Grande Moucherolles

Bien connue pour son profil pyramidal, gravir  la Grande Moucherolle (à gauche sur le cliché) permet de découvrir une autre perspective de ce sommet qui pour nous a l’avantage d’être à proximité : on le voit de la maison.

Départ du grand parking du Clot de la Balme, au pied des pistes de Corrençon en Vercors 1221m.

Carte 25 000 IGN Villard de Lans  3236 OT

Prendre le sentier au sud qui suit les pistes de ski et le téléski du Clos

Il s’incurve vers l’est en haut de la piste au nord de la Roche du Coin. Passer l’épaulement en laissant à droite le sentier qui monte à la Petite Moucherolle.

Rester à flanc et  traverser le téléski des Arolles, un sentier monte dans le pierrier à droite jusqu’au Col des Moucherolles 2086m.

Variante : En montant droit dans les pistes de ski depuis le Clot de la Balme, on rejoint aussi le col, cet itinéraire peut être intéressant, les terrassements récents pour faire les pistes ont mis à jour des restes importants de calcaire coquillier : ici des huîtres, non encore fossilisées mais qui n'ont plus la fraîcheur des "Marennes Oleron".

Calcaire coquillier Grande Moucherolles 005

Ce versant ouest  des Moucherolles est un massif urgonien de calcaires bioclastiques élevés à  1700 mètres d’altitude lors du soulèvement alpin.

Monter la courte prairie vers l’est jusqu’au pied des rochers où l’on trouve des marques, les suivre.

Col des Moucherolles

Le sentier au dessus du  Col des Moucherolles alterne avec des passages parfois raides où l’on doit mettre les mains. On atteint l’épaule nord de la Grande Moucherolle, au début large et herbeuse puis vers le sommet elle devient très étroite avec le vide à droite. La prudence est requise avant d’atteindre le sommet 2284m.

En étant prudent on peut redescendre vers le nord afin de faire un circuit. Quelques passages de rocher escarpé (pour les gens sujet au vertige, une petite corde peut être utile dans le sac, à sortir si besoin) mènent rapidement à la grande prairie entre les Deux Sœurs (Agathe et Sophie).

Grande Moucherolles lac canons à neige

A vue on passe devant le lac de retenue pour les canons à neige.

Un sentier ramène vers l’ouest et passe au pied de la Grande Moucherolle par la Combe de l’Ourson, il est fréquent d’y rencontrer un troupeau de mouflons dans le pierrier.

Mouflons Gde Moucherolle

Les dix mouflons de Corse lâchés en 1956 sont maintenant près de 200 dans le Vercors.

Rester proche de la paroi par la piste de l’Ourson, jusqu’au pied de l’épaule nord de la Moucherolle et passer devant la Fontaine.

Grande Moucherolle Fontaine

Faire attention de bien rejoindre le versant sud ouest afin de ne pas se retrouver à la Cote 2000. Si on a pris un peu trop bas, ne pas rater l’Abri de l’Ours et trouver un sentier plein ouest qui rejoint les pistes du Clot de la Balme.

Grande Moucherolles face nord

La Grande Moucherolle 2284m. ici face Nord-Ouest, à gauche Combe de l'Ourson et la Fontaine  au pied de la paroi. C'est le deuxième sommet du Vercors en altitude après le Grand Veymont 2341m. Ce circuit de 1063 mètres de dénivelé peut se faire en 3 heures de montée. Le Vercors est un massif calcaire, l’eau y est rare, il est bon de la  prévoir. Le Parc  édite un bulletin actualisé de l’état des sources.

Du sommet, par temps clair vers le sud , la vue porte jusqu’au  Mont Aiguille et le Veymont au bout de la longue barrière Est du Vercors.

Sud Gde Moucherolle

<br /> <br /> Ton récit est bien descriptif. Celui qui le suivra découvrira une belle région.<br /> <br /> <br /> Superbes photographies !<br /> Amicalement, maous<br /> <br /> <br /> <br />
<br /> <br /> J'ai une envie de rando en voyant tes photos J'irai bien faire un tour en septembre...<br /> Pour les huitres, dépêchez-vous tous. Après décembre, elles n'existeront plus. Le remède au virus n'a pas été trouvé. Il n'y a plus de bébé Claudia<br /> <br /> <br /> <br />
<br /> <br /> Bonjour  , oui  , chez  nous  , un  ru  est  un petit  ruisseau  qui  draine  l'eau des  champs  en  hiver , <br /> ,  mais  l'été  ,  du  fait  de  sa  spécificité  ,   en  général  il   est souvent    sec , bonne <br /> journée  . Le-Briard .<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
<br /> <br /> A défaut de faire de la randonnée, je rêve devant ces belles images, j'ai<br /> <br /> <br /> l'intention de faire cette randonnée l'année prochaine, le lac,<br /> <br /> <br /> la vue,  les coquillages, les animaux,  tout y est pour faire de cette sortie<br /> <br /> <br /> une journée bien remplie. A bientôt. Josée<br /> <br /> <br /> <br />
Z
<br /> <br /> Nous voici revenus de la montagne, 1480 m en vallée d'Ossau, démarrés à 600 m,   du soleil et des taons par contre, ce qui nous a dérangés mais contente de l'avoir fait...<br /> Je suis heureuse que mon petit texte te plaise, je l'avais depuis six mois mais il me manquais l'illustration, et la tienne est parfaite, je voulais te l'envoyer pour que tu voie si ça te<br /> convenait mais tu as été plus rapide que moi, et bien je  suis ravie que ça t'ai plu ! <br /> <br /> <br /> Merci encore Pierre<br /> <br /> <br /> <br />
<br /> <br /> J'aurais bien trop peur de m'y perdre !!!<br /> <br /> <br /> J'ai adoré ta hulotte chez Zoupie :)<br /> <br /> <br /> <br />
Z
<br /> <br /> C'est superbe, les gorges, le lac, et les huitres, c'est si curieux, et cet abri de l'Ours, d'anciennes ruines ? Quelle vue de là-haut...<br /> <br /> <br /> Demain, nous partons pour la journée, plus modestement en Vallée d'Ossau, au Pic de Listo, avec notre association de marcheurs.<br /> <br /> <br /> La petite Hulotte je la publie demain...<br /> <br /> <br /> Bonne journée Pierre<br /> <br /> <br /> Belle journée Pierre<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> <br /> Je suis très touché par ce texte d'une grande sensibilité sur les êtres de la nuit dans les bois et ton tag.<br /> <br /> <br /> Encore merci.<br /> <br /> <br /> <br />
<br /> <br /> Les images sont fantastiques... mais, sujette au vertige, je crois que je vais rester derrière mon écran pour contempler ces deux soeurs... ;)<br /> <br /> <br /> Passe une belle journée, Pierre. <br /> <br /> <br /> <br />
Z
<br /> <br /> Souvenirs, souvenirs...c'est au Clot de la Balme que j'avais loué un des chalets en 1985 et 1986 et en septembre c'était bien calme sauf au moment de l'ouverture de la chasse.<br /> Bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> <br /> C'est un coin à chasseur car il y a une zone qui n'est pas dans la "réserve naturelle" j'ai aussi croisé un automne un "Tartarin" avec plume au chapeau et deux gardes chasse qui lui portait<br /> son gibier !<br /> <br /> <br /> C'est joli coin Corrençon  avec des activités variées.<br /> <br /> <br /> Bonne journée.<br /> <br /> <br /> <br />
<br /> <br /> Une fraîche promenade qui s'achève lentement avec l'astre du jour.<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> <br />  Les jours sont longs mais en montagne nous rentrons souvent tôt dans l'après midi et pour les courses de glace<br /> , l'astre de la nuit nous accompagne parfois vers 2 ou 3 heures du matin.<br /> <br /> <br /> <br />