Chartreuse : altitude 1700 mètres.
Trolles, narcisses et rhododendrons ensemble un 30 mai 2011.
Ce rhodo est dit ferrugineux car sous les feuilles il porte de petites taches de couleur rouille. Il croît dans ce qui nommé la « zone de combat » à la limite des derniers arbres. Il abrite parfois le tetras-lyre qui y niche et s'y nourrit. Prendre cet oiseau en photo est une chose rare.
Les trolles d'Europe en troupeau ne m'ont pas attaqué. Ils ne sont pas du même genre que ceux qui peuplent les montagnes dans le "Seigneur des Anneaux".
Ces fleurs jaunes bien fermées en boule, de la famille du bouton d'or abritent la larve d'une mouche qui y pond ( on en voit une sur le trolle jaune) mais qui transporte aussi son pollen sur les autres trolles. Une synergie coopérative nommée « mutualisme ».
Le narcisse des poètes , la tête penchée, rappelle la mythologie, Narcisse allant boire au bord de l'eau est tombé amoureux de son reflet dans l'onde.
Sources : « à la découverte des fleurs des Alpes » 350 espèces dans leur milieu . Les guides de terrain des parcs nationaux de France chez Glénat. Une aquisition à faire pour les amateurs de flore de montagne, les photos sont belles et permettent une détermination facile, le texte est clair attrayant et fourmille d'anecdotes de sources anciennes , culturelles, scientifiques , historiques, botaniqes et mythologiques.