Cime de l'Agnellière 2699m. Mercantour.
Au départ de la Madone de Fenestre 1903 m. c'est ainsi que le chemin commence avec ce panneau :
« Le Sentier de la Liberté du col de Fenestres
Par ce sentier, conduisant au col de Fenestres (2474 mètres), plusieurs centaines de juifs étrangers (assignés à résidence forcée à Saint-Martin-Vésubie par les autorités d'occupation italiennes au printemps 1943) ont fui vers Entracque après la capitulation italienne du 9 au 11 septembre 1943, afin d'échapper à l'arrestation programmée par les S.S. et à la déportation. Deux tiers d'entre eux ont pu se cacher dans la province de Cuneo, quelques-uns sur le versant français, les autres, déportés à Auschwitz, ont presque tous été exterminés. »
La Mémoire des Alpes 1939-1945 - Les sentiers de la liberté.
La Cime de l'Agnellière est un petit sommet qui est une épaule issue de la Cime du Gelas 3143 mètres, point culminant du Mercantour mais dont la neige d'octobre nous a empêché l'accès.
Nous avons donc laissé le « géant » au nord pour monter au Lac et au Col de Fenestre 2474. Le Gelas fait une apparition dans « Himalaya, l'Enfance d'un chef » de retour du Dolpo au Népal où le film a été tourné, Éric Valli a du avoir besoin d'un plan raccord et c'est sur les pentes du Gelas qu'il est venu le chercher. On peut le voir sur le site Alpes-Sud.net
Du Col de Fenestre où nous avons vu des chamois, par une traversée vers l'Ouest avec peu de dénivelé nous rejoignons le Pas des Ladres 2448 m.
assez rocheux, il suffit ensuite de suivre vers le sud-ouest l'arête jusqu'à la Cime de l'Agnellière 2699m. Marquée de quelques cairns.
Belle vue sur le Gelas et le Lac de Trecolpas, refuge de Cougourde et le vallon qui descend au Boréon (Parc des loups).
Le sentier et l'arête s'orientent en descente assez raide vers l'ouest et vers la Cime de Juisse où il rejoint l'alpage.
Au lieu nommé Cime du Pisset sur la carte, un sentier genre « balcon » part franchement vers l'est à gauche et rejoint le parking de la Madone de Fenestre.
796 mètres de dénivelé pour cette courte rando d'automne.
J'avais ma vieille carte Didier-Richard au 50 000 N°9 Mercantour.
Cette boucle est décrite dans le guide « Randonnées séquoïa » Mercantour à la page 38.