Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par FMarmotte5

Dimanche 14 août 2011 nous faisions une petite sortie « digestive » à l'Aiguille de Chalais. On aurait du temps mardi pour une sortie à la journée, le choix s'est porté sur le Néron, proche, pas trop de voiture, météo idéale, on a détaillé les topos proposés sur le net. Les sacs sont prêts : cordes, sangles, dégaines, casques.

 

Le soir devant les actualités régionales quelle n'est pas ma surprise quand la présentatrice parle d'un éboulement important sur Saint-Martin-le-Vinoux survenu à 3h30 ce dimanche dans la nuit.

 

Changement de programme,  4300 tonnes de rochers soit 1500 m3 sont tombés depuis le couloir Godefroy sur le hameau de la Ripaillère. Les arêtes nous restent en travers du gosier, le Sentier des 4 couloirs est sous les éboulis et 10 000 tonnes suspendues restent à purger. Heureusement les autorités prévoyantes ont réussi à éviter victimes et dégâts.

On trouvera les photos de l'éboulement du Néron du 14 août 2011 dans le Dauphiné Libéré du 17 août 2011.

 

J'ai toujours une nouvelle rando sous le coude. Mardi 16 août 2011 on montera à la Cheminée du Paradis par le Pas de Rocheplane, retour par la Dent de Crolles et le Pas des Terreaux, dans le même registre.

 

Le 23 octobre 2010, de la face Est, à droite du pilier Sud de la Dent de Crolles, un éboulement de 1000 à 4000 m3 a eu lieu.

 

Pas des terreaux corde

 

Depuis, les clubs de spéléo et de VTT ont remis le sentier des Terreaux en état, nettoyé une vire, installé une corde fixe de 100 mètres qui permet de faire la jonction bas du Pas de l'Oeille-Cabane du Berger.

 

Dent de Crolles face est

 

Du beau travail, la pierre est nue, pas de végétation. Des instruments de mesures géotechniques sont en place. Plus bas les anciens sanatorium sur Saint Pancrasse ont été évacués.

 

Concours de circonstance ou hasard, le 15 août 2011 j'avais programmé la parution d'un conte relatant un éboulement dans la montagne, le fait n'est pas rare, il est d'ailleurs le sujet du très bon roman « Derborence » de l'auteur vaudois C.F.Ramuz.

 

Dans la même veine, la semaine passée en montant faire une rando dans le Beaufortain avec ma fille , elle a voulu me faire passer par les coteaux des Abymes vers Apremont sous le Granier.

 

Granier

 

En passant à Notre Dame de Myans, on s'y est arrêté.

 

Vierge Noire de Myans

 

Une Vierge Noire est vénérée depuis le XI e siècle mais l'éboulement du Granier du 24 novembre 1248 a donné un autre visage à ce lieu.

500 000 000 de m3 (500 millions de mètres cubes) de roches et de terre recouvrent le pied du Granier faisant plus de 5000 victimes.

 

Notre Dame de Myans

 

 

L'éboulement s'arrête au niveau du petit sanctuaire marial de Myans épargnant l'édifice dans lequel, dit la légende, des moines d'Apremont s'étaient réfugiés pour prier, chassés par leur seigneur.

 

ND de Myans

 

Le temps géologique n'est pas le temps humain, les événements géologiques à certaines périodes sont vécus avec superstition, les hommes ont vite fait d'y voir les « puissances des ténèbres ». De nos jours, la surveillance technique des zones fragiles protége les populations, anticipe le danger.

 

Crolles face est piler sud

 

 

J'ai cherché l'origine du nom de la Dent de Crolles la bien nommée. On retrouve dans le glossaire de la traduction de « L’Enfer » de Dante dans la « Divine Comédie » le mot « corotulare », bas latin « crollar », branler, remuer, crouler, faire rouler des pierres détachées de la montagne, en résumé un éboulement.

Commenter cet article

Marine D 24/08/2011 19:27



Je ne sais pas mais mon fils saura sans doute me le dire, j'ai un élcveur dans le coin je les ai montré il y a longtemps mais je penses que c'est solide et ça mange n'importe quoi, de la verdure,
des buissons,  ce n'est pas difficile, une véritble débrouissailleuse ! 



FMarmotte5 25/08/2011 19:02



Alors un lama serait idéal pour mes petits 3500m2 de terrain je trouve que cette année il y a beaucoup de ronces, Geneviève est contente, elle ramasse des mûres pour gâteaux et confitures.


Est ce que ça vit vieux et est ce que c'est gentil avec les enfants? Un sujet à approfondir avant tout choix longuement étudié et discuté en famille?


Merci pour l'info.



Quichottine 24/08/2011 18:26



Je savais la montagne dangereuse... mais je ne m'attendais pas à ces éboulements presque en direct. :)


Tu vis dangereusement, Pierre.


Bises et belle soirée à toi.



FMarmotte5 24/08/2011 18:35



Non Quichottine, on est prudents, on a laissé le Néron pour la Dent de Crolles, en prenant soin grâce au net d'aller voir si le passage est sécurisé. j'aime beaucoup trouver l'aventure à porté de
main.


J'ai le sens des reponsabilités surtout que je vais être bientôt "Grand-père" :-)


Bises et bonne soirée que j'espère plus fraîche que ces derniers tantôts.



Marine D 23/08/2011 15:14



Je n'irai pas padouiller dans tes éboulis, j'ai connu ça à cheval une fois à Roncesvalles, par la faute d'une rando mal préparée par nos organisateurs, on a lâché les chevaux car à pied on ne
pouvait que les gêner, ils ont été très adroits com dab !



FMarmotte5 24/08/2011 18:58



J'imagine qu'ils sont dégourdis. On est partis 4 jours et on a croisé des lamas bâtés, ils semblaient avoir moins d'appréhension que les ânes pour traverser les passerelles? Toi qui est une
connaisseuse en "grosses bêtes amicales", sais-tu si ça porte beaucoup, ce que ça mange les lamas?


C'est  pour quand je ne pourrai plus porter mon sac



patxi 23/08/2011 01:24



Bonjour Pierre. Nous aussi nous avons notre montagne pour les éboulements, c'est "Le Péguàre". Par contre, le "reportage" est superbe. Merci Pierre



artigue 22/08/2011 16:33



Bonjour,


très bel article sur nos beaux massifs, merci


Nous voyons parfaitement d'une de nos fenêtres l'éboulement du casque du Néron: ce massif est de toute façon sous surveillance depuis qu'il a pris feu en 2003....Myans et le Mont Granier un
lieu impressionnant et passionnant, quant  à la dent de Crolles( merci pour l'explication) elle trône dans notre belle vallée du Grésivaudan...Bon courage pour vos ballades mais attention à
l'alerte canicule


 


A bientôt


JA



Zazou :0059: 19/08/2011 20:10



Eté comme hiver la montagne est belle mais effectivement elle est ou peut être dangereuse, à chacun d'être raisonnable pour savoir l'apprécier à sa juste valeur.


Bonne soirée Pierre, bises



Joëlle 19/08/2011 18:39



Bonjour Pierre,


Tes explications ne manquent pas d'intérêt ce pourquoi je repars avec le sourire, tout comme je peux revenir d'ailleurs (sourire) @ bientôt pour une prochaine étape ?



Maous Artiste Défiant l'Olibrius (c) 19/08/2011 18:14



Tes photographies sont impressionnantes. Quant aux éboulements, très dangeureux (souvent le cas dans les Alpes), advienne que pourra.
Amicalement, Maous



jill-bill.over-blog.com 19/08/2011 10:32



Bonjour Pierre, la montagne est belle, attirante et dangereuse un peu à l'image de la mer...  Merci pour la lecture du jour agrémentée de photos impressionnantes !    Jill,
amicalement 



robin 19/08/2011 08:42



c'est dingue un éboulement !!



FMarmotte5 19/08/2011 08:54



C'est sûr, il ne faut pas être dessous quand ça tombe.