Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par FMarmotte5

Le temps est maussade j’ai envie de mettre de la couleur dans les assiettes de mes invités : j’ai du monde aujourd’hui.

 

chou rouge 01

 

Entrée : chou rouge du jardin en salade. A préparer un peu à l'avance, la veille par exemple.

J’ai massé mon poulet de sucs exotiques avant de le laisser mariner dans un mélange d’huile d’olive, de sauce de soja noire aux champignons, sel, poivre et curry imperator.

J’ai sorti pour l’occasion mes pommes de terre Violine de Borée en « robe de chambre » pourquoi pas ? Il fait un peu frisquet pour une "robe des champs"! mauves, en accompagnement juste cuites à la vapeur, elles ont un petit goût de châtaigne. Je les avaient plantées en mai, le rendement a été bon ça ne donne pas de grosses pommes de terre mais une grande quantité par pied. Pour beaucoup, ils découvraient la pomme de terre violette.

Gratin de radis noirs avec oignons rouges de Stuttgart.

Le radis noir donne bien dans nos terres lourdes, ils peuvent rester tout l’hiver au jardin.

 

radis noirs et violine de Borée

Astuce santé : si quelqu’un tousse, il est facile de couper un radis noir en deux, de creuser à la petite cuillère une petite cavité et d’y mettre du sucre. Le radis noir fabrique ainsi un sirop antitussif naturel et très efficace.

Leur peau est très noire, mais épluchés leur belle chaire blanche est très parfumée.

Je les ai coupé en dés et cuit à la vapeur 10 minutes.

J’ai préparé ensuite une béchamel à la bière que j’appelle pour l’occasion « Sauce Horreur » ! Histoire de marquer le coup.

Dans un plat à gratin j’ai recouvert radis et béchamel d’une couche de fromage râpé et de panure avant de passer le tout au four pour gratiner.

 

gratin de radis noir violine poulet

 

Dans le poulet, je me suis réservé le « Sot l’y laisse ».

Au fromage on a partagé un bleu de brebis, mes invités avaient amené un Syrah des Coteaux de l’Ardèche à la robe rouge grenat, ses arômes de fruits rouges et épices ont accompagné  tout le repas.

 

abricot

 

Desserts et gâteaux sont du domaine de Geneviève et pour ne pas déroger à la règle du jour pour la couleur, elle nous a servi des abricots au sirop à la chantilly garnie de quelques grains de canneberge (cranberry) séchés, le gâteau pas trop sec avec noix et potiron est bien passé avec le café.

La déco de table avec de petites courges a fait dire à mon voisin de table au moment où je prenais la photo : "Tu as pas peur d'être un peu narcissique?"

 

fine de poire

 

Le temps était trop pluvieux pour faire une petite promenade digestive, c’est autour d’une fine de poire que Vincent nous a offert,  avec la poire dans la bouteille. J’aime la boire dans un petit bol en raku que les japonais utilisent pour le saké mais les plus anciens par ici préfèrent encore la déguster dans la tasse du café encore tiède.

Après, en bons adeptes d’Epicure, on a refait le monde.

 

« De tous les arts, l’art culinaire est celui qui nourrit le mieux son homme.» Pierre Dac

Commenter cet article

Claudia 05/11/2010 10:08



Super repas, super présentation. Domage en ce moment je dois faire attention, mais je vais le garder sous le coude pour un repas entre amis. Bise Claudia



France 03/11/2010 20:56



Et bien si je peux aussi paser ce sera avec palsir.
merci



Zazou-38 02/11/2010 19:58



Je serai assez curieuse de goûter la Violine de Borée...je vais détailler un peu plus les étals à l'occasion pour voir si j'en trouve.


Bonne soirée, bises






Solyzaan 02/11/2010 18:28



miam miam et les couleurs oranges et violines s'accordent merveilleusement à la saison



Marine D 02/11/2010 12:50



Tu as raison de citer Epicure , toi qui aime la cuisine et les bons vins, toutes ces bonnes choses qu'il est bon de déguster avec modération, bravo pour ce repas inventif et de saison, ce sont
les patates violines qui me font le plus envie, tu sais, mais je crois que ce gratin était excellent, Pierre, merci de nous le faire partager...
Bises et amitié 



nono 02/11/2010 11:04



Bonsoir Pierre,


Je vois que le côté culinaire ça te connait 


Sympa ce petit repas et finir par une petite poire dans un verre de saké !!!!!!!!!!!


Sans abus c'est très bon pour la digestion


Bonne journée.


Nono



Quichottine 02/11/2010 10:31



Sourire en te lisant. Je pense que j'aimerais avoir un tel "chef" à mes fourneaux !


Bravo... mais, tu sais, si je venais dîner chez toi, je ne te laisserais pas manger les deux petits filets de poulet cachés.. Tu m'en laisserais un, dis ? C'est le meilleur !


 


Passe une belle journée, Pierre. Et merci de nous avoir fait participer ainsi à ta soirée conviviale.



annielamarmotte 02/11/2010 10:22



mais que voilà une maison accueillante.... chapeau