, nous sommes à 1245m. en 30 minutes, on atteint la Cabane de la Carrette 1355m., ici, on peut chausser les raquettes, la neige est dure la trace est facile à faire.

 

Carrette 01 

 

Seulement si on est sûr de bien utiliser la boussole, on peut continuer jusqu’au Grand Pot 1673m. et revenir plein nord dans le Ranc de l’Abbé en forêt . J’avais l’intention de passer voir une cabane que je ne connais pas, la cabane du Serre du Play, entretenue par le Spéléo Club du Dahut. Je ne l’ai pas trouvée, je me suis contenté de redescendre la Combe de Fer sous la

 

Combe de Fer

 

Tête des Chaudières  et rejoindre la piste de raquettes notée C3 sur le plan, puis le Clos de la Balme. Seul l’espace bambins alimenté en neige de culture est ouvert, les belles pentes de Combeauvieux , de la Moucherolles et des Falaises sont fermées.

On  boucle ce tour de 15 km. en 4 heures et 500 mètres de dénivelé. Au refuge des Hauts Plateaux, un grand cairn a été édifié donnant cette explication :

 

« Cairn, mot d’origine Irlandaise, remonte au néolithique lorsque les dolmens et les chambres funéraires étaient recouvertes de pierres appareillées identifiant des points remarquables sur les sommets ou jalonnant les sentiers.

Ils sont de formes et de dimensions variables, certains constituant même un abri sommaire. Sur les Hauts Plateaux du Vercors, ils sont précieux pour les randonneurs et les bergers en cas de brouillard car leurs silhouettes émergent telles des sentinelles. 

 

Cairns-de-Fond-d-Hurle-.jpg

 

Je peux rajouter, ayant habité à Die, plus au sud que parfois un tronc de pin à crochet est scié par les berger à 1m20 de hauteur et constitue aussi un repère. Il est de coutume quand on passe près d’un cairn de rajouter une pierre à l’édifice en s’inscrivant ainsi dans la tradition et le paysage.

Commenter cet article

VITA 28/01/2011 22:17



Beautiful. Moi qui vais souvent ds la Drôme, j'apprécie. VITA



FMarmotte5 03/02/2011 06:45



Le Vercors est à portée demain quand on est dans la Drôme, il est m^me à moitié dans la drôme.



Zazou 28/01/2011 19:57



Que de bons souvenirs effectivement, Corrençon en Vercors et le Clos de la Balme, de bien belles balades effectuées dans cette si belle région.


Bises






Marine D 28/01/2011 15:03



J'adore ces cairns que l'on trouve aussi dans les Pyrénées, la trace de l'homme dans certains paysages comme le tien, ça le fait ...


Tu es un as de la crapahute, bravo  Pierre pour cette belle virée en montagne qu'il fait bien connaître !



FMarmotte5 03/02/2011 06:39



Bonjour Marine, j'adore aussi les cairns je commence à en avoir toute une collection en photo.


Le Vercors, oui je commence à connaître nord sud est ouest ;-) j'aime toujours autant malgré l'altitude faible, c'est ma Montagne de référence.


Bonne journée



Quichottine 28/01/2011 13:59



J'aime bien cette coutume... Plus tard, ils seront grands et plus à même encore de renseigner les passants.


 


Merci pour ces images qui me permettent de faire le voyage tranquillement installée derrière mon écran.


 


J'aime bien le détail que tu montres du refuge... C'est une tête d'animal sculptée ?



FMarmotte5 28/01/2011 15:01



Bonjour Quichottine, c'est un morceau de bois qui tient le chenaux, je pense qu'il a été choisi mais non sculpté. J'en ai agrandi une version Noir et Blanc pour en faire un cadre dans mon coin
"refuge" et en donner à mes filles qui adorent cette "Cabane de Carrette.


Cordialement



nono 26/01/2011 23:40



Bonsoir Pierre,


Effectivement la neige n'est pas épaisse 


Chez nous non plus.


Tu as pris l'air et de belles photos et mis ta Pierre 


Aplus l'Ami.


Nono



FMarmotte5 28/01/2011 14:40



Merci Nno, oui un bon bol d'air, après j'ai fait le tour des 4 montagnes en voiture pour te trouver une "Villarde" digne de ce nom.


Bon week end