Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par FMarmotte5

Notre première intention ce 4/4 2011 était de faire un peu de rando : Dent de Broc au dessus de Gruyères. La météo en a décidé autrement pour un retour aux sources.

Nous quittons Vevey sous une pluie battante, c'est à l'abri que nous visiterons « La Maison du Gruyère » , première fromagerie de démonstration dans le Canton de Fribourg.

 

Gruyère

 

Est-ce que ça vous intéresse si je vous dis que chaque jour 4 cuves de 4800 litres sont mis en fabrication , pour produire 48 fromages de Gruyères ?

Dans la cave 7000 meules sont en court d'affinage.

C'est 36 producteurs laitiers qui fournissent la fromagerie, leurs exploitations se situent entre 800 et 1600 mètres d'altitude.

 

Gruyères Moléson

 

Le mauvais temps ne nous permet pas de randonner sur les sentiers des fromageries qui se pratiquent aussi en raquettes l'hiver. Au dessus, le Moléson 2002 mètres est caché par les nuages. Les alpages s'organisent harmonieusement en étages entre de belles forêts de sapins.

 

Dans « La Maison du Fromage », la vache « Cerise » nous emmène à la Poya,

 

la Poya

 

la montée à l'alpage pour respirer les parfums des fleurs de montagne , voir « la chaule » le tabouret à 1 pied pour traire et clarines,

 

Clarines-Gruyeres.JPG

 

découvrir cette longue tradition fromagère jusqu'à la fabrication actuelle.

 

Gruyère fabrication

 

Malgré l'industrialisation, les étapes clés sont toujours entre les mains du savoir-faire du fromager lorsqu'il contrôle l'essuyage des grains et le long affinage de 6 à 10 mois pour selon : un Gruyère doux, salé, mi-salé ou surchoix.

 

 

 

 

 

 

Dans la cave un robot a remplacé l'homme pour ce dur travail de retourner les meules de 35 kilos.

J'ai une photo de mon père Paul Fassbind dans les années 50.

 

cave à gruyère Paul Fassbind

 

Cette année Gruyère fêtera les 10 ans de son AOC, à cette occasion, la Route du Gruyère du 12 au 22 mai 2011 retracera de Gruyères à Lyon par étapes, à pied dans les montagnes, puis à dos de mulets et par voie fluviale cette tradition des XVI e et XVII e siècle.

 

Après la visite somme toute riche en informations, nous mangerons dans le restaurant de la Maison du Gruyère une « Soupe de chalet » et la spécialité de Gruyères : les meringues à la crème.

Fin prêts pour monter en après-midi à la cité médiévale et au Château sur la colline.

Les liens vers les sites proposés dans cet article succinct sont denses, on y trouve : histoire, technique, topos, dates , manifestations pour satisfaire sa curiosité sur le sujet.

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
à cet article je vais te répondre par celui là <br /> <br /> http://mere-grand.over-blog.com/article-allo-la-suisse-107674808.html<br /> <br /> ...je me demande si un jour nous nous sommes pas croisés toi et moi :-) ici ou là...
Répondre
D
J'ai eu l'occasion de savourer le &quot;vrai&quot; Gruyère. Je connais les différentes étapes pour sa fabrication y compris celle de la présure traditionnelle. Au fait le gruyère a-t-il ou non des &quot;trous&quot; (?)
Répondre
F
Non le Gruyère n'a pas de trous , ni le Beaufort, ni le Comté. L'Emmenthal en a lui : connaissez vous la paradoxe de l'Emmenthal ?: &quot;Plus il y a de fromage plus il y a de trous, plus il y a de trous moins il y a de fromage&quot;
C
<br /> <br /> 4800l pour 48 fromages, quel travail, l'affinage, primordial pour un bon fromage!excellent article Pierre, merci!!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> c'est encore pire , 4800 litres pour 12 fromages qui en fin de compte ferons 35 kilos au bout de 8 à 10 mois d'affinage.<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> ça sent le fromage ici<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Je sais pas si c'est autorisé aux marmottes,<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> Bonjour à toi,<br /> <br /> <br /> Ah quel plaisir de voir du vrai fromage et non du trafiqué ! Moi qui suis habitué à croquer du fromage industriel j'ai eu l'opportunité d'en prendre du vrai, un jour. résultat sans appel ce<br /> dernier était bien meilleur mais plus cher. Comme si cela ne suffisait pas, voila le grand commerce qui vend du fromage industriel avec le label terroir et bio. Bonne journée à toi et à bientôt.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Du vrai de vrai le surchoix est tout de même un peu salé, Bien tôt le St marcellin aura son AOP et IGP faite de l'AOC plus sélective.<br /> <br /> <br /> merci de la visite<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> J'ai une petite faim!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> c'est fait pour<br /> <br /> <br /> <br />
Q
<br /> <br /> C'est une bonne idée que de nous faire visiter la fromagerie.<br /> <br /> <br /> Bien sûr que c'est intéressant !<br /> <br /> <br /> Merci ! :)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Dommage qu'on ne puisse pas partager les bonnes odeurs . je suis parfois un peu normatif dans mes présentations, mais je partage ce que je découvre, ce que j'aime et pour citer Virgile :<br /> <br /> <br /> « On se lasse de tout, sauf d'apprendre »<br /> <br /> <br /> Bon tantôt à toi<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Tabouret à un pied pour traire les vaches ???<br /> <br /> <br /> Il doit falloir beaucoup d'habitude pour ne pas se casser la figure !!!<br /> <br /> <br /> A propos de ces meules de gruyère, il y a pas mal d'années, mes parents (gros amateurs de fromages de toutes sortes) en vacances dans la région avaient décidé d'acheter du gruyère.<br /> <br /> <br /> Ma mère fièrement demande UN gruyère.<br /> <br /> <br /> Etonnement du fromager qui demande si une remorque est attelée à la voiture.<br /> <br /> <br /> Non. Pourquoi ???<br /> <br /> <br /> Et le fromager de montrer UN gruyère.<br /> <br /> <br /> Cette histoire est devenue une blague familiale depuis.<br /> <br /> <br /> Bonne soirée Pierre et merci pour ce partage :)<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Clo, ils ont une grosse ceinture de cuir pour le tenir en place et se déplac(ai)ent ainsi de vaches en vaches, il devait bien y avoir parfois un seau de renverser par un coup de peid de vache un<br /> coup de queue dans l'oeil? mon beau-père a eut trait à la main.<br /> <br /> <br /> De bon souvenirs de voyage je vois.<br /> <br /> <br /> merci de ton passage ça rejoint un peu les fourchettes le Gruyère, de quelqu'un qui a bon appétit on dit : "Il a un bon coup de fourchette!"<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Elle doit tenir au corps la soupe de Chalet ! Hmm un bon morceau de gruyère !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> He oui Marine 1/3 de lait, pommes de terres différents légumes (poireaux carottes, oignons), fromage, pâtes (les cornettes ressemblent aux coudes en plus gros on n'en trouve qu'en CHuisse),<br /> C'était pour rassasier le fromager en alpage après une rude journée de labeur. en plus c'est bon.<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> <br /> Finalement c'était peut-être pas plus mal cette météo :)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> je m'adapte alors comme on est curieux tput est bon pour voir du nouveau.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Fromages d'alpages...même si c'était pas du Gruyère,<br /> <br /> <br /> sont les odeurs  réminiscentes  de mon enfance.....<br /> <br /> <br /> Le 4 avril il pleuvait??? Cela a dû quand même être<br /> <br /> <br /> bien sympathique!<br /> <br /> <br /> Bonne semaine<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Pour ma part aussi , c'est toute mon enfance, mais du travail aussi, pas de robot pour nettoyer les cuves, la moules, les paillons, les claies de bois! mais dans les souvenirs il ne reste que le<br /> bonheur.<br /> <br /> <br /> Bonne semaine à toi aussi avec le froid qui revient.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Tu me met l'eau à la bouche avec ces images et ce bruit de clarines, un bonheur, j'aime beaucoup la scène pittoresque avec tous les acteurs joyeux de la fabrication du fromage !<br /> <br /> <br /> Bises Pierre<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> oui, c'est une belle fresque de "Poya" : montée en alpage.<br /> <br /> <br /> <br />