Chambaran cote 789 mètres : point culminant en ski de rando.
Cette sortie au Camp de César est un clin d’œil matinal.
Ce n'est pas une expédition, la neige est ferme lors de ce passage hivernal, il fallait en profiter, ce sera donc une sortie ski de randonnée.
Le point culminant du Plateau de Chambaran est à 789 mètres. Des traces d'un ancien camp d'observation romain sont encore visibles, c'est le «Camp de César ».
Au départ du village de Plan dont le panneau au pied du clocher indique 600 mètres, prendre en face de l'église la route non dégagée, recouverte de neige, des panneaux explicitent ne permettent pas le doute.
Le nom de « Plan » n'est pas très porteur sur les moteurs de recherche, vous comprenez pourquoi. Il mérite pourtant ce détour, niché dans les vallons Est de Chambaran, il offre silence et tranquillité, de nombreux sentiers du pays de Mandrin Chambaran le traversent. Il est possible de se procurer des cartes et des topo-guides dans les mairies et offices du tourisme.
La vraie montée commence dans un virage de la combe au dessus des Touches : traces de pas, de raquettes et plus haut, un quad est venu s'amuser.
Chaque hameau, pré, recoin, bois, lieu-dit possède un nom, j'aime bien cette poésie ancienne qui permettait aux gens de dire à leur famille où ils étaient en champ, aux voisins, quelle coupe de bois était bonne à faire, dans quel pré le grand-père fauchait et où il fallait lui porter le casse-croûte. Plus poétique qu'un n° de parcelle cadastrale.
Chaux de Fond 661 m. un virage qui oriente la montée presque au sud.
Les Bruyères à 720 m. on passe sous la ligne électrique.
745 m. un sentier mène aux Terreaux.
Encore un petit effort et voilà la plateforme du Camp de César 770 mètres, c'est ici que quand il n'y a pas de brume la vue est belle sur le Vercors et la vallée de l'Isère.
Il est 9 heures 15 du matin c'est sans doute trop tôt, un petit vent pince les joues, comme le pin sylvestre givré.
Le véritable sommet est 19 mètres plus haut dans les arbres avec un relais. J'y monte afin de faire le tour par les 700 mètres de sentier qu'ils nomment: « le Retour ».
Un dernier coup d’œil au village de Plan qui commence à être léché par le soleil timide.
La descente en ski sur une pente équivalente à une piste verte est bien agréable malgré le froid, 10 minutes pas plus.
Là-bas derrière au fond, c'est le Pays de Mandrin ( inutile de le présenter), c'est Saint-Etienne de Saint-Geoirs dans la plaine de la Bièvre, encore sous la neige, cela ne gène pas le trafic aérien de l'aéroport de Grenoble très actif à cette saison.
Durée de montée 30 minutes, 1,4 km.
Dénivelé 189 mètres.
Pour ceux qui veulent en savoir plus, il faut 2 cartes 25 000 IGN
St-Etienne de St-Geoirs 3134 E
Tullins 3234 O