Vue de la baraque dela Buffe

Voilà déjà 7 jours que ce dépaysement en altitude a commencé. Une semaine au Chazelet en face de la Meije, ce petit village de montagne des Hautes Alpes sera notre lieu de séjour. Rien d'extrème dans l'amènagenment de la montagne, le village abrite encore des éleveurs. Je décrirai plus tard la situation privilègiée du Chazelet face au sud et les stratégies que les hommes ont mis en oeuvre pour tirer partie de cette terre de montagne aux fortes pentes.

Ce premier jour, nous allons marcher et découvrir le vallon du torrent du Gâ.

7 février 2011.

Carte 25000 IGN Valloire, Aiguilles d'Arves, col du Galibier 3435 ET

Altitude départ 1735m.

Altitude arrivée 2005.

Dénivelé total 300m.

Durée A.R. : 5 heures avec la pause, 2h30 de montée.

Neige dure le matin, à partir de 13 h elle se ramollie une ou deux heures pour regeler vers 16 heures;

Du Chazelet descendre après le village pour passer dans la combe sur le Pont du Pertus.

De beaux hameaux ont été restaurés depuis peu de temps, les maisons dans le respect des traditions sont acceuillantes, mais ne sont pas utilisées comme habitat permanent.

Rivet de la Cime

3 hameaux :

Rivet du Pied

Rivet du Milieu

Rivet de la Cime 1888 m.

Croix de Tuf au fond la Meije

On passe à la Croix de Tuf ( roche légère facile à tailler) 1901 m. ( 1 heure) que l'on voit sur tous les guides touristiques sur fond de Meije.

La Meije 3983m., j'ai oublié d'en parler, c'est la plus belle montagne du monde. Gravie pour la première fois par le guide paysan Pierre Gaspard et Boileau de Castelnau le 16 août 1877, par le versant sud depuis la Bérarde. Du Chazelet elle présente sa face nord austère, avec ses glaciers aux séracs menaçants et les mythiques rochers des Enfétchores, j'y reviendrai aussi. La Meije sera notre toile de fond toute la semaine : un rêve.

La Buffe, Plan du Séon, Chalet de la Buffe, Chalets de la Grande Buffe, Baraque dela Buffe 2005 m.(+ 1h30).

les Vourzillas

Plus au dessus du chalet des Vourzillas, le Gros Têt sera une de nos futures sorties.

Chalets de la Grande Buffe

Pause pique nique dans le grand silence blanc sous le Pic du Mas de la Grave 3020 m. que nous avions fait avec Gaëlle et Geneviève en été 2009, retour par le même sentier pour cette journée de mise en jambes.

300 mètres plus haut, le Plateau d'Emparis avec son refuge du Rif Tort à 2300 m. De bons souvenirs.

Nous rentrons avant que le soleil ne passe derrière le Gros Têt et plonge le village dans l'ombre du soir vers 16H 30. Le soleil illumine encore le Grand Pic, je laisserai la parole au poète.

Marine D 17/02/2011 13:13

Des panoramas que j'adore...
J'ai passé deus semaines bien enrhumée à avaler des cachets et puis sinusite, et là, antibios alors je suis vaseuse tu ne m'en voudras pas Pierre

FMarmotte5 18/02/2011 08:43

"Take care" prends soin de toi. Il y a un retour des grippes rhino et maladies virales de toutes sortes en ce moment... et aussi les premiers pollen , noisetiers. Le blog, c'est un loisir il ne
faut pas se prendre la tête ;-)

Bon rétablissement, bises  je crains pas trop la contagion.

Quichottine 14/02/2011 19:10

Merci pour ces images... j'aime la neige et ces paysages me font rêver, même si je sais que je ne m'y sentirais sans doute pas bien. Les seuls essais que j'ai fait de montagne en hiver n'ayant
guère été concluants.

Mais j'aime toujours la regarder, imaginer que je sais m'y déplacer sans peine, que cet air si pur remplace celui que je respire chaque jour et qui est loin de le valoir...

Merci pour cela, Pierre.

Passe une douce soirée.

FMarmotte5 17/02/2011 09:29

la contemplation fait aussi partie de es activités de montagne, quand je serais agé, si je e deviens, je me suis noté de nombreux endroits faciles d'accès parfois même en voiture pour y venir et
y passer des heures ensilence.