Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par FMarmotte5

Versant Maurienne, il est possible l'été de monter jusqu'au refuge de l'Orgère en voiture.

Le 6 juillet 1963 est créé le Parc National de la Vanoise, le premier en France, il partage une frontière de 12 kilomètres en altitude avec celui du Gran Paradiso Italien.

 

En partenariat avec le parc, les accompagnateurs de montagne proposent de découvrir ce milieu par des réalisations originales.

Bien sûr des sorties accompagnées, mais aussi un « sentier nature » aménagé au départ de l'Orgère.

 

Dans la forêt des postes d'observation didactiques permettent de découvrir le vallon jusqu'à ce qu'on nomme la « zone de combat » où le minéral et le végétal sont sans cesse remaniés par les éléments.

Épicéas, mélèzes mais surtout ...

 

Pin cembro

 

...le pin cembro qui possède une longévité de 1200 ans hébergent différents oiseaux comme la rare chouette de Tengmalm, le casse-noix et le pic épeiche.

 

 Vallon de l'Orgère

 

 

Dans le bas du vallon altitude 1895 m. les anciens chalets ont été retapés avec goût, les prés sont fauchés témoignant du maintien de l'activité agricole en haute montagne. Plus haut, vers 1950 mètres les marmottes ont élu domicile.

 

Refuge de l'Orgère

 

 

Le sentier de 4,2 km. se parcourt en 2h30 à 3 heures voir 4 si on veut pleinement profiter du cadre. Le long du torrent de la Masse, la petite chapelle de Notre Dame des Neiges arbore une belle fresque sous son toit de lourdes lauzes.

 

ND des Neiges

 

 

Les 172 mètres de dénivelé sur un sentier bien aménagé rendent ce circuit de découverte accessible à tous ainsi qu'aux poussettes et fauteuils roulants dans la partie supérieure.

Arrivé tôt le 16 août 2012, j'ai pu profiter de quelques heures pour y marcher sans hâte avant de m'installer pour le repas et la nuit au Refuge de l'Orgère.

 

Deux fois par semaine un accompagnateur de montagne en soirée présente le parc, son histoire, sa faune, sa flore et répondent aux questions. Beaucoup d'enfants étaient présents ce soir là, l'animateur a choisi de présenter un film déjà connu mais dont on ne se lasse pas : « Les marmottes du grand rocher ».

Commenter cet article

marine D:0019: 26/08/2012 06:31


Nous organisions un méchoui pour les marcheurs hier, journée très sympa même si fatigante...
Bon séjour dans ton centre de R. Pierre, bisous

midolu 24/08/2012 19:50


Merci pour cette présentation, et pour les arbres " fantastiques ". Les aménagements et l'accessibilité sont un exemple pour d'autres circuits courts.


Bonne soirée, Pierre.

FMarmotte5 25/08/2012 13:55



Les formes du tourime ont changé la gardien de ce refuge dit qu'ils y a plus de fréquentation à la journée que de longs séjours comme avant. Ce qui ne facilite pas le travail de prévention,
formation eco enseignement des gardes du parc, ces zones restent sensibles surtout si on veut préserver la perrennité de leurs richesses, flore, faune, eco-syctème, biotope.


Cordialement, merci pour ta visite.



marine D:0019: 24/08/2012 07:51


Pour les enfants ce devait être super sympa, ey pour les grands aussi ! Et je retrouve non pas ta hulotte mais ta chouette que j'imagine dans ce bel arbre...


Bises du jour !

FMarmotte5 25/08/2012 13:47



Il ya aussi la chouette de Tengmalm dans un coin du Vercors, elle est rare et originaire des pays scandinaves, mais je doute qu'un jour je pourrais en photographier une?


Passe une bon w end


ps on m'annoce ma sortie dans un SSR pour le milieu de la semaine prochaine ... heureux plus proche de chez moi.



Joëlle 22/08/2012 14:57


De nouveaux des paysages de rêve pour moi merci Pierre, belle journée à toi !

erci pour ce reportage rafraîchissntLorraine 22/08/2012 12:49


Je suis en imagination ce parcours montagneux, mais il me sera toujours impossible de ressentir la joie profonde des marcheurs qui entreprennent ce périple. Il eût fallu que je tâte jeune ces
roches et ces cailloux et ces chemins et cet air souverain qui ouvre les poumons et le coeur. Las! Quand le destin vous trace une autre ligne, vous passez à côté de certais bonheurs. Et vous vous
résignez, en suivant le parcours des autres, le mieux possible!


Bonne journée, Pierre. J'espère que tu ne souffres pas trop.

FMarmotte5 23/08/2012 04:38



Un Peu comme qund je vois l'océan, et le métier de marin.Merci pour votre petit mot.