Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par FMarmotte5

Ce n’est pas que nous sommes las du Verdon et de ses gorges, mais nous voulons ce  vendredi 8 octobre 2010 découvrir un autre aspect moins couru de cette région.

 

Bauduen crique

 

Entre les Salles sur Verdon et Bauduen, une sorte de presqu’île s’avance dans le lac de Sainte Croix, les rives en sont escarpées, et une zone forestière protégée porte le nom de « Défens ».

Avec la carte IGN les Gorges du Verdon 3442 OT nous traçons notre itinéraire sans être sûrs que ce sera roulant sur tout le circuit.

La cote maximale théorique des eaux du lac est de 482 mètres, c’est donc cette altitude de référence que je prendrais pour le calcul des dénivelés.

Soit :

Les Salles sur Verdon-Bauduen : 203m. en passant par la D 957 le point culminant à 685m. se trouve à la rencontre de la route qui descend d’Aiguines.

Pour le retour par le Défens : 218m. passage à 701m.

Soit 421mètres de dénivelé cumulé.

On a mis 4 bonnes heures pour faire ce circuit de 30 km. d’autant plus que nous sommes des contemplatifs avec pauses au bord du lac et dans les bois.

On est sur la D 957 jusqu’au petit chemin à droite indiqué Bounas 640m. où nous en profitons pour acheter du fromage de chèvre dans ce hameau authentique et accueillant

L’Elevage du Loup

Hameau de Bounas

83630 Bauduen. 

Ils commercialisent leurs produits par l’AMAP du Mayosquet.

Par respect pour leur vie privée je ne partagerai pas de clichés sur ce lieu de vie mais vous invite à passer faire quelques achats dans cet endroit hors du temps.

 

Bounas

 

La piste ensuite est droite vers le Nord-Ouest, elle devient rouge et bordée de murets. Des sentiers raides en descente rejoignent le Pont Castellan,  le GR 99 et la route de Bauduen en suivant une petite crique où les pins et les bateaux amarrés font penser aux calanques vers Cassis. Des restanques sont plantées d'oliviers et d'amandiers.

Nous passerons en bas de Bauduen pour aller au point le plus au nord  du village sous un lieu dit « les Chaumes » car, ensuite la falaise interdit le passage en vélo à moins de les porter. Ce sentier escarpé fait le tour de l’avancée par le GR 99B.

 

Sainte Croix

 Un coin au bord de l’eau face au village de Sainte Croix .

 

 Pas de vent, le temps est lourd, la plage est déserte, un pêcheur en barque se laisse dériver, ses lignes remontent parfois un beau spécimen de brochet.

Le village de Bauduen dans sa crique protégée des vents à tout d’un village de littoral et pourtant ce n’est qu’après la mise en eau du lac qu’il en acquis le statut.

 

Bauduen

 

Village médiéval : ses fontaines et lavoirs, ses petites rues étroites, son église perchée, ses remparts, ses portes voûtées en font un village très typé et sa place de platanes à l’ombre accueillante nous invite à une pause-café  avant le retour.

Pour trouver le GR 99A il faut monter tout en haut du village sous la Roche Téolière et prendre le chemin au début goudronné vers le nord-est. Quand il s’engage dans les Gorges de Caletty, la pente se redresse.

 

Bauduen Calatty

 

Si on se retourne une jolie vue sur la petite baie vous donne une vision méditerranéenne fugace. La végétation de garrigue est au début  en arbustes courts : 

 

Pistachier térébinthe

pistachiers térébinthes,

 

cornouillers sanguins, buis,

cades, lentisques, églantiers, font la place aux chênes verts ou yeuses.

Vers 700mètres après un bon morceau de faux plat, le sentier redescend raide et n’est plus roulant sauf pour les casse-cous et les intrépides que nous ne sommes pas. En plein Défens puis avant le  hameau des Bastides nous remontons sur nos bécanes pour longer le lac et retrouver la D 957 pour le retour aux Salles sur Verdon par le sentier de Toine.

Commenter cet article

Marine D 24/10/2010 09:27



C'est un très joli périple que tu nous conte, comme si on y étais, il faut profiter de ces belles journée d'automne, l'hiver, c'est plus tard, on n'y penses pas !


Bises du dimanche Pierre



FMarmotte5 25/10/2010 15:13



Aujourd-hui : bise et raffales de vent, les photos de vacances polongent un peu le plaisir et la douceur de la ¨Provence"


les noix de mes noyers sont secouées, je n'aurais pas besoin d'y monter faire l'écureuil.


bonne fin de journée



nono 22/10/2010 22:18



Bonsoir Pierre,


Tu vas trop vite pour éditer j'arrive plus à suivre en plus tu es en vélo la moitié moins de temps que nono pour faire la rando.


Il est très joli ce village de Bauduen.


Bonne soirée.


Nono



Zazou-38 22/10/2010 18:45



Une bien belle région que tu nous décris là. Bonne soirée et bon début de week-end, bisous






FMarmotte5 25/10/2010 14:31



Oui , je pense que de fin septembre à mai ça doit être vivable après : chaleur et tourisme me semblent plus difficiles à supporter.


Il y a de beaux coins en France.


Bonne soirée



Quichottine 22/10/2010 13:54



Merci pour ces beaux paysages partagés.


 


J'aime la façon dont tu parles de cette région que tu connais bien.


 


Bonne fin de journée, Pierre.



FMarmotte5 25/10/2010 14:18



Bonjour Quichottine


Heureux de ton passage


on ne peux pas dire que je connais bien cette région, mais comme toutes choses, j'aime les approffondir pour les connaître et en extraire à ma façon la


"substantifique moëlle"


Le vent souffle ici  très fort et doit faire tourner les ailes des moulins


Bonne après midi



annielamarmotte 22/10/2010 10:41



ça évitera d'avoir mal au coeur dans les virages.....