Bufo bufo, le Prince Charmant de mon jardin. Crapaud commun.
Le jardin commence à prendre des allures d’hiver.
Ici dans les terres lourdes (argileuses) des Chambarans, il est bon de travailler la terre avant l’hiver. Le gel brise et améliore la terre pour les travaux de l’année suivante.
Je « bêche » avec un grappin afin de ne pas
trop retourner et de respecter les couches de biodiversité. En effet, les vers de terre n’apprécient pas beaucoup de se retrouver sur le dessus de la
terre quand il fait bien froid. L’argile à une profondeur de bêche maintient la fraîcheur du jardin pendant les sécheresses d’été, je ne travaille donc pas trop profond.
Sous les bâches, au pied des tonneaux qui garde l’eau de pluie, sous une vieille tuile, dans le tas de bois, Bufo bufo se met à l’abri.
Quand tout n’est pas aligné au cordeau, il a plus de place pour s’installer.
Bufo bufo me direz vous mais qui est ce ?
C’est le prince charmant de mon jardin. Il le protège et le défend contre les insectes, surtout au printemps contre les limaçons qui sont friands de jeunes plants de salade.
Pas besoin de pesticides avec Bufo bufo.
Le Crapaud commun car il s’agit de lui est repoussant
par son aspect, mais il est d’une grande utilité pour le jardinier.
Chenilles,
mille-pattes et autres coléoptères sont à son menu.
C’est un batracien classé dans les anoures. C'est ainsi que je peux paraphraser Marguerite Duras et Alain
Resnais avec un :
« Bufo bufo mon Anoure ! ».
La femelle est plus grosse que le mâle. En octobre, il commence son hibernation.
Au printemps l’étang voisin les attire par centaines pour l’accouplement. Il faut alors les éviter quand ils traversent la petite route derrière chez moi pour s’y rendre.
Certaines municipalités installent des « crapauducs » pour leur permettre de rejoindre les zones de reproduction à l’abri du « roadkill » : La mort par la route !
Il ne vit pas dans l’eau, bon marcheur il est parfois retrouvé loin d’une zone humide. Ami fidèle de part sa longue vie proche 35 ans.
Quand j’étais petit ma grand-mère me disait : « Attention, les crapauds crachent
aux yeux », en réalité, ils ont des glandes venimeuses dangereuses pour les prédateurs qui les mordent. Ce n’est pas mon intention, la couleuvre
à collier et le hérisson s’en chargent.
Princesse garde ton baiser, je garde mon Bufo bufo !