Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par FMarmotte5

Cet été à Paris Expo, Porte de Versailles s'est tenu un salon confidentiel pour le campagnard que je reste. 51 Dinosaures ont vécu dans 5000 m2. Grandeur nature, j'aurais manqué cette fabuleuse expérience sans Zazou qui nous montre des clichés exceptionnels issus du cœur du Jurassique.
Jusque-là je n'avais découvert que de petits animaux marins invertébrés dans les sédiments de montagne, ammonites de l'Essaure, huîtres de la Balme, micrasters de Rocheplane.
 
La région des Chambaran (d) (s) (ds) (au choix) que j'habite est constituée de moraines latérales déposées par les grands glaciers du quaternaire qui couvraient tout le Sud-Est et charriaient des blocs erratiques jusqu'à Lyon comme le « Gros Cailloux » de la Croix-Rousse.
 
J'ai creusé dans mon jardin, je creuse souvent pour différentes raisons, cette fois , j'avais une rangée de framboisiers à repiquer. Soudain ma bêche a tapé sur quelque chose de dur, je déterre parfois de gros galets ronds polis par les glaces dans une gangue d'argile, (ils remontent disent les paysans alentour, il y en a plein les champs !), une corne de vache, de vieux débris de vaisselle, un fer à bœuf, un cul de bouteille, une louche rouillée, une boucle de chaussure. Cette fois la sonorité était différente, j'ai élargi le trou, gratté avec mes mains pour voir apparaître un fût couleur d'ivoire.
 
Arche de Défenses
 
 
J'ai passé le reste de la journée au pinceau, à la brosse à dent délicate, au pinceau de poil de martre qu'elle utilise pour « Mettre des rideaux bleus aux fenêtres de ses yeux . » fin de citation, afin de dégager en final, de la pointe d'une lame de bistouri, deux longues défenses retenues ensemble par un lien. Je les ai posées sur le sol : j'étais « l'inventeur » (c'est le mot pour un découvreur de trésor)  de : « L’Arche de Défenses».
 
Merci Zazouille, je suis retourné sur ton blog très documenté : le Blog de Zazouille. J'y ai découvert un dinosaure laineux, oui c'est bien ça un dino à poils. ( Je vous fais grâce de la célèbre réplique : « à poil les nœuds...! on met en parenthèse pour alléger le texte, en fait ça souligne la note).
 
Je tenais mon information, aidé d'autres documents d'Internet tous aussi dignes de confiance, parfois en Anglais, en Chinois, en Russe (à vrai dire un des dialectes Aléoutes parmi les 500 recensés en Sibérie Orientale où l'on retrouve encore dans le permafrost des animaux bien conservés), j'ai découvert que pendant la « Grande Glaciation » ( vous avez tous entendu parler de « L’Âge de Glace ») sur les fronts hostiles des glaciers vivait la « Marmotte géante ». Un paléontologue-biologiste de mes relations a tenté de la restituer dans son habitat d'origine.
 
Marmottus Gigantus Elephantea
 
 
Marmottus Gigantus Elephantea creusait des galeries énormes avec les excroissances de ses canines supérieures, aux frontières des glaces en permanence, leur hibernation durait 10 mois sur douze, il va sans dire que les deux mois d'activité restante étaient consacrés à se nourrir. Il reste d'ailleurs des vestiges de ces bambouseraies quaternaires, j'en cultive méticuleusement, elles résistent aux froids les plus rigoureux. C'est près de ceux-ci que j'ai trouvé « L'Arche de Défenses» que sans nul doute des chasseurs du paléolithique ont liées pour orner l'entrée d'une cabane, édifiée pour une cérémonie de solstice, offertes en présent à une matrone Venus du Magdalénien une nuit de pleine lune que sais-je : 
« la Préhistoire reste à écrire! » voilà pour la formule à retenir.
 
 
Lune 11 11 11
 
 
N.B. : pour réaliser ce documentaire aucun animal n'a été maltraité. Je remercie ma fille pour ses travaux en Arts Plastiques et ces deux défenses de plâtre chirurgical lissé sur un treillis de fin grillage ainsi que cette anonyme marmotte croisée par une autre de mes filles et mon gendre sur un sentier et qui a bien voulu accepter cette greffe de défenses.
 

Commenter cet article

wiggi 02/09/2014 10:23

La marmotte-mammouth, je ne connaissais pas cette espèce vraiment impressionnante :)

FMarmotte5 04/09/2014 14:31

Il en reste encore dans les montagnes isolées, de grande longévité elles ne peuvent plus se reproduire hélas.

JA 15/11/2011 10:10



Merci pour toutes ces infos, pas vu cette expo


Bravo pour la création plastique


A bientôt


JA



Joëlle 12/11/2011 19:09



On ne s'ennuie jamais avec un conteur tel que toi Pierre, cela confirme !
Bon dimanche à toi



FMarmotte5 14/11/2011 15:09



"Ennui"? j'ai bien cherché ce mot dans mon dico! introuvable.


Bonne semaine.



Quichottine 11/11/2011 11:36



J'adore ton "marmottus gigantus elephantea" :)


Un grand merci pour ce moment passé chez toi aujourd'hui.


Passe une belle journée.



FMarmotte5 12/11/2011 17:31



J'aurais aussi pu l'appeler marmottosaurus, je range mon grenier et j'ai retrouvé ces 2 défenses de plâtre d'arts plastiques de ma fille alors mon imagination a fait le reste.


Je dessine un peu je me suis mis à faire mes gif moi-même; finalement l'informatique est un genre d'artisanat.


Bonne soirée tu dois être en plein dans les paquets adresses et comptes bon courage et encore merci.



Martine27 11/11/2011 09:39



Pas de fourrure pour moi quelle horreur ! Tout juste une toque en fausse fourrure pour avoir chaud aux oreilles en hiver (et on évite de dire comme mon cher fils que je ressemble à Tante Gertrude
!)



FMarmotte5 12/11/2011 17:34



On veut une photo de Tante Gertrude sur le net :-), je suis aussi contre l'utilisation de la fourrure.



Marine D::0048: 11/11/2011 07:27



Sacré Pierre qui a découvert que la marmotte avait une cousine à défenses, mais quel chercheur obstiné tu fais, je t'encourages à continuer tes recherches, ton jardin est une mine d'or !



FMarmotte5 12/11/2011 17:36



C'est pas fini, tu peux pas savoir tout ce que je trouve dans mon jardin c'est comme dans la fable de La Fontaine : "le laboureur et ses fils."



annielamarmotte 10/11/2011 23:55



j'adooooooooooore.....



FMarmotte5 12/11/2011 17:37






 la prochaine sera en sabots alors?



Zazou :0059: 10/11/2011 21:03



Morte de rire que je suis...merci pour ce bon moment, je n'aurai pas imaginer à ce point que mon article t'inspire autant, tant mieux pour nous...au moins on rigole. J'adore ta marmotte à
défenses, tout à fait l'äge de glace effectivement que j'aime de temps en temps revisionné malgré mon grand âge (j'y peux rien j'ai su gardé mon âme d'enfant ou alors je suis une espèce rare et
survivante de l'âge de glace ).


Bonne soirée Pierre, bises



FMarmotte5 10/11/2011 21:18



J'aime trop ton Alvarezsaurus, en plus avec un nom  Espagnol il nelui manque qu'un sombrero. Bises


http://www.zazouille.com/article-le-temps-des-dinosaures-1-88133130.html



robin 10/11/2011 20:17



tu habites Paris !!



FMarmotte5 10/11/2011 21:01



Non, si tu lis bien l'histoire, c'est l'expo sur les dinosaures qui a eu lieu à Paris, C'est une histoire inventée un "Hoax" en quelquesorte.



Martine27 10/11/2011 19:15



J'aime autant ne pas rencontrer cette marmotte là !



FMarmotte5 10/11/2011 19:17



ça fait poutant de grands très grands manteaux de fourrure ;-)