Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par FMarmotte5

« Rendez-vous à Roybon ! »

 

les Clots raquettes Cabane de Roybon

 

Si je vous lance le défit, on risque de ne jamais se trouver. En effet je connais trois lieux-dit qui portent ce nom.

Mon village bien entendu mais aussi une des Portes du Vercors sur la Drôme, la forêt, la route et un petit refuge, l'Auberge de Roybon se trouve au départ des pistes de fond vers Herbouilly. Ce n'est pas là non plus que je vous emmène, une cabane plus confidentielle au dessus de Villard de Lans constitue au pied du Col Vert un but de petite rando hivernale, avec seulement 218 mètres de dénivelé. On prendra la carte 25 000 IGN Villard de Lans-Mont Aiguille-PNR du Vercors 3236 OT.

 

Les pentes Est du Roc Cornafion ne sont pas du tout conseillées quand il y a de la neige, alors en partant des Clots 1232m. au dessus du Lycée Climatique de Villard de Lans, on peut faire ce circuit de 2h30 à 3 heures en empruntant le GR 91 vers l'Est jusqu'aux pistes de fond. Selon l'enneigement et la fréquentation, les raquettes peuvent être recommandées. A la cote 1254, laisser la piste au Sud et les écoles d'escalade du vallon pour descendre à gauche la petite combe, franchir le torrent de la Fauge et prendre le GR 91 vers le Sud et la forêt jusqu'aux Plâtres 1675m. Deux lacets avant la clairière de la Bergerie de Roybon (troisième du nom) 1450 m. L'aménagement y est sommaire et malheureusement souvent des gens de passage indélicats utilisent le bois des tables et des bas-flancs pour se réchauffer! En été, une petite source est à proximité, histoire de remplir sa gourde avant le passage du Col Vert 1766m. et les pierriers arides qui montent au Cornafion 2049m. par le Balcon Est.

 

Vallon de la Fauge

 

Pour ce retour encore hivernal, on prendra le beau sentier en forêt jusqu'à la Bergerie de la Fauge 1343m. Le sentier de balcon qui passe sous les Arêtes du Gerbier n'est pas non plus conseillé quand la neige s’accumule sur les pentes raides.

 

Arêtes du Gerbier hiver

 

Les Arêtes du Gerbier, hiver/été 

 

Arêtes du Gerbier été

 

Avec Emma et Gaëlle en septembre 2000 par le pilier des Marmottes, la Double Brèche, le Peigne, le Couteau.

 

Arêtes du Gerbier rasoir

Je ne me lasse pas de cette perspective, tout en sachant que Lionel Terray y a fait une chute mortelle le 19 septembre 1965. Cet accident tragique de l'auteur des « Conquérants de l'inutile » nous rappelle que malgré l'expérience, nos « petites montagnes » proches de Grenoble peuvent être dangereuses. Avec Louis Lachenal, il avait conquis les plus hauts sommets : grandes  premières à Chamonix, premier 8000 à l'Annapurna avec Maurice Herzog, Fitz Roy en 52 en Patagonie . Leurs écrits sont des classiques de la littérature de montagne.

La revue du CAF de mars 2011: « la Montagne & Alpinisme » repose la question aujourd’hui dans un article « à quoi sert l'alpinisme aujourd'hui ?»

 

 

 

 

Descendons le petit vallon de la Fauge dans sa partie supérieure en laissant vers le Nord la grande piste qui rejoint les Clots . Au «Jardin de Tanaz » et la petite cabane,

 

Collet des Clots

 

prendre vers l'Ouest le sentier qui franchit le Collet des Clots pour assez vite s'orienter Nord et passer au dessus à l'est du Balcon de Villard cote 2000 et des Glovettes avant le retour aux Clots.

 

Histoire et Toponymie.

 

Dans mon village il se dit que l'origine de Roybon est : « le ru est bon » car la petite cité s'est installée près de la bonne source de la Fontaine des Collières ( ru = ruisseau). Dans le Vercors et les Chambarans , la forêt était propriété du Dauphin. Différents Dauphins avaient fait don aux serfs affranchis de parcelles de territoire où ils avaient , tels des pionniers, des colons, droit de chasse, hallebotage, glanage et devenaient propriétaires de la terre qu'ils avaient pu essarter ou défricher. Pour eux le "Roy est Bon".

Le(s) Plâtre(s) , lieu-dit fréquent est l'endroit, la place, « plastre à bâtir », mais aussi de petites carrières de calcaire en forêt qui servaient à la fabrication de la chaux .

Des mandements ont été transférés aux communes au XIV e siècle.

« Le Chevalier Dauphinois » parle en connaisseur avisé de ce que l'on nomme : le « Transport » du Dauphiné à la France .

Commenter cet article

Marine D 31/03/2011 08:50



Ah oui, de beaux souvenirs de camps, de liberté, mais à présent je crois qu'ils sont plus surveillés bien que nous n'étions pas délaissés mais on nous lâchait un peu quand-même...



JA 30/03/2011 21:41



Bonjour, bel article ,on sent que vous aimez vraiment votre région et les montagnes. Bel hommage à Lionel Terray, dont le décès avait fait couler beaucoup d'encre: il avait glissé sur des
roches friables, mais je ne me souvenais pas du nom du massif.


A quoi sert l'alpinisme, je vais aller lire le document joint.


Je pense que pour les gens qui en font c'est une passion,mais la montagne est une grande belle dame quelquefois cruelle et l'homme est insconcient, l'actualité récente vient de le
rappeler. L'alpinisme sert d'exemple pour faire connaitre  certaines maladies, je ne suis pas certaine que ce soit forcément une bonne chose car l'envie peut gagner celui qui n'a pas les
facultés de réaliser ces exploits...et même si ça stimule l'effort, l'écart est trop important.


 


A bientôt


JA



FMarmotte5 31/03/2011 08:19



C'est justemant dans ces Arêtes du Gerbier( Vercors entre roc Cornafion au Nord et Pas de l'Oeil et Deux Soeurs au sud) que c'est arrivé un endroit qu'il connaissait très bien. Dans la
montagne il n''y a pas que le coté sportif, c'est surtout des valeurs humaines qui sont mises en avant avec un volet social. Le but n'est pas forcément d'atteindre le plus haut sommet, avec l'age
on devient aussi un peu comtemplatif!


Dépassement de soi


évaluation des risques


Prise de décision, autonomie


esprit d'équipe , solidarité,cordée resposabilité.


esthétique, protection de la nature, philosophie de la vie, culture.


les 1 et 2 avril se déroulent les Assise de l'Alpinisme  à Grenoble.


http://www.assisesdelalpinisme2011.fr/


Bonne journée



Gwen F 30/03/2011 10:22



C'est quanf même vachement beau la neige...



Clo :0038: 29/03/2011 16:07



L'accident de Terray me remet en mémoire celui d'un anthropologue qui avait bourlingué seul, surtout en Afrique et qui s'est tué dans l'escalier de son pavillon.


Certains destins sont curieux.


Merci pour la balade Pierre et bonne fin de journée :)



FMarmotte5 31/03/2011 08:50



La vie : Tabarly est mort en Mer d'Irlande en réduisant de la voilure! C'est certainement plus dangereux de prendre sa voiture.


Bonne journée



Marine D 29/03/2011 10:29



J'aimerais rétrécir et entrer en haut de ton sac et voir toutes ces merveilles Pierre, le baroudeur !


J'aime passer les gués en été l'eau y baisse en fin d'été,  beaucoup restent des trous, car n'est ce pas il faut arroser le maïs !


J'entends crier :  mais tu vas te salir, te mouiller ... ya des chances ... j'ai toujours eu une âme d'enfant des bois, d'ailleurs Mowgli était mon totem chez les scouts... (et les GDF).
Des truites sauvages il y en a dans les Pyrénées mais tu le sais bien... 



FMarmotte5 31/03/2011 08:43



Au diable les conseils des adultes, tu as du aussi sauter dans les flaques? Joli nom Mowgli pour une Guide. des jours sans se laver et les odeurs de feu de bois.... l'enfance et la liberté sont
là.



Alexandre 29/03/2011 10:12



En partant tôt le matin, il faudra se confronter au froid piquant, pour commencer. Ensuite la fatigue qui se pointera à l'horizon. Mais au final, nous aurons vu ces montagnes.



FMarmotte5 31/03/2011 08:40



Tu a tout compris de la montagne le départ tôt la préparation de la course, le froid, la fatigue pour enfin VOIR. C'est comme la vie.



Quichottine 28/03/2011 19:14



Bon, il faudra que je prenne garde si un jour je veux te rendre visite... :)


 


Merci pour cette promenade que je fais avec plaisir grâce à toi.


Passe une bonne soirée.



FMarmotte5 31/03/2011 09:08



Il y a pire : dans les bois alentour, j'ai compter au moins six "feytas" différentes avec des orthographes différentes, de quoi se perdre , il m'arrice de donner rdv à mes invités sur laplce
devant la Statue de la Liberté et là encore attention il y en a plusieurs! pas envie de retourner à New-York quoi que parfois ça me ferais du bien d'aller visiter le MOMA!


merci de ton passage préviens si tu viens :-)



Nono 28/03/2011 19:07



A quoi bon 


C'est toi le Roy le Bon 


Belle balade !!!


Nono