Sèvres vu de Chine

Nous avons en main différents documents pour cette première rando : un petit guide édité par les Offices du Tourisme de Peyreleau-Mostuéjouls où nous résidons et le Rozier « 14 promenades pédestres . Sur les Causses Noir, Méjean et Sauveterre », une petite brochure « Randonnées sur les Corniches des Grands Causses » et la carte 25 000 IGN 2640 OT Gorges du Tarn et de la Jonte Causse Méjean, Parc National des Cévennes.

C'est « Nono nature » par ses beaux clichés qui nous a donné envie de découvrir cette région que nous avions juste traversé en auto il y a plusieurs années. « Merci Nono ! » Nous n'avons a pas été déçus.

Ce 11 juin 2011, levés tôt, plusieurs options se présentent, les sentiers sont variés et les circuits peuvent se faire selon les niveaux au départ de divers endroits.

Objectif : voir les Vases de Sèvres et de Chine. Ni poterie ni porcelaine ce sont des rochers que nos amis espagnols auraient qualifiés de « Singular » singuliers, bizarres, originaux , tout ce que j'aime.

Inutile de décrire la topo comme en montagne, les dénivelés sont parfois faibles, mais de longues marches à plat sur le Causse compensent le temps horaire. L'eau est à prévoir car le massif est calcaire, de rares sources et encore faut-il les trouver.

Je ne citerai que nos passages sur les lieux significatifs.

Départ du Rozier

Capluc

Passage obligé au Rocher de Capluc et ses échelles. Nous laissons pour un autre séjour le passage à l'Ermitage St Pons.

Montée par le GR 6A jusque sous le Rocher de Franc-Bouteille pour prendre à droite le balisage jaune et rouge des « Corniches de la Jonte »... Portique des Géants, Ravin des Échos... je ne dirais pas que c'est bien balisé car de nombreux poteaux sont cassés, mis à terre, des pancartes arrachées, il est conseillé de prendre la carte et la boussole.

Le sentier est à flanc en sous bois agréable par cette chaude journée de juin.

Vase de Sèvres

Vase de Sèvres hauteur 21 mètres.

Vase de Chine hauteur 23 mètres.

Vase de Chine

Une petite cheminée,

Pas du loup

le Pas du Loup avec son portillon métallique sans doute pour éviter aux montons de venir se jeter dans le vide ?

Balcon du vertige : la vue porte vers l'est sur la Jonte et le Belvédère des vautours, quelques uns planent haut, les rochers en face sont tachés de blanc sur les vires de nidification.

Nous avons le temps de pousser jusqu'à Cassagnes par la forêt dans une belle plantation de pins noirs d'Autriche.

Cassagnes

Cassagnes : nous comptions faire une pause pour le café et une « petite mousse » mais il n'y a pas de bistrot! Nous irons cet après midi sur le Sentier Martel vers le nord. Souvenir du Verdon, celui-ci est moins long, il surplombe le Tarn, en ¾ d'heure depuis le Col de Cassagnes nous arrivons en haut des échelles au Pas des 3 Fondus

Pas des 3 Fondus

(pas de panneau sur la platefrome belvédère, petite cheminée en descente à gauche marquée d'une croix jaune ), raide dangereux aujourd'hui les « fondus » ne sont que 2 en face du Cinglegros.

Je parlerai du Cinglegros une autre fois. Après y être montés par des échelles, nous descendons sur le hameau de Plaisance et en 3 km.

Plaisance

en traversant ce qui est nommé la « Zone du volcan » (coulée basaltique), puis rejoindre le Rozier.

Zone du Volcan

J'évalue notre circuit à 15 km. Nous avons marché 7h30 pour un dénivelé approximatif de 550 mètres (avec le Cinglegros).

Aster des Alpes

La flore est variée et nouvelle pour nous, à part des asters des Alpes en pleine floraison.

S
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> merci pour ce partage. J'ai sincèrement adoré vos photos. Si vous avez le temps je vous propose de découvrir un petit récit sur<br /> http://www.visoterra.com/voyage-le-verdon-de-haut-en-bas-et-de-long-en-l/sentier-martel.html . <br /> <br /> Merci de laisser un commentaire<br /> <br /> A bientôt et bonne continuation.....<br /> <br /> Sébastien<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> <br /> J'aime bien le concet de visoterra bonne continuation<br /> <br /> <br /> <br />
<br /> <br /> Quand je vois ces échelles .......<br /> <br /> <br /> Mais les paysages sont si beaux, si majestueux et grandioses que ce doit être un vrai régal !!!<br /> <br /> <br /> Bonne journée :)<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> <br /> Tu as des clichés  d'Anatolie et Cappadoce qui sont aussi très bien dans le genre "vertige" ;-)<br /> <br /> <br /> Bonne soirée.<br /> <br /> <br /> <br />
<br /> <br /> Woaw ! Comme c'est beau ! Magnifique région.<br /> Un réel plaisir de suivre les tours et détours sur ton blog.<br /> Bien amicalement, maous<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> <br /> C'est ma lubie : découvrir , et il y a tellement de coins que je ne connais pas, en plus, ce n'est pas trop lourds pour le bilan carbonne, on a pratiquement pas roulé un fois là-bas.<br /> <br /> <br /> Cordialement;<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> <br /> Bonsoir Pierre,<br /> <br /> <br /> Merci à toi pour toute ces explications !!!!!!!!!<br /> <br /> <br /> Je vois que le coin vous a plu <br /> <br /> <br /> Même si je connais ces lieux je suis content de revoir des clichés qui me rappellent les randos effectuées.<br /> <br /> <br /> Merci Quichottine <br /> <br /> <br /> Attendons la suite.<br /> <br /> <br /> Nono<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> <br /> Nous avions des propiétaires du coin alors on a pu avoir des détails sur les noms de lieux, mais on apas eu le temps de faire la via ferraat de Liaucous... occasion d'y retrouner :-)<br /> <br /> <br /> la barrière était ouverte .... pour faire monter le moutons sans doute? on en a profité.<br /> <br /> <br /> Bonsoir Nono<br /> <br /> <br /> <br />
<br /> <br /> Mieux vaut éviter de se percher sur les vases !<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> <br /> Je dois reconnaître que ça donne envie d'aller enlever un "graton" pour voir ce qui arriverait?<br /> <br /> <br /> <br />
<br /> <br /> On se lasse pas de ces magnifiques paysages (suit avec grand plaisir les randos de non également....) Merci de nous faire partager!!!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Q
<br /> <br /> Chapeau et merci à Nono qui t'a donné envie de nous conduire là-bas. :)<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Ces images sont fantastiques.<br /> <br /> <br /> Je me demande comment certains rochers tiennent... mais l'ensemble est très beau.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Merci pour cette découverte et pour ces fleurs d'une extrême douceur.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Passe une bonne soirée. Bisous.<br /> <br /> <br /> <br />