Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par FMarmotte5

 

Combe de l'Oyans

 

Samson aurait pu venir pousser les colonnes du temple que sont les piliers des Gorges de la Combe d’Oyans où l’école d’escalade attire de nombreux grimpeurs drômois. Peut-être que le village de Rochefort-Samson tire son nom de cette particularité géologique? Fenêtre météo entre deux grosses journées de pluie 45 mn. de voiture pour aller se garer sous les contreforts Ouest du Vercors.

La Carte 25 000 IGN Combe Laval Forêt de Lente commence juste à ces deux villages dont la percée au dessus des vallées de l’Isère et du Rhône a déjà été utilisée par le passé pour y construire châteaux et tours de guet. Rochechinard, Beauregard-Baret, Rochefort-Samson, Barbières.

Pour nous, 11 novembre 2010 aujourd’hui ce sera rando, une petite route passe sous le château et nous laisserons ses ruines aux amateurs, Chevaliers Dauphinois et découvreurs de trésors pour laisser nos chars après les Combes au hameau de St. Genis altitude 600 mètres.

Dénivelé : 565m. pour le Pas de la Pierre et 132m. pour le retour par le pas de Bouvaret, soit 697m. Compter 3h30 pour le tour en entier.

Après St Genis en direction des Pignes vers le nord, on laisse rapidement la route pour un sentier jusqu’à la source de Font Pourcel 830m. Les chasseurs à balles pour une fois prévoyants ont bien balisé le sentier de façon à ce qu’un randonneur n’aille pas se perdre dans leur champ de tir sous les falaises Ouest du Rocher de l’Aiguille.

 

Rocher de l'Aiguille

 

On laisse les pâturages pour monter sur la croupe vers l’Est puis le sentier qui se redresse sérieusement vers le Nord et s’enfonce dans les buis jusqu’à se rétrécir avec quelques marches dans le rocher pour franchir le Pas de la Pierre 1165m.

A gauche une petite sente mène en 5 minutes à un petit sommet dégagé au dessus des arbres d’où le regard porte vers l’ouest sur la vallée du Rhône : Romans, Isère, Valence, au fond le Massif Central, Mézenc et plus loin encore le domaine de Nono.

 

Vallée Isère Rhône

 

Vers l’Est la neige est tombée à 1500 mètres. Moucherolles, Tête des Chaudières. 

  

Grande Moucherolles

 

Grand Veymont

 

                                              Grand Veymont

 

Sous le Pas de la Pierre

La petite descente dans les feuilles de fayard jusqu’au Petit Musan 1000m. se fait en 15 mn. pour trouver le GR9 vers le Sud qui emprunte

 

GR 9 Léoncel

 

un ancien sentier empierré jusqu’aux ruines de Bouvaret. Ici on laisse le GR qui va à Léoncel par le vallon pour grimper encore 100 mètres et franchir le Pas de Bouvaret 1132m.

La longue descente dans les buis coté Ouest est raide et glissante. Au lieu dit Courbière 880m. prendre à droite et redescendre sur Saint Genis.

Ce circuit amusant permet de découvrir la barrière Ouest de la Roche de Musan depuis le Pré de Cinq-Sous, le Rocher de Chantemerle (pylône de télécommunication), plus au sud la Montagne de l’Epenet ses Deux Sœurs , le pas de l’Enfer et son Rocher du Roi Gros Nez, la Pierre Chauve à l’ouest du fameux col de Tourniol. C’était l’objet d’une autre balade.

 

Commenter cet article

Marine D 19/11/2010 16:20



Que c'est beau Pierre, et cette chaîne de montagne et ces feuilles rousses comme un beau tapis qui crisse, je me régales de tes grimpettes et ça me remet ma jeunesse en mémoire !


Bises et bonne soirée



ABC 16/11/2010 18:00



Je suis dans la Loire, les montagnes du Matin en Forez, le nord des Monts du lyonnais



FMarmotte5 19/11/2010 10:55



De chez moi, je vois les lumières de Pélussin sous le Mont Pilat!


passe un bon week end



Zazou-38 16/11/2010 07:13



Une bien belle balade automnale, la prochaine fois préviens moi, j'enfile mes chaussures de rando et j'arrive... Bonne journée Pierre et je file vite me préparer pour une nouvelle journée de boulot, bises






FMarmotte5 16/11/2010 15:33



Les départs sont souvent à l'improviste bon courage pour le boulot j'ai connu ça il n'ya pas trop longtemps tous les jours lever à 5h30 pour le boulot à 6h30 et parfois aussi la nuit!


Et je continue à me réveiller à 5h30  bises



nono 15/11/2010 23:16



Bonsoir Pierre,


Belle sortie dans le Vercors !!!


Tu es sur que c'est le pas de la Pierre et non pas le pas de Pierre plutôt (lol).


La quatrième est magnifique !!!!!!!!!!!!!!


Merci Pierre  oui juste un peu plus loin le domaine à N...


Bonne soirée.


Nono



JA 15/11/2010 19:42



 Ce grand Veymont, le plus haut sommet du massif du Vercors, un bon souvenir,malgré quelques" souffrances"....a bientôt et merci pour ces magnifiques vues JA



ABC 15/11/2010 15:38



Vers l'ouest tu me verrais presque, en survolant le Mézenc Comme j'ai aimé cette promenade au fil de tes photos et
de tes mots...



FMarmotte5 16/11/2010 15:30



l'Ouest c'est tellement vaste ça va même en Amérique. mais après le Mézenc, il y a la Haute-loire et après je connais moins ..... J'ai déjà tant à découvrir en Rhônes-Alpes.



Reinette 15/11/2010 14:42



une belle promenade bien documentée et illustrée.


merci, j'ai passé un agréable moment.


amitiés



Quichottine 15/11/2010 14:36



C'est un circuit amusant ?


Si l'on se réfère aux noms des lieux rencontrés, oui.


En tout cas, il est intéressant, c'est sûr, et j'ai bien aimé tes photos, comme toujours.


Merci pour cette promenade virtuelle pour moi mais avec plein d'attraits.


Passe une belle journée. Bisous.