Balade avec un L pour la promenade et une Gargamelle avec deux L .Dans le prochain article on pourra faire la différence entre la Ballade avec deux L de la Gargamelle de Rabelais et du sombre Gargamel avec un L, mangeur de Schtroumpfs.

Gargamelle Trappe

Départ de l’Abbaye de la Trappe de Chambarand. Mes amis agnostiques me diront qu’en ce moment je fréquente beaucoup les monastères. C’est vrai, et je dois dire qu’en moyenne montagne, les moines anciens ont eu le bon goût de choisir des lieux privilégiés par leur cadre pour y établir leurs communautés. De vastes espaces y ont été défrichés (souvent nommés les Essarts) donnant ainsi à la nature ce qu’il faut d’humain. En prime, loin de tout on trouve dans leurs alentours le silence devenu si rare avec le brouhaha actuel.

Deux à trois heures pour ces 8 à 10 kilomètres

Le dénivelé est faible : 100mètres.

Par temps de pluie les chemins peu fréquentés sont parfois des fondrières.

On trouve ce bois sur la carte IGN 25000 St Etienne de Saint Geoirs 3134 E.

Devant la Trappe 616m. après une courte montée laisser à droite le chemin tout droit qui longe la haie vers l’est, ce sera notre chemin de retour. Prendre vers l’ouest un cours chemin qui monte puis tourne à droite vers le nord jusqu’à un bosquet qui cache une croix (altitude 637m).A la croix on traverse un grand pré qui longe ensuite la forêt. Nous sommes déjà dans le domaine de Gargamelle vers le nord une courte descente nous fait passer devant la ferme Combalot que l’on contourne par le nord pour descendre vers le sud-est et passer dans la combe de Passardière et son ruisseau.

Gargamelle passardière

Traverser le champ et chercher le chemin vers le nord en face en passant sur la clôture du parc. En 100 mètres on arrive à un croisement de 5 chemins, prendre celui de l’est qui descend dans une combe et remonte par un lacet à l’orée de la prairie de Gargamelle 592m.

Nous y sommes.

maison source de Gargamelle

Un pan de mur laisse deviner qu’autrefois il y avait une maison. Les arbres et les ronces ont fait crouler le pisé. 20 mètres au nord une source s’écoule. Le coin est paisible dans son écrin de châtaigniers.

Au nord de la prairie en 50 mètres (cote 623) on trouve un bon sentier que l’on prend vers le sud-est.

gargamelle pst Jacques

Il est balisé de la « coquille » des Chemins de Saint-Jacques. De loin en loin on trouve des indications.

gargamelle panneau

Le Bois Secret, c’est son nom, garde son mystère 654m.Plein sud, le chemin nous amène à la Croix de Mouze 627m.

Deux étangs cachés dans les pins donnent naissance au Galauret. Des panneaux indiquent le sentier de retour vers le lieu dit « le Mur de la Trappe » où nous trouvons la longue haie jusqu’au bout par un large sentier.

D’ici le regard porte par temps clair  jusqu’au Vercors avec le Mont Noir et la Grande Moucherolles. Nous n’avons rencontré personne comme souvent sur ces sentiers de Chambaran, qui méritent d'être parcourus même en VTT.

Mais porteraient-ils encore les si jolis noms de Gargamelle , Bois Secret.... ?

Q
<br /> <br /> Si vous étiez nombreux, ces bois seraient moins secrets. J'aime beaucoup la façon dont tu en as parlé.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bal(l)ade... comme en Quichottinie. tes sous-bois sont magnifiques.<br /> <br /> <br /> Merci de cette découverte.<br /> <br /> <br /> <br />
Z
<br /> <br /> Je t'envoie le site des Anes des Pyrénées<br /> <br /> <br /> http://www.anespyrenees.fr/<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> <br /> Bonjour Pierre le Moine,<br /> <br /> <br /> Belle balade de quoi se ressourcer !!!<br /> <br /> <br /> Nous avons aussi ce symbole de la coquille de St-Jacques.<br /> <br /> <br /> Cordialement.<br /> <br /> <br /> Nono<br /> <br /> <br /> <br />
<br /> <br /> Sympatique balade et les noms sont amusants. Qui n'a pas envie d'explorer un endroit secret.<br /> <br /> <br /> Amicalement, Maous<br /> <br /> <br /> <br />
Z
<br /> <br /> Sympa cette balade et tellement agréable effectivement quand il n'y a pas foule.<br /> <br /> <br /> <br />
<br /> <br /> Jolie promenade avec un dénivelé tout à fait dans mes cordes!<br /> <br /> <br /> Moi je trouve drôle par contre que ces lieux soient déserts, justement avec de si jolis noms accrocheurs!!!<br /> <br /> <br /> Bonne fin de journée<br /> <br /> <br /> <br />
<br /> <br /> J'ai une préférence pour les deux photos représentant la verdure. Je suis moins attiré par le bois enneigé. La splendeur est visible dans le premier cas <br /> <br /> <br /> <br />