Côte Belle, Beaumont, Ecrins. Ski rando.
Grand beau ce dimanche 11 avril 2010, les petits cols commencent à être accessibles jusqu’à la limite de la neige.
Départ : entre La Mure et Corps par St Michel en Beaumont et Villelonge. Col de Parquetout 1398m. dans l’épingle à cheveux avant le vrai col, plus haut la neige recouvre encore la route.
Carte IGN 25 000 La Mure Valbonnais 3336 OT
Dénivelé : 650 m. 2 heures de montée.
Sur les versants sud la neige a bien fondu. On peut porter les skis ¼ d’heure en prenant la petite piste vers le sud et chausser vers 1450m. Nous optons pour cette solution. Anne-Laure, Emma et Sébastien ne m’en veulent pas trop pour ce petit effort bien récompensé par la belle glisse qui nous attend. On peut aussi chausser sur la route encore enneigée jusqu’à la petite combe du ruisseau d’Aiguebelle, à main droite, mais un peu raide pour la montée.
Monter jusqu’au replat des chalets du Clos de l’Alpe 1600m.
Passer devant le chalet supérieur 1640m. et suivre le vallon vers le sud-est par le Puits de Jacob. C’est facile, juste une ou deux conversions.
Un peu avant le col de Lière 1917m. suivre la pente vers l’est à flanc du sommet de Côte Belle.
Atteindre le sommet de Côte belle 2027m. par une courte crête facile sans corniche.
Panorama : Coiro, Rochail, Muzelle.
Vers l’est, Le Gargas (au dessus de la Salette, avalancheux), nous cache l’Olan.
Vers le sud-est : Vieux Chaillol, plaine du Champsaur sous la mer de nuage.
Au sud, par-dessus Côte Rouge, d’est en ouest, Pic et plateau de Bure et la chaîne du Dévoluy, du Grand Ferrand à l’Obiou majestueux.
On voudrait rester au soleil, les brumes garnissent encore les fonds. Mais un petit vent froid souffle. Descente dans ce beau vallon avec une vraie neige de printemps transformée. Le vallon du Ruisseau de l’Alpe malgré quelques écharpes de brumes est un vrai plaisir à descendre.
Nous enchaînons courbes et virages avant la pause saucisson devant le chalet d’alpage et la dernière glisse de retour par la combe étroite d’Aiguebelle.