Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par FMarmotte5

Boucle qui permet de faire quatre sommets, circuit hors sentiers balisés.

 

Tête Chavalière 02

 

 

Nuit au gîte d'étape « l'Auberge de Combau ».

 

Carte 25 000 IGN Glandasse 3237 OT.

Malgré le peu de dénivelé, c'est une longue marche. On traverse le sud du Haut Plateau du Vercors. Une bonne connaissance de l'utilisation de la carte et de la boussole (ou le GPS) surtout par temps de brouillard est requise.

Dénivelé approximatif 800 mètres. La marche sur les crêtes présente de nombreuses petites montées et descentes, non comptabilisées.

Durée de 3h30 à 4 heures de montée.

Retour depuis le Sommet de la Montagnette : 1h20.

 

Se garer au bout de la route de Combau altitude 1456 m.

 

Pour cette boucle, monter dans la prairie plein Est par un vague sentier .

 

Tanshumance Combau

 

 

C'était la Fête de la transhumance à Die le samedi 23 juin 2012, les moutons sont montés dans les alpages avec les patous. Les patous sont là afin de protéger les troupeaux contre les loups et aussi les chiens errants, ils se croient « moutons » , il ne faut par passer dans le troupeau, il vaut mieux faire un grand détour pour le contourner.

Certains patous sont castrés afin qu'ils soient moins « méchants», dans le doute et chose bien difficile à voir à 200 mètres, respecter les consignes.

 

1/2 heures pour atteindre la Tête de Praorzel 1691 m.

D'ici on voit presque tout le circuit (photo 1), loin vers le nord, la Tête Chevalière à l'ouest du Grand Veymont et du Mont-Aiguille, vers le Nord-Ouest, le Sommet de la Montagnette.

Suivre la crête nord-ouest en passant par les Quatres Têtes 1669 m. (sur le carte IGN il y a bien un S à quatre ?) Elle donne son nom à cette boucle qui nous fera passer en effet par quatre têtes.

 

Passer entre la Cabane de l'Essaure et le Pas, on trouve un sentier en gardant la même direction qui monte en 1 heure à la Tête Chevalière 1951m.

 

Mont Aiguille Colorado

 

ammonite-Essaure.jpg

Au Pas de l'Essaure des couches géologiques anciennes (Urgonien) , des marnes, contiennent des orbitolinidés et de petites ammonites.

Le relief karstique laisse parfois la place a des zones sédimentaires à forte érosion, on découvre un paysage proche d'un « Colorado » au fond duquel le Mont-Aiguille fait figure de navire.

 

 

 

 

Pas de l'Essaure et Cabane vus depuis la Montagnette.

 

Pas de l'Essaure

 

Pano Grd Veymont

 

 

Depuis la Tête Chevalière, la vue vers le sud englobe tout le circuit de retour et surtout la Plaine de Chamousset que nous traverserons à vue, aujourd'hui il fait beau. Autrement il faut suivre une direction Nord-Sud, au travers des lapiaz et des dolines avec pour point de repère le sentier qui fait la jonction Combau-Chaumailloux-Pas de l'Aiguille, que l'on croise sans le prendre.

 

Plaine-de-Chamousset-Montagnette.JPG

 

 

Le Sommet de la Montagnette présente une barre rocheuse en Nord et en Est, des cairns marquent le début du point de faiblesse sur la croupe ouest . La gravir facilement (1h15 depuis la Tête Chevalière) vers l'Est jusqu'au Sommet de la Montagnette 1972 mètres.

 

Plaine de Chamousset

 

 

On découvre l'ambiance « Hauts Plateaux du Vercors », des solitudes peu fréquentées et la barrière Est qui le garde avec ses deux géants que sont le Grand Veymont et le Mont-Aiguille.

 

Mont Aiguille Grand Veymont

 

 

Pour la descente reprendre la croupe vers l'ouest puis le sentier avec les cairns jusqu'au Pas de la Coche. Le sentier s'incurve vers le sud-est en contournant par le nord la Montagnette, et permet de descendre sur la bergerie de Combau 1600m.

Une large piste rejoint le parking ( 1h20 depuis le dernier sommet).

Commenter cet article

marine D:0019: 05/07/2012 19:11


Je vais me répéter mais ces paysages de montagne sont splendides,  c'est la grande solitude dans la nature, en fait ce n'est pas de la vraie solitude...
Bonne soirée Pierre 

FMarmotte5 06/07/2012 18:38



C'est tout de même assez peu fréquenté.



Joëlle 04/07/2012 12:20


Que du beau ici, merci pour cette belle ballade dans tes montagnes Pierre !

FMarmotte5 05/07/2012 11:45



J'ai habité dans le Diois, et je ne me lasse pas d'y retourner, ce n'est pas si loin. merci pour ta visite Joëlle.



Quichottine 30/06/2012 19:03


Tes images sont splendides !


Merci pour cette belle randonnée.


Je ferai attention aux chiens. :)


Douce soirée, Pierre.