L’homme descend de l’ours. Musée et patrimoine.
Quand on va au ski, on passe devant le panneau à Entremont-le-Vieux , il y a un gros zours avec de grandes dents. « C’est pour mieux te manger mon enfant ! » Papa m’avait promis que pour mes 5 ans il m’emmènerait le voir.
Il dit aussi : « Tu sais Petit Pierre, çà coûte cher d’aller dans un musée » alors dimanche passé, au lieu d’aller voir Mémé, on est allé visiter le « Musée de l’Ours des Cavernes ».C’est gratuit pour la Journée du Patrimoine. Le patrimoine c’est ce que nous ont laissé nos ancêtres, Mémé dit qu’elle n’a pas de patrimoine. Une dame nous a donné des lunettes pour aller voir un film en 3D. Je connais la 3D on est allé voir Arthur et les Minimoys. J’ai eu très peur, alors là aussi j’ai eu peur d’avoir peur.
On est rentré dans une grotte, il y a avait des os partout, ça sentait l’ours. Après, Maman m’a dit que c’est pas l’ours mais des cochons d’en face vers la fromagerie qui sentaient. Moi j’aimais bien l’odeur de l’ours, ça sentait comme chez pépé Paul qui élevait des cochons.
Dans la grotte il y a un très grand squelette d’ours, il a de très grandes dents.
Pas comme le mien, c’est normal, le mien est un bébé en peluche, c’est mon Doudou, il dort à coté de moi. J’ai moins peur la nuit quand je le serre dans mes bras.
On a fait le tour des os, des petits, des gros, des longs, des courts, des crânes, des cassés, des pas cassés. Heureusement qu’il n’y a pas de chiens. Dans un Tintin, Milou vole un os dans un musée. Une vitrine montrait l’Arbre Généralogique des zours et des zhommes. A la maison il y a un arbre Généralogique, tout en haut, un grand-père avec une grosse moustache se tient bien droit dans un costume du dimanche. Maman me dit que c’est notre ancêtre, Mémé dit aussi que je lui ressemble, je n’ai pourtant pas de moustache. A coté il y a une dame avec un grand chapeau de poils, Papa dit que c’est la Générale. J’ai emmené mon arbre Généralogique à l’école, lundi je raconterai à la maîtresse que le zours des cavernes est encore plus vieux que la Générale.
Au musée ils montrent des dessins d’hommes et d’ours avec des lettres et des lignes compliquées, on appuie sur un bouton et ça montre ce qu’on a de commun avec les zours.
GATTACA ATAGATAGGTTACATAGC pour les ours
AGGAGATTCCATAGTC AATCGACCT pour les humains
Quand on appuie sur un bouton ça allume les A ou les GUE, les TE, le CE, il y a beaucoup de lettres pareilles, c’est le code du patrimoine généralogique. Après on a entendu un gros grognement j’ai eu peur alors on est allé s’asseoir dans la salle pour le film.
« Il y a des milliers d’années, nos grandes montagnes étaient recouvertes de glace comme l’hiver mais tout le temps, il n’y avait personne pour faire du ski. Les zours dormaient dans une grotte. Des splélologues sont allés creuser dans une grotte. C’est la grotte à Colon, pas celui qui a découvert l’Amérique, elle est là-haut dans la montagne. On y passe devant quand on monte au Granier, mais on entre pas dedans c’est tout noir. Ils ont trouvé des os d’ours, beaucoup, beaucoup, même le squelette d’un bébé ours. C’est les os qu’on voit dans le musée. Après on a vu un vrai ours dans le film , il se réveille et essaye de nous attraper avec ses griffes. A la fin il gratte le mur de la grotte et laisse 5 traces comme les doigts d’une main sur le mur de la caverne. Les autres enfants ont eu peur, mais pas moi, Maman me tenait très fort dans ses bras, j’aurais voulu avoir mon Doudou. »
Avant de sortir, il y avait un homme prézhistorique : Papa m’a dit « C’est l’homme qui a vu l’homme qui a vu l’ours ! ».
Il a des habits et des flèches comme les indiens, son nom c’est Ötzi. Ils l’ont trouvé dans un glacier congelé comme Defunès dans Hibernatus sauf qu’Ôtzi, il est mort, sans carte d’identité alors je sais pas comment ils ont su son nom ?
Derrière dans la glace on le voit allongé.
Papa m’a dit que c’est il y a longtemps mais moins longtemps que les ours. Ötzi est aussi notre ancêtre quand les grandes montagnes avaient encore de la glace .Il porte un chapeau avec des poils comme la Générale de l’arbre Généralogique. Ötzi ne faisait pas de ski, ni de la luge. Avec ses flèches j’ai pensé qu’il devait chasser les ours ?
Avant de sortir il y avait un magasin, on a rendu les lunettes, la dame m’a demandé si j’avais pas eu peur ? On a rien acheté, je m’en moque, j’ai déjà un zours, c’est mon Doudou.
Il est même bien plus joli que ceux du magasin. Maman a voulu acheter un morceau de fromage à la fromagerie, il y avait une grande cuve en cuivre pour faire le fromage comme chez Pépé Paul.
J’aime bien le gruyère, Pépé dit que c’est pas du gruyère parce que le gruyère, il a des trous. Pépé, il dit des bêtises, parfois il dit :
« Plus y a de gruyère plus y a de trous.
Plus a de trous moins y a de gruyère.
Donc : plus y a de gruyère moins y a de gruyère. »
L’année prochaine je rentre en CP, quand je saurais compter jusqu’à cent je lui expliquerai ce que c’est qu’un syllogisme « Barbara ».
Je sais bien que c’est pour me faire marcher, les grandes personnes croient que les enfants croient tout ce qu’elles racontent. Aujourd’hui j’ai compris que l’homme descend de l’ours. Les deux descendent de la montagne.
Je le dirai à Caroline, c’est ma Maîtresse. Elle nous dit que l’homme descend du singe. Les singes ça vit pas dans les grandes montagnes pleines de neige comme nous, et puis sur mon arbre Généralogique, la moustache de grand Pépé ressemble à celle de la momie des neiges….
Je m’endors en suçant mon pouce, je tiens mon Doudou très fort pour pas que le gros zours des cavernes vienne m’attraper. Demain………
PF
Les photos au « Musée de l’ours des cavernes » ont été prises avec leur aimable autorisation. Merci pour leur accueil et la qualité de la présentation.