Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par FMarmotte5

Je croyais être « claustro », je ne prends pas l’ascenseur pour faire aussi des économies d’énergie , et à part la visite des grottes de Choranche avec un guide, les Grottes de La Balme avec un voyage scolaire, je n’ai jamais eu l’occasion de descendre sous terre sans guide.

Armés de nos lampes torches ( avec des piles neuves bien sûr)  ce lundi après midi, nous voilà à l’assaut du sous bois qui mène aux Grottes de Bange.



On s’est garé au lieu dit « Chez Marinod » après Allèves sur la D911. La petite impasse qui passe devant un belle maison « baujue » est réservée aux riverains, et il est prudent avant d’aller aux grottes de s’assurer qu’il n’y a pas de tirs de mines de prévu sur le panneau indicateur au début du chemin.

La carte 25 000 IGN Massif des Bauges 3462 OT indique 2 grottes par une étoile rouge au sud de la pointe de Bois Brûlé à l’altitude 692 mètres.

De la route, (cote 582m.) passer devant quelques maisons  300m. direction  nord puis prendre dans le bois Sud-est, après 300 autres mètres en montée,  la grotte est à main gauche sous la paroi.


Une grande entrée accueillante et une pente permettent d’accéder à la galerie dans laquelle on progresse debout. Les premiers pas sont difficiles pour moi, mais après avoir vaincu mon appréhension nous continuons ensemble la progression vers le fond. Il est tard dans la saison et les chauves-souris migratrices ont déserté les lieux .
Une descente en pente douce parfois avec quelques marches, permet après 600 mètres d’atteindre le lac souterrain.
















Le terrain est glissant, pour le retour, les plus intrépides peuvent prendre à droite dans la « grande salle » un petit boyau où il faut  s’allonger pour passer et qui  permet de rejoindre la grotte nord et sa sortie.


Ce n’est pas un exploit sportif, mais la légende vaut le détour. Dans le passé, un homme à tuer un riche voyageur pour le voler et cacher son corps dans une anfractuosité de la grotte .Le spectre du chevalier est venu un jour d’orage pour emmener le meurtrier sur une barque noire au bout du lac souterrain.En 1810 un berger a trouvé des ossements humains dans une  salle .

C’est la légende d’Eustache et son châtiment.
La tradition raconte que dans le passé, les Genevois venaient dans cette grotte pour y chercher de l’or dans le sable du lac souterrain. Il va sans dire que je n’ai pas manqué d’en ramener une poignée, n’ayant pas eu le culot d’emmener une batée, une pelle là-bas au fond.



En fait de pépite le goûter consolera mes déceptions d’orpailleur amateur par quelques cookies aux pépites de chocolat.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> Plus jeune, j'ai fait de la spéléo, mais là je dois dire que je n'aurait plus trop le courage...<br /> Il doit commencer à faire froid<br /> Claudia<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Oui ça géle , mais on s'habille. J'ai pas d'expérience du tout en spéléo. Bravo pour ton courage, moi ça me rebute toujours, il faut vraiment que je passe par dessus ce blocage... un jour.<br /> Bonne semaine<br /> Pierre<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> Ca ne doit pas être facile quand on l'a jamais fait !!!<br /> J'ai un collègue qui fait de la spéléo et je voulais faire un petit truc dessus mais il faudrait faire de la grimpe et moi ..............<br /> Bon dimanche<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> Là c'est vraiment facile et court, le plus problème c'est mon appréhension dans un trou?<br /> Dans la Dent de Crolles il existe un parcours de part en pars qui paraît il n'est pas si difficile que ça alors j'y pense mais avec un guide surement. Plus tard.<br /> Bonne semaine<br />  Pierre<br /> <br /> <br />
A
<br /> je ne connaissais pas de marmotte claustro...<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br />  que si! Je suis mieux sur une arête vertigneuse que dans le noir d'un grotte.<br /> <br /> <br />
N
<br /> Pas mal Pierre !!!<br /> Ta rentrer sous terre !<br /> Que dire de la sortie !!!!!!!!!!!!!<br /> Génial !<br /> Bon WE<br /> Nono<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> C'est pas mon truc d"habitude, mais là avec le circuit court et facile, je me suis dit ," c'est le moment ou jamais de vaincre ton appréhesion, alors en avant!", Mais on est pas rentré par le petit<br /> trou pour le retour, glaiseux!<br /> Bon Dimanche<br /> Pierre<br /> <br /> <br />