Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par FMarmotte5

 
    4 Faitas 01 
 
 
Je vous ai déjà promené dans les Chambarands en VTT.
Cette fois dans les 50 cm de poudreuse tombée le 12 février 2013, c'est une sortie en raquette qui pourrait devenir aventheureuse.
Pas de danger d'avalanche, c'est plat tout juste 100 mètres de dénivelé et quelques arbres qui se secouent sur les chemins.
On prendra la carte 25 000 IGN de St Étienne de St Geoirs 3134 Est.
 
    Carte de la Faitas détails
 
 
On pourra commencer ces 5 à 6 km aller à « La Faitas » sur la route de St Marcellin.
 
  Ruine Chambarand   
  Vache dans la neige
 
Les Pins panoramique
 
Une « Feta » entre plusieurs autres, une « Fêta » au hasard des panneaux, pour rejoindre la « Route de la Faitas » à la Digonne qui va au Col de Toutes-Aures, où on passera au point culminant du parcours à 727 mètres.
 
Faitas point culminant
 
 
Sentiers , routes ou chemins, communes, lieux-dits : Murinais, Brion, Chasselay, Roybon, Lentiol, St Bonnet de Valclérieux, Marcollin qu'importe pourvu que ce soit une Faîta.
 
Poudreuse
 
 
Nulles traces si ce n'est celles du lapin blanc qui ne sait ni lire ni écrire, et lui au moins il ne se perd pas.
On croisera des vaches et des ruines.
Vous avez des doutes sur le but de la sortie... toutes ces Faïtas, voici un extrait de la carte, vous marchez dans la poudreuse en faisant la trace sur « la Faitas de Chambarans ».
 
Chapelle St Alban
 Chapelle St Alban dedans
 
On peut descendre un peu sur Chasselay et voir la petite Chapelle de St Alban, la neige est immaculée, il faut faire la trace, ç'est le but de la sortie car la vue sur le Vercors est compromise par les nuages bas.
Moins 10 °C oblige, c'est avec les gants qu'on est bien.
« A Saint Alban, assied toi sur le banc. »
 
Bon ? Là, y en a pas, de toutes façons la porte est fermée et il vaut mieux ne pas traîner sans bouger, le soir va tomber, je n'ai même pas un morceau de Feta grecque pour casser la croûte.
 
On laissera plus au nord la route de la Feyta qui passe chez moi et plus au sud en bordure de carte en Drôme, la Feyta de St Bonnet de Valclérieux 524 mètres.
 
4 Faitas 02
 
Pour faire court, Lentiol au nord de Grand-Serre a résolu la question en matière de toponymie en nommant ses crêtes de coteaux :
« Les Feytaux » au pluriel afin de mettre tout le monde d'accord.
 
 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> Alors là, c'est assez étonnant comme récit, en tout cas Pierre, j'ai eu le sentiment d'être Alice au pays de la poudreuse. Et j'aurais fais un coucou au lapin blanc et au boeuf (taureau ?) qui semble avoir surgit de nul part.<br /> <br /> <br /> En attendant merci pour la promenade virtuelle<br /> <br /> <br /> CaroLINE<br />
Répondre
C
<br /> Merci Pierre:)<br /> <br /> <br /> C'est très clair maintenant <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Tu as réussi à me faire ressortir ma palette graphique pour dessiner sur la carte . merci. Bonne rando virtuelle alors.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Je n'ai rien compris à la carte.<br /> <br /> <br /> Je n'ai pas su retrouver les noms que tu cites, ou bien je l'ai regardée trop vite.<br /> <br /> <br /> Je m'attendais à voir des points de repère ou un tracé ...<br /> <br /> <br /> Bof ... pas grave.<br /> <br /> <br /> La balade était magnifique, mais seule je ne m'y aventurerais pas, surtout en cette saison !<br /> <br /> <br /> Merci pour le partage de la balade et du "quatre heures"<br />
Répondre
F
<br /> <br /> Merci pour ton com, j'ai rectifié la carte en soulignant les noms de lieux et en indiquant le trajet sur les chemins. Le problème dans ce coin, c'est que la carte ne donne qu'une orthographe :<br /> "Faitas" alors que sur le terrain les communes en donnent plusieurs. C'est amusant et me rappelle le roman de Michel Houllebecq : "La carte et le territoire". Et ce n'est rien , quand on<br /> parle avec les gens on a encore de nouvelles appellations selon les habitants, les maisons, les habitudes... C'était juste un petit article amusant afin de "mettre en boite" cette micro-région<br /> souvent peu ouverte sur le monde . Les images ont un côté sauvage mais de nombreuses routes ramènent aux villages et je<br /> n'ai encore jamais entendu que quelqu'un s'y était perdu ! Bon week-end.<br /> <br /> <br /> <br />
Q
<br /> Je n'en reviens pas :)<br /> <br /> <br /> Je me suis demandé à quoi cela correspondait, s'il y avait eu plusieurs lieux différents ou seulement plusieurs idiomes croisés.<br /> <br /> <br /> J'aime assez cette liberté d'orthographe et la solution trouvée.<br /> <br /> <br /> Merci pour cette belle promenade, Pierre.<br /> <br /> <br /> Tu m'as donné envie de fromage.<br /> <br /> <br /> Passe une douce soirée.<br />
Répondre
F
<br /> <br /> Ce qu'il y a de terrible, c'est qu'il y a plusieurs lieux, alors il faut éviter de donner un RDV vague. Avec ce froid ce n'est pas un endroit idéal pour la St Valentin. Le pire c'est qu'il y<br /> a plusieurs orthographes sur des panneaux au même lieu ? Dans le passé j'imagine les malentendus , il est vrai que d'une commune à l'autre les gens ne bougeaient pas beaucoup. Ici c'est le pays<br /> du St Marcellin, j'en verrais bien un appellé "St Marcellin de la Faytas"  Bon quatre-heure (comme on disait<br /> après l'école) casse-croûte de 17 heures.<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Beaux clichés, je suis retournée sur votre article de l'année 2009 pour mieux comprendre<br /> <br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> <br /> JA<br />
Répondre
F
<br /> <br /> C'est un coin pour se perdre alors attention si quelq'un vous donne RDV à la Feta! ;-)<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> De Feyta en Faïta puis en Feytaux, sans féta, tu nous promène bien et fort joliment Pierre, quelle superbe randonnée ! Merci, j'ai adoré ! Bises<br />
Répondre
F
<br /> <br /> Ce n'est pas souvent qu'il y a de la neige comme ça alors il faut en profiter à côté de la maison, pas besoin de prendre la voiture pour se dépayser. j'ai vu les flocons chez toi et les fleurs<br /> qui annoncent le printemps. bonne journée.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> J'ai suivi le lapin blanc mais il s'est perdu dans la neige...et moi aussi!<br /> <br /> <br /> Belles photos qui servent de guides!<br /> <br /> <br /> Amicalement,<br /> <br /> <br /> Lorraine<br />
Répondre
F
<br /> <br /> Ce jour là il y avait de quoi se perdre, m^me les forestiers avaient déserté leur poste. Cordialement.<br /> <br /> <br /> <br />