Moi qui ne voulait plus refaire le même sommet !

dent de crolles famille 25 08 10 057

Me revoilà sur la  Dent de Crolles pour la 10 ou 12 ème fois ? Sur une équipe de 10 nous n’étions que 3 à l'avoir déjà faite, ça valait le coût d’accompagner neveux,  tontons et tatans. Partis à 8h30  par cette journée ventée, à 11h30 tout ce petit monde était au sommet et je n’ai pas eu besoin de sortir la corde dans les passages délicats. « Avertissements et sagesse ».

Riri, Fifi et Loulou, Alice et Ariel, Daisy, Donald, la fée Clochette et Peter Pan, Pocahontas et Baloo  ne se sont pas fait priés pour marcher, il ne manquait que le Capitaine Crochet. Au programme : le circuit normal  par la bergerie et le col des Ayes. Des moutons paissent, sans Patou pour mordre les touristes.

Altitude 1640 : croisée des chemins, on prend la direction du Trou du Glaz.

dent de crolles famille 25 08 10 014

Les passages câblés motivent cette joyeuse troupe de 8 à 58 ans.dent de crolles famille 25 08 10 017 Pas d’embouteillage dans la « Boite aux lettres » Tonton Pierre ferme la marche et veille au grain. Le gros cairn du bas de la prairie est atteint avec enthousiasme mais tout là-haut on voit la croix du sommet et cette longue dernière tirée dans l’alpage et les lapiaz.dent de crolles 25 08 10 022 La caravane passe....et  s’étire un peu selon le souffle de chacun.

Heureusement sur notre gauche une harde de chamois tranquilles, on a le vent pour nous et cela donne l’occasion aux enfants de les repérer et les observer à loisir.

dent de crolles famille 25 08 10 025

Le sommet 2062m. est peu propice aujourd’hui au pique-nique et à la contemplation, le vent souffle très fort et on a pas envie d’en voir s’envoler sur Saint Hilaire, la Coupe Icare c'est au mois de septembre.

K-way, pèlerine, polaire et gilet sont tirés des sacs pour une descente rapide par le pas de l’Oeille.

dent de crolles famille 25 08 10 042

C’est finalement à Saint Hugues en Chartreuse avec une trouée de soleil que nous mangerons. Un café et une glace seront une récompense bien méritée pour nos montagnardes et montagnards en herbe. La veillée au gîte malgré la fatigue des petites jambes sera animée avec une tartiflette suivie de 3 parties de « Loups-Garous » sous la houlette d’un « maître du jeu » hors pair.

<br /> <br /> Là, c'est que du bonheur, j'en suis sur <br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> <br />  Pas trop fan de jeux de socièté, ces ambiances familliales sont super pour créer des liens fort et des souvenirs qui restent.<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> <br /> Je l'avais bien compris comme cela,moi aussi sur les planches je ne suis pas à l'aise .<br /> <br /> <br /> Merci<br /> <br /> <br /> Nono<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> <br /> Merci Pierre <br /> <br /> <br /> Un jour peut-être !<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> <br /> Bonsoir Nono, je ne te propose pas en hiver, il y en a qui la font en skis coté Pas de l'Oeille, j'ai pas le niveau rien que la montée les skis à la main c'est un petit exploit.<br /> <br /> <br /> Coedialement<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> <br /> Salut Pierre,<br /> <br /> <br /> Tu ne la lâches plus cette dent !!!!!!!!!!!<br /> <br /> <br /> Il faudra bien que je vienne la faire .....<br /> <br /> <br /> En tout cas merci pour ces regards.<br /> <br /> <br /> Nono<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> <br /> Bonjour Nono, tu es le bienvenu mais je ne recommence pas la dent cette année!<br /> <br /> <br /> Si tu viens dans la région en vacances c'est sur que c'est un sommet à faire le parcours et la vue y sont magnifique. Il y a plein d'autres randos sympa en Chartreuse.<br /> <br /> <br /> Chamechaude, Grand Som, Granier, Grande Sure et des sentiers plus confidentiels.<br /> <br /> <br /> et là on retombe sur notre Dent je ne l'ai jamais faite par le Pas de Rocheplane, Cheminée du Paradis et retour par la Pas des Terreaux, un bon dénivelé de 1000m. pour cet itinéraire<br /> <br /> <br /> à organiser....<br /> <br /> <br /> Bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
<br /> <br /> Dommage pour moi j'admire et je photographie ces belles montagnes mais je ne les gravis pas...<br /> <br /> <br /> bonne continuation<br /> <br /> <br /> JA<br /> <br /> <br /> <br />
Z
<br /> <br /> Cette belle journée laissera de joyeux et magnifiques souvenirs aux petits et au grands,  superbement raconté , j'y étais presque !<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> <br /> Merci pour la balade. Les enfants devaient être ravis ! Bonne soirée et amitiés<br /> <br /> <br /> <br />
<br /> <br /> Une bien belle balade, heureusement rééditée!<br /> <br /> <br /> Ah pour le jambon à l'asphalte, je me suis renseignée,<br /> <br /> <br /> paraît-il que cela n'est pas bon du tout, et quand je<br /> <br /> <br /> l'ai proposé à mon mari, il m'a opposé un niet catégorique!<br /> <br /> <br /> Mais dès que je me promènerai seule dans le coin,<br /> <br /> <br /> j'irai tester!<br /> <br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> <br /> Je pense que c'est juste une curiosité? Il est vrai que rien que de penser à l'odeur du goudron on se demande le goût que celà doit avoir, mais je crois que la viande est bien enveloppée.<br /> C'était  les mineurs( ce que m'a raconté mon ami) qui faisaient réchauffer leurs gamelles de chantier lors de l'extraction à chaud de l'asphalte des schistes bitumineux de cette vieille<br /> montagne qu'est le Jura.Bonne découverte ;-)<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
<br /> <br /> Je devine la fraîcheur extrême de cette contrée.<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> <br /> Avec un bon coupe vent et un gilet l'exercice suffit à se réchauffer.<br /> <br /> <br /> <br />
Z
<br /> <br /> Sympa cette balade en famille toute génération confondue, ça m'aurait bien plu.<br /> <br /> <br /> Bonne soirée, bises<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> <br /> Je crois que tout ce petit monde a été content . Je vais leur tirer des photos papier, le net n'est pas encore dans toutes les maisons!<br /> <br /> <br /> Amicale Bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />