Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par FMarmotte5

Il a neigé un peu, il fait froid (-7°).

étang de marnans  etang marnans massettes
Les étangs sont pris, mais un petit rayon de soleil perce. Alors autant en profiter avant les chutes importantes qu’annoncent la météo et le ciel.

01 Plateau chambaran
18 km,
1heure en prenant des photos

Dénivelée : 150 mètres

Carte IGN 25 000 Beaurepaire 3134 ouest

Bien habillé avec des gants et un bonnet, c’est un bon moment de vélo. Juste histoire de dérouiller les mollets.

Je suis passé sur la D 156a qui traverse la Champ de tir du Camp de Chambarand.

L’occasion de faire un brin d’histoire.

le camp entréeCamp de Chambarand
1900                                                         Aujourd'hui                

Le Camp de Chambarand : petit historique


antenne du campCréer en 1881

La décision a été prise par le Ministère de la Guerre et a été entérinée par le Tribunal de Saint Marcellin le 12 novembre 1881, après l’accord du Colonel Geoffre, directeur de l’Ecole d’Artillerie de Grenoble.

Sa superficie est de 1450 hectares dont 500 en forêt (il va sans dire que c’est une énorme réserve pour la bio-divesité à moins que les oiseaux pendant la couvaison ne soient dérangés par les tirs).

Entouré des communes de  Marcilloles, Montfalcon, Viriville, Thodure, Saint Clair sur Galaure, Lentiol, Grand Serre.

Le camp chevauche 2 départements Isère et Drôme.

Altitude 568 mètres.

Il a été crée par le Général de Miribel dont la statue est devant l’église à Hauterives. Le Camp de Chambaran est surtout un champ de tir de l’école d’Artillerie de Grenoble du 14 ème Corps d’Armée. Actuellement une grande antenne permet de le repérer de loin.
camp lavoirs
Les logements avant la première guerre mondiale y sont sommaires et peu confortables.

camp interdiction
Le coin est connu des ramasseurs de muguet et de champignons  bien que de nombreux panneaux avertissent du danger d’y pénétrer. Il y a toujours des gens qui aiment vivre dangereusement. (Il peut y avoir des munitions non explosées.)

Anecdote

Il y a quelques années quand les enfants étaient petits, nous élevions des poules, canards, dindons et oies. Nous faisions couver les poules naines ainsi que les canards. Plusieurs fois des couvées n’ont pas éclot. En discutant de ce phénomène avec notre vieille voisine toujours bien renseignée, elle nous a confié :

- « Quand il y a des tirs de canon au camp, ça fait rater les couvées ! ».

En effet les vitres de la maison tremblent. Les œufs sont agités par les secousses et ne vont pas à terme.
Elle possède d’ailleurs de vieilles photos dans une boite en fer de Biscuits LU.

arrivée velo au camp
Je vois que je ne suis pas le premier à faire du vélo sur ces chemins.

J’ai repéré des coins pour venir cueillir du houx avant Noël. Vers la Croix du Frère Jacques, j’ai vu un renard au loin, il s’est vite enfui et je n’ai pas pu le photographier.

02plateau Chambarnd
J’ai vu aussi des vaches, un cheval : « Que des choses pas commerciales. »

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
Bonjour,<br /> <br /> Qui peut me donner les lieux de maquis, les lieux d’échauffourées s'il y en a, les lieux de mémoire de la Résistance dans les Chambarans ?<br /> Très cordialement, Michel.
Répondre
D
Bonsoir,<br /> J ai retrouve un article datant de 1944 45 expliquant la legende des maquisards des chambarans<br /> <br /> Bien a vous
F
Bonjour Michel, il existe un très bon livre sur le Maquis de Chambarand : "L'Ombre et la lumière" , secteur 3 de l'armée secrète de l'Isère. Bataillon des Chambarand. par Pierre Deveaux. Fures Impression 2e trimestre 1987 ( Mr. Pierre deveaux route de la Côte St André 38870 St Siméon de Bressieux.
C
<br /> bonjour,<br /> <br /> <br /> je suis en train de faire un livre sur le général de Miribel. Je recherche des informations sur la création du Camp de Chambaran dont le général de Miribel serait à l'origine, mais je<br /> ne trouve aucun document en attestant.<br /> <br /> <br /> Auriez vous des sources précises le mentionnant ?<br /> <br /> <br /> merci d'avance<br /> <br /> <br /> jean louis Coste<br />
Répondre
F
<br /> <br /> Bonjour, merci de l'intérêt que vous portez à mes lignes. Je pense que les archives du tribunal de St Marcellin sont accessibles. d'autre part un ouvrage auto-édité est interressant : " la saga<br /> des Virivillois" de Mme Marie Louise Eymard-Brochier," Entre Bièvre et Chambaran" édité chez Ronjat en 2000 (on le trouve à la bibliothèque municipale de Roybon. L'armée et l'Ecole d'artillerie<br /> de Grenoble doivent avoir des archives, sinon l'administration du camp de Chambarand se fera un plaisir de partager ses infos,Hélas mes contacts ont changé depuis le temps ! Cordialement.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Joli reportage. Tu m'apprends quelque chose avec les couvées.<br /> Amicalement, Maous<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> J'aime beaucoup les petits clins d'oeil aux dires des "anciens" et l'histoire très "locale"! Cordialement Pierre<br /> <br /> <br />
N
<br /> C'est bon pour le souffle et les jambes !!!<br /> Là c'est un problème d'over-blog.<br /> Moi les photos que j'ai perdues c'est un autre problème que j'ai en partie résolu<br /> car pour le moment je vie avec la sauve-garde.<br /> Des fois ca fait plaisir d'aller voir les mieux clichés et d'autre fois ca fait peur<br /> et là on voit l'évolution du matériel..........<br /> Merci Pierre.<br /> Nono<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> La météo pas trop favorable aux sorties, avec le foehn la neige a fondue en une matinée!<br /> Je te souhaite de Joyeuses Fêtes ainsi qu'a ta famille.<br /> Pierre<br /> <br /> <br />
N
<br /> Salut Pierre<br /> Je vois que tu as fait une sortie vélo.<br /> Et intéressant le petit documentaire !<br /> Au faite tu avais mis les clous ???<br /> Nono<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> c'était jeudi avant la grosse chute de neige, j'aime beaucoup cette route du camp en 1 heure on a la vue, le bois, le grand air et ça fait les jambes et en plus  il n'y a pas de grosses<br /> montées.<br /> j'espère que tes problèmes d'ordi vont trouver une solution, c'est pas ce qu'il y a de plus "fun" de tout re-initialiser. Et en plus parfois on y laisse de la mémoire!<br /> C'est sympa d'aller voir tes articles plus anciens.<br /> Bonne semaine<br /> Pierre<br /> <br /> <br />
L
<br /> De Chambaran, je n'ai retenu que les balades (un peu boueuses souvent) pour chercher des châtaignes. J'avoue mon ignorance sur cet historique.<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> Il y a beaucoup de petits trésors cachés dans les Chamabarands (avec ou sans D) Nous avons de la chance d'avoir une bibliothèque municipale bien achalandée en matière de publications régionales et<br /> même très locales.<br /> <br /> <br />
Q
<br /> Merci pour ce moment d'histoire et cette balade matinale.<br /> <br /> Tu sais, il y a tant de choses qui ne sont pas commerciales et qui pourtant devraient faire la une des journaux !<br /> <br /> Nous avons oublié qu'il y avait des choses plus importantes que ce qui fait marcher le commerce.<br /> <br /> Mais qui sait ce que sera demain ?<br /> <br /> Passe une belle journée, Pierre.<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> Très locale l'histoire, mais j'aime mon coin. je pense qu'il ya toujours quelquechose à découvrir.<br /> J'ai de la chance de m'émerveiller encore d'une fleur  ou d'un étang gelé sous la neige!<br /> Bonne semaine de préparation des Fêtes.<br /> Merci pour ta visite.<br /> Pierre<br /> <br /> <br />