Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par FMarmotte5

Gentiane pourpre-copie-1

 

Unique et rare par sa teinte.

 

Il en est des grandes à pétales libres comme la  grande gentiane jaune qui cette année, il faut le remarquer est très haute et annonce un hiver à neige.

Il en est des courtes à pétales soudés , petites gentianes bleues acaules, de Koch et gentianettes.

 

Gentiane pourpre Grand Arc

 

La gentiane pourpre ici sur le flanc ouest du Grand Arc en Savoie est moyenne par sa taille, comme la gentiane ponctuée (jaune avec de petits points ocres ou rouille).

 

Gentiane-ponctu-e.jpg

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> <br /> Aucun problème Pierre, on a bien d'autres chodes à faire surtout en été !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Je ne reconnai que la bleue mais je pense qu'on en trouves d'autres en Pyrénées aussi, Pierre !<br /> <br /> <br /> Bisous et bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Je pense que dans les Pyrennées vous avez aussi la grande gentiane jaune celle avec laquelle dans le massif central ils fabriquent la Suze (J'adore cet apéro).<br /> <br /> <br /> Bises et merci pour tes visites .<br /> <br /> <br /> Si je ne réponds pas tout de suite c'est que parfois je programme les publications de mes pages. J'ai pas mal de travail en ce moment et avec une météo plus estivale, j'en profite.<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> La gentiane est une fleur étrange et assez rare. Du moins cela dépend des contrées bien entendu <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Ben oui je n'en ai encore jamais vu en plaine mais en montagne les plus fréquentes sont les bleues que tou tle monde connait au printemps.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Bon, pour la neige, c'est noté... si ça pouvait faire remonter les nappes phréatiques... Bises, et attention, ne consomme pas trop de gentiane...<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Bonjour Pierre,<br /> <br /> <br /> Une petite promenade du dimanche s'imposait aussi me voilà et ne suis pas déçue... tu as toujours de quoi alimenter ma curiosité et de belles images à portée des yeux, le pourpre ne me laisse pas<br /> insensible et cette gentiane le porte bien, merci pour ces moments de partage, des bises ravies  (oui j'ose !). Allez je poursuis ma petite excursion dans tes allées...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Merci pour tes visites Joëlle, j'aime bien ton ton expression "mes allées" c'est un compliment pour un jardniier que je crois être un peu toutefois il y a tant à apprendre de la nature.<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> Jolie gentiane rouge<br /> <br /> <br /> avant que l'été ne soit mort<br /> <br /> <br /> tu annonces la neige<br /> <br /> <br /> aux hommes éveillés<br /> <br /> <br /> parole de fleur vaut mieux que parole de savant<br /> <br /> <br /> pour rêver.<br /> <br /> <br /> Belle journée Pierre<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Note bien ma prédiction (celle des grandes gentianes jaunes) l'an passé elles étaient très courtes et il n'y a pas eu de neige en montagne. on en reparle en février ?<br /> <br /> <br /> La nature sait beaucoup de chose, il y aussi le nombre de couches dans les peaux d'oignons qui annoncent si l'hiver sera rude ou pas mais ils sont encore en terre à se préparer les oignons. On<br /> lira leurs prophéties plus tard et je vous tiendrai au courant ;-)<br /> <br /> <br /> Bonne fin de journée.<br /> <br /> <br /> <br />
Q
<br /> <br /> Merci pour ces images, Pierre.<br /> <br /> <br /> La première est magnifique.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Passe une belle journée. :)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> De rien Quichittine, c'est un plaisir de partager cette belle nature qui m'est donnée dans les randos, la vie est belle.<br /> <br /> <br /> Passe un bon week end.<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> <br /> les fleurs sont vraiment magnifique !!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Les fleurs, les animaux, la nature, et tant d'autres choses, de quoi être optimiste et heureux pour celui qui sait voir la beauté. Bon WE<br /> <br /> <br /> <br />