Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par FMarmotte5

Jour IV.

16 septembre 2011, la nuit a été bonne au Refuge de Vens (Club Alpin Français en tant que membre, on a des reductions sur la nuitée). La journée de retour s'annonce belle et de faible dénivelé, nous ne partons qu'à 9 heures.

 

Arche de Tortisse

 

 

En s'élevant vers l'Ouest du refuge en direction du Collet de Tortisse 2591 mètres, il faut passer au pied de l'Arche de Tortisse.

 

Aiguilles de Tortisse

 

 

Avec les aiguilles qui donnent cet aspect pittoresque au paysage, l'arche est composé de cargneules ( comme le Monolithe de Sardières). Ce matin la lune pleine semble vouloir passer sous l'arche.

 

En 1 heure et 226 mètres plus haut nous sommes de nouveau sur la frontière Italienne au Col de Fer 2584 m. Hier soir des habitués du coin nous ont recommandé qu'en cas d'orage il faut décamper en vitesse du Col du Fer, il attire la foudre. 

Le Viso daigne se montrer, enfin.

 

Col de Fer

 

 

Anecdote : « Un vieux montagnard roublard m'a dit que si on croise un Italien en montagne et qu'on voit le Mont Viso au loin, il faut lui demander : « C'est quoi le cairn qu'on voit tout au fond qui sort de la brume ? ». Je dois reconnaître que je n'ai jamais essayé , je suis pour la paix entre les nations et les hommes. »

 

Maison forestière de Tortisse

 Tortisse

 

Nous descendons dans le beau vallon, cargneules, arche et plis singuliers jusqu'à la maison Forestière de Tortisse 2252 m. pour remonter sur ancien sentier dont les lacets sont fait de beaux murets de pierre sèche jusqu'au passage de la Crête de la Côte 2422 m.

 

Vens

 

 

Le torrent de Vens par de nombreuses chutes et cascades déboule dans le vallon à nos pieds sur 1000 mètres de dénivelé.

Un sentier en balcon poursuit jusqu'à la balise 23, c'est ce que nombreux topo-guides nomment le Circuit de Tortisse. D'ici, on revoit une dernière fois les Lacs de Vens avant d'amorcer la descente rapide par

 

Pierre de la Marmotte

 

la Pierre de la Marmotte jusqu'au Pont de Vens 1453m.et la D 64.

 

Torrent de Vens

 

 

La route longe la Tinée et nous ramène à Saint-Étienne de Tinée au Gîte du Corborant.

Demain ce sera le retour. J'ai oublié : carte 25 000 IGN 3639 OT, Haute Tinée 1 Auron, Parc national du Mercantour.

Commenter cet article

C.Kiminou 30/10/2011 00:37



Alors là Pierre, ces photos ont de quoi donner le vertige. Cette arche on dirait une accolade c'est divinement beau, la nature est si merveilleuse, çà doit dure de la quitter du regard quand elle
est si stupéfiante ou bien alors on s'habitue ?
Ces aiguilles on dirait des clés, les clés qui cacheraient des secrets mystérieux. Hummm En revanche j'ai peur des orages. Je ne suis vraiment pas une aventurière. Hi ! hi !


CaroLINE




Joëlle 20/10/2011 17:18



  Encore de belles images pour une escapade au grand air, merci Pierre !



ADAMANTE 19/10/2011 18:55



La première photo m'évoque deux personnages tête contre tête, à quel jeu sont-ils donc en train de jouer ?



artigue 18/10/2011 10:38



Beaux clichés


Pierre de la Marmotte ,en effet on voit une tête d'animal...


A bientôt


JA



Quichottine 17/10/2011 22:31



Une grande promenade sur tes images, Pierre. J'en suis ravie.


.. moi non plus je ne dirai rien aux Italiens croisés... Je ne voudrais pas être à l'origine d'un quelconque conflit.


 


Passe une belle soirée.



FMarmotte5 18/10/2011 08:51



Merci Quichottine je suis sûr que les Italiens ont aussi le sens de l'humour, alors tout au fond sur la photo cette fois on l'a vu le "Cairn".



robin 17/10/2011 21:30



que c'est beau !!!!



Zazou :0059: 17/10/2011 20:39



Très beau cliché de l'arche avec ce ciel bleu. Tu commences certainement à préparer le matériel pour tes randos d'hiver.


Bonne soirée Pierre, bises



FMarmotte5 18/10/2011 08:48






 les raquettes sont au garage, les peaux de phoque collées sous les skis, dans le sac oui il faut rajouter gants et bonnet  à part ça c'est vite fait, en hiver je vais moins loin j'ai
moins de temps, souvent au début je refais pour m'entraîner les bonnes vieilles randos du coin : pic Saint-Michel, Charmant Som, Les Vans, on les trouve sur mon blog j'aime pas trop me répéter.
par contre de nombreuses anciennes sorties n'y sont pas . C'était avant internet  autant dire au "siècle passé"" dans le temps", j'ai un projet d'en faire une fiche de recapèpète, un CV
montagne en quelquesorte.. on verra. Bonne journée à toi Bises à Zazou.



Marine D:0044: 17/10/2011 15:39



Très jolie pierre de la marmotte que tu ne pouvais pas ne pas nous montrer, Pierre et comme tes photos sont belles avec un ciel si bleu ! 


Bisous à toi !


Zoupie



FMarmotte5 18/10/2011 08:50



Oui c'est super les sorties 3 semaines après, on en profite encore en souvenir et photo, malgré un emploi du temps très chargé.


Bises de marmotte.